Notre vocation, notre appel, sont comme des projets d’un semeur. Tous ceux qui reçoivent le Seigneur sont appelés, ils ont reçu avant la fondation de ce monde un rôle à jouer dans le royaume de Dieu.

Cependant très peu marchent dans cette volonté de Dieu. Pourquoi ? Parce que beaucoup ne savent pas comment faire pour trouver cette volonté. C’est l’objet de notre exhortation.

J’ai reçu à plusieurs reprises des témoignages de personnes qui avaient été converties après qu’ils aient lu le traité « Es-tu chrétien ? ». J’ai des dizaines de personnes qui m’ont écrits dans le même sens.  Aujourd’hui quand je regarde en arrière, je vois plusieurs de ceux que j’ai amenés au Seigneur qui sont des ministres de Dieu dans le monde entier.

Je loue Dieu pour ces témoignages! Mais que se serait-il passé si je n’avais pas suivi la volonté de Dieu et prêché l’évangile? Une possibilité est que la vie de ces personnes n’aurait peut-être jamais changé. Bien sûr, Dieu aurait pu utiliser quelqu’un d’autre pour les atteindre, mais qui sait combien de temps cela aurait pris ou ils se seraient peut-être égarée entre temps? Ces témoignages illustrent à quel point il est important pour chacun d’entre nous de faire ce que Dieu nous a appelé à faire.

Êtes-vous entrain d’accomplir votre appel? Savez-vous même ce que Dieu a ordonné pour votre vie? Si non, vous n’êtes certainement pas seul. Être incertain du plan de Dieu pour nos vies est commun parmi les chrétiens. Mais cela ne devrait pas être. La faiblesse du christianisme aujourd’hui vient du fait que les gens ne savent pas ce à quoi Dieu les a appelés. Ils marchent à tâtons. Imaginez une armée qui est en guerre et dans les rang de cette armée les deux tiers ne sont pas sous les ordres et ne font pas ce que le général à commandé.

C’est dramatique n’est ce pas ? Je crois que c’est la raison pour laquelle le monde reste toujours entre les mains de l’ennemi. Si tous les chrétiens étaient consacrés à leur appel il y aurait longtemps que les choses auraient changé.

Éphésiens 5:17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Comment pouvons-nous espérer construire le royaume de Dieu si nous ne connaissons pas notre rôle? Le point de départ est de réaliser que le Seigneur a un plan spécifique et unique pour vous. Il a eu ce plan en tête avant même que tu sois né.

Psaume 139: 15-16 Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.16  Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

Dieu a écrit tous vos jours avant que vous ne naissiez. Vous n’êtes pas une erreur allée quelque part se produire. Vous n’avez pas été placé sur cette terre par hasard. Où et quand vous êtes nés, les parents que Dieu vous a donnés, votre personnalité et tout le reste à votre sujet ont été orchestrés par Dieu dans un but précis. Cependant, vous ne pouvez pas supposer que la volonté de Dieu va automatiquement se réaliser dans votre vie. Ça ne va pas se faire ainsi. La volonté de Dieu ne se réalise pas toujours. Prenez par exemple le cas du salut.

2 Pierre 3: 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Il est clair à partir de cette Écriture que Dieu veut que tout le monde parvienne à la repentance et soit sauvé, mais nous savons que tout le monde n’y arrive pas. Dieu veut aussi que tout le monde soit guéri, mais les gens vivent toujours avec la maladie dans leur corps. De même, Dieu veut que tout le monde trouve et marche dans le but qu’Il a ordonné pour eux, mais ce n’est pas tout le monde le fera.

Pourtant ce n’est pas la faute de Dieu. Une fois que vous réalisez que vous êtes le seul responsable de la découverte de la volonté de Dieu, la prochaine étape est de commencer à chercher Dieu pour cela. Dieu ne nous cache pas Sa volonté. Mais vous allez devoir faire quelques recherches pour la trouver.

Jérémie 29: 12-13 Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.13  Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
Matthieu 7: 7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

Notez l’accent mis sur la recherche de tout votre coeur. Tant que vous pouvez vivre sans connaître la volonté de Dieu pour votre vie, vous le ferez. Mais seulement quand vous cherchez de tout votre cœur, vous le trouverez. C’est-à-dire que votre volonté, vos émotions et votre connaissance seront affectés pendant que vous cherchez. Tout  votre cœur doit vibrer jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Quand j’ai cru, je voulais savoir quelle était la volonté de Dieu pour ma vie. J’ai demandé aux gens de mon église comment trouver la volonté de Dieu. Personne ne pouvait me dire quoi faire. J’ai donc décidé de commencer à lire la bible et les livres chrétiens. Je passais du temps avec mes mentors et je leur posais beaucoup de questions.  Puis tout à coup, j’ai commencé à avoir une conviction de plus en plus forte que Dieu m’avait appelé à le servir. Je recevais aussi des rêves et des visions qui allaient dans ce sens. Mon attachement et mon engagement était toujours plus ferme et profond mais je me posais des questions sur le comment les choses allaient se passer parce que j’avais une famille et des responsabilités. Plus j’avançais dans la mise en pratique de mon appel et moins j’avais des appréhensions, jusqu’au jour où j’ai pris une ferme décision de répondre à l’appel. Je ne crois pas que tout cela est arrivé par hasard, c’est parce que je cherchais à connaître sa volonté.

Les gens  supposent que tout ce qu’ils font bien dans le naturel doit être ce que Dieu veut qu’ils fassent. Donc s’ils sont naturellement bons pour parler en public, ils s’imaginent que Dieu doit les avoir appelés à un ministère. Je ne crois pas que ce soit toujours vrai. Dieu nous appelle  à faire ce qui est au-delà de nos capacités naturelles, de sorte que nous devrions compter sur lui pour le faire.

C’est pourquoi la volonté de Dieu n’a peut-être rien à voir avec nos dons naturels. Si vous pouvez faire quelque chose vous-même, naturellement, vous n’auriez pas besoin des capacités de Dieu. Parfois, les talents des gens peuvent être une indication de ce que la volonté de Dieu est, mais beaucoup ont des dons et des talents dont ils ne connaissent même pas l’existence.

Galates 1:15 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,

Paul a dit que Dieu l’avait séparé du sein maternel et l’avait appelé par Sa grâce. Dieu a voulu que Paul soit ministre de l’évangile avant sa naissance. Il n’a pas regardé aux talents de Paul une fois qu’il avait grandi pour décider de comment il pouvait l’utiliser. Sa vie avait été prédestinée, tout comme la tienne. Donc, si vous regardez seulement ce à quoi vous êtes bon pour déterminer votre projet semence, vous pouvez totalement le manquer. Je crois que la plupart des chrétiens n’agissent pas selon l’appel de Dieu pour eux. Ils font parfois de bonnes œuvres, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils marchent dans le but de Dieu pour leur vie. Tout ce qui est bon n’est pas de Dieu.

Croyez-moi, la volonté parfaite de Dieu vaut la peine d’être trouvée. La paix surnaturelle et la joie viennent quand vous êtes au centre de sa volonté. Et la bénédiction et l’onction de Dieu seront toujours sur votre travail quand vous faites ce qu’Il vous a appelé à faire. Vous sentez-vous insatisfait ou déstabilisé par votre vie? Êtes-vous fatigué d’aller au travail, de rentrer à la maison, de regarder la télévision, de vous coucher, puis de vous lever et de recommencer?

Si c’est le cas, c’est peut-être Dieu qui a placé en vous une sainte insatisfaction dans l’espoir de vous inciter à rechercher sa volonté parfaite. N’attendez plus un seul jour pour commencer la recherche de la volonté de Dieu dans votre vie. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le Seigneur utilise le CMC pour toucher des centaines de vies, mais il est certain que si je ne m’étais pas engagé à connaître la volonté de Dieu pour ma vie, cela ne se serait pas produit.

Cela est vrai aussi pour certains d’entre vous que Dieu a inspiré par le Saint-Esprit à aider. Je dis chaque jour merci à Dieu pour chacun de vous qui êtes engagés dans l’appel de Dieu.

Dites-moi ce que vous pensez, vos expériences ou votre réflexion dans la section commentaires en dessous. Sentez-vous libre de déposer une suggestion. Je serai heureux de recevoir de vous et donner de la valeur à votre contribution.

Alain Bouwa

alainbouwa.com