Conséquence du péché d’Adam

Genèse1:31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Genèse3 :23  Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.

Romains3 :23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

La Bible dit qu’au commencement Adam et Eve les premiers êtres humains que Dieu avait créé sur la terre, avait été créé bon, ils n’avaient aucun défaut. Lorsque le serpent a trompé Eve, il y a eu désobéissance et séparation entre Dieu et les hommes que Dieu avait créé. L’homme fut chassé loin de Dieu à cause de sa désobéissance à Dieu que la bible appelle le « péché ». Depuis la nuit des temps, l’homme a recherché comment revenir à cette relation unique avec Dieu qu’avait Adam et Eve. La seule manière de retourner à Dieu c’est de connaître comment naître de nouveau.

Romains 6 :23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

La Bible dit que toute âme qui pèche mourra, il s’agit d’une loi de Dieu qui éloigne pour toujours de Dieu la présence d’un homme à cause de son péché. Adam ayant péché, la conséquence est que toute la descendance d’Adam par transition devrait subir la loi de la mort c’est à dire l’enfer ou l’éloignement infini de Dieu.

L’impossibilité pour l’homme d’être sauvé

Ephésiens2 :8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.9  Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Le péché de l’homme l’avait rendu irrécupérable selon la loi divine et l’homme ne pouvait pas se racheter par quelque moyen que ce soit. Si l’humanité restait dans une telle condition, la création de Dieu serait totalement détruite. Aucun homme par ses efforts ne peut trouver le moyen de se sauver, c’est tout simplement impossible à cause des conditions requises pour la rédemption de nos péchés.

Comment la mort de Jésus sur la croix nous sauve-t-elle ?

Les deux lois de Dieu

Hébreux9 :22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

Nous avons vu qu’une loi divine (Romains 6 :23) condamnait irrémédiablement l’homme à la perdition à cause du péché d’Adam. Mais heureusement Dieu avait pourvu une autre loi qui permettait le salut de l’homme possible. Cette loi est Hébreux 9 :22  qui pose la condition selon laquelle, un autre homme totalement saint puisse mourir à la place du 1er homme. Cette  deuxième loi rendait impossible le salut de l’homme par lui-même car il n’existait pas d’homme sans péché susceptible de se donner pour le salut de l’humanité.

Jean3 :16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Dieu allait-il détruire sa création pour en construire une autre ? Non, la Bible dit que Dieu ayant tellement aimé l’homme, il a préféré se donner lui-même en devenant homme et en acceptant de payer le prix de sa propre loi (2ème) pour le salut de l’humanité. Jésus est Emmanuel c’est à dire Dieu avec nous, Dieu qui s’est incarné en Jésus pour payer par son sang le sacrifice qu’exigeait sa loi

Hébreux9 :11-14 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;12  et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.13  Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,14  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Signification de la mort de Jésus

Voilà pourquoi la mort de Jésus a un sens pour l’humanité. Sa signification est l’amour manifesté de Dieu pour nous qui étions destinés à l’enfer, à l’éloignement totale de Dieu. Jésus est donc Dieu qui s’est humilié pour sa créature afin de la racheter des mains de Satan qui détenait le pouvoir sur la mort.

Hébreux9 :15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

Jésus qui est venu sans péché et qui est mort sans péché, réalise parfaitement la recommandation nécessaire à notre salut d’Hébreux 9 :15. Jésus est l’agneau immolé qui paye le sacrifice que nous étions incapables de payer en mourant sur la croix. Il fallait que Jésus meure sur la croix parce qu’il fallait qu’il devienne malédiction à notre place.

Deutéronome 21 :23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Galates3 :13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,

Or, la loi de Dieu disait maudit celui qui était pendu au bois. En acceptant de mourir sur la croix lui qui n’avait commis aucun péché devenait péché (malédiction). La puissance de la sainteté de Christ a absorbé le péché à la croix.

Quelle conséquence la mort de Jésus sur notre amour pour Dieu ?

1Jean 5 :13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Romains8 :1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Par la mort de Jésus nous avons La vie éternelle maintenant si nous croyons en lui. Par sa mort Jésus nous affranchit de la malédiction, des démons, de la maladie.

Luc 10 :19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Marc 16 :17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

Nous avons la protection et l’autorité de Dieu dans la mort de Jésus. Le pardon des péchés passés -présents-et futurs est inclus dans la mort et la résurrection de Jésus.

Actes 2 :38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Ce sont là des bénéfices qui se manifestent dans notre vie à condition que nous ayons la foi pour y croire. Car à la nouvelle naissance, tout ce dont nous aurons besoin spirituellement jusqu’à notre fin a été pourvu dans notre esprit par le Saint Esprit.

Le désir d’être reconnaissant vis à vis de Dieu par amour

Luc10 :27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Parce que Dieu nous a aimé le premier et qu’il est amour, maintenant que cet amour habite notre cœur, nous devons lui être reconnaissants en manifestant notre amour pour lui et pour notre prochain. Comment pouvons-nous rester indifférents à un tel sacrifice ? Comment pouvons-nous choisir de ne pas lui obéir après un tel sacrifice ? L’amour de Dieu commande l’obéissance volontaire et la foi en celui là qui nous a aimés en faisant un sacrifice qui n’a pas de prix. Qui pourrait prendre le risque d’aller en enfer gratuitement alors qu’il a une porte de sortie pour la vie éternelle ? Pour que nous entrions dans le bénéfice de cette mort, il nous faut accepter de nous mettre sous le couvert du salut obtenu par Jésus.

Qu’est-ce que la Nouvelle Naissance ?

Jean 3:1-6 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,2  qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es  un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.3  Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.4  Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?5  Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Jean 1:12-14 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,13  1-12 lesquels sont nés, 1-13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Que nous dit ces passages à propos de la nouvelle naissance?

Dans Jean 3 :1-6 nous voyons un Pharisien chef des juifs qui se cache littéralement pour rencontrer Jésus puisqu’il vint la nuit vers lui. Cette rencontre de Nicodème nous fait comprendre que Nicodème avait longtemps observé Jésus puisqu’il pouvait relaté les choses qu’il avait observé de lui. Nicodème apparemment était devenu troublé et avait besoin de réponses parce que d’après ses observations, il pouvait conclure que Jésus venait de Dieu. La démarche de Nicodème montrait qu’il était prêt à s’humilier et à reconnaître son ignorance malgré son savoir religieux. La rencontre de Nicodème nous montre qu’un homme ne peut recevoir de Dieu à moins qu’il ne soit attiré par la Parole de Dieu. C’est pourquoi voyant ce dont Nicodème avait le plus besoin pour entrer dans le Royaume de Dieu qui est la clé pour comprendre les mystères divins, Jésus lui explique et lui présente la « nouvelle naissance ».

1thessaloniciens 5 :23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

La nouvelle naissance est la clé pour voir et entrer dans le Royaume de Dieu qui est un mystère par lequel nous naissons de nouveau dans le monde spirituel. En effet l’homme étant fait d’un esprit ayant une âme vivant dans un corps, cet esprit est impotent ou mort quand nous venons à la vie physique. La seule manière par laquelle notre esprit vient de nouveau dans la vie spirituelle, c’est l’opération de la « nouvelle naissance ». Jésus explique à Nicodème que ce n’est pas une naissance physique mais une naissance de notre esprit qui est restauré par l’Esprit de Dieu. Dieu seul peut opérer ce mystère. Ceci est extrêmement important parce qu’il nous fait comprendre que ni l’âme, ni le corps ne sont renouvelés à la nouvelle naissance. Par contre notre âme a besoin de renouveler son intelligence (Romains 12 :2). La nouvelle naissance est un acte de Dieu par lequel il purifie une personne de tous ses péchés et lui donne un esprit nouveau.

Dans Jean 1 :12-14, nous voyons que c’est une naissance qui fait de cette personne un enfant de Dieu. C’est la naissance d’un pécheur à un nouveau monde qui est le royaume de Dieu. Cette nouvelle naissance ne provient ni d’un homme, ni d’une église, mais Dieu seul le fait en venant habité dans l’homme par son Esprit. Ceci est unique au monde. C’est pourquoi le christianisme est totalement différent de toute autre religion : c’est une relation avec Dieu.

Par la nouvelle naissance, Dieu se réconcilie avec l’homme qu’il avait éloigné de lui à cause du péché. Le péché qui fut la barrière qui empêchait Dieu d’être le Père de l’homme est désormais anéanti pour tous ceux qui veulent seulement croire que Jésus l’a fait en mourant à la croix il y a 2000 ans.

Tout homme qui veut de cette réconciliation reçoit un esprit nouveau et peut désormais entrer en communion avec Dieu sans aucun intermédiaire. Il n’ y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ car Jésus Christ a payé le prix de leur délivrance en versant sang en rançon pour eux avant qu’ils ne naissent dans ce monde.

Pourquoi faut-il naître de nouveau?

Romains3.23            Parce que nous avons tous péché

Romains 6:23   Un pécheur est un condamné à mort

Ephésiens2:8           Personne ne peut se sauver lui-même

Esaïe 64:5                Nos bonnes œuvres ne peuvent nous sauver

Jean3:16 Pour répondre à l’invitation de l’amour de Dieu et restaurer notre relation brisée avec lui.

De même que dans le mariage, où la raison de l’alliance entre l’époux et l’épouse détermine le succès ou l’échec futur de même la raison initiale de notre alliance avec Dieu est à la base du succès ou de l’échec de notre vie chrétienne. Si nous sommes chrétiens par contrainte, nous divorcerons tôt ou tard. Si c’est pour la guérison, l’emploi, l’argent etc, ces raisons nous rattraperons lorsque le Seigneur nous mettra à l’épreuve.

L’amour de Dieu et le désire de demeurer avec Dieu doit motiver notre alliance sans quoi nous allons vers une illusion. Il est encore temps de se repentir et de mettre sa relation avec Dieu sur de bonnes bases. Dieu recherche ceux qui veulent avoir une relation d’amour intime avec lui et non ceux qui par peur de l’enfer et sans conviction se joignent à lui.

Comment a lieu la nouvelle naissance?

Jean1:13          Par une décision de Dieu

Jean5:21          par une décision de Jésus Fils de Dieu

Colossiens  2:12-14  Par un acte de Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ

Jean3:6; Tite3:5       Par le Saint-Esprit

Jacques1:18; 1Pierre 1:23        Par l’intermédiaire de la Parole de Dieu

1Jean 5:1 Par la foi en Jésus

Quels sont les effets de la nouvelle naissance?

Tite3:5      Le salut et une nouvelle vie (nouvelle relation spirituelle avec Dieu)

Jean3:3 L’entrée dans le royaume de Dieu (nouveau roi, constitution)

1Jean 5: 9-14    L’assurance de vivre éternellement dès aujourd’hui (nouvelle espérance)

2Corinthiens. 5:17; Ephésiens4:24 Etre une nouvelle création ( nous sommes en transition vers une nouvelle culture)

1Jean 3:9 ; 5:4,18; Romains 6:4-7 La victoire sur la vie de péché (nouveau comportement)

1Jean2: 29       La capacité de faire ce qui est bien (juste, nouveau centre d’intérêt)

1Jean 4:7 La capacité d’aimer les autres (nouveau cœur)

1Jean 5:18 Être délivré du Diable

Étapes pour la nouvelle naissance

1Jean 1:9 Reconnaître sa condition de pécheur et le confesser au Seigneur

Ac2:38 Se repentir (Tourner de 180° par rapport au péché)

Romains10:9-10 croire du cœur que Christ est mort pour ses péchés

Hébreux7:26-18   Accepter Jésus comme seul sacrifice pour ses péchés et reconnaître que son sang est le seul qui lave les péchés.

Par la nouvelle naissance de notre esprit ; nous permettons à l’Esprit de Dieu qui y réside d’envahir notre âme et notre corps pour l’aligner à la volonté de Dieu. Car la nouvelle naissance n’affecte pas automatiquement notre âme pour le guérir à moins que nous donnions à l’esprit, la possibilité de le faire.

De même notre corps ne guérira pas à moins que les dons divins contenus dans notre esprit ne puissent influencer le corps au travers de notre âme. Par notre âme nous avons désormais la possibilité de changer notre condition psychique et physique. Ceci se fait en choisissant de marcher par l’esprit.

Comment recevoir le don gratuit de la vie éternelle ?

C’est très simple ! Maintenant que tu as lu cet enseignement et que tu as compris ce que Jésus Christ a fait pour toi à la croix, voici une simple prière que tu peux faire pour le recevoir dans ton cœur et naître de nouveau. La bible dit que nous le recevons en confessant de notre bouche le Seigneur et en croyant que Dieu nous a donné le salut. Voici la prière:

« Père éternel, je te remercie d’avoir donné ton Fils unique Jésus Christ pour mourir à la croix et pardonner mes péchés. Je te demande pardon pour tous les péchés que j’ai commis et j’accepte par la foi que le Sang de Jésus Christ m’a lavé de tous mes péchés. Je crois en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et je rejette la vie de péché que j’ai pratiqué. Je te remercie au nom de Jésus Christ pour la vie éternelle que je reçois maintenant ! »

Dites-moi ce que vous pensez, vos expériences ou votre réflexion dans la section commentaires en dessous. Sentez-vous libre de déposer une suggestion. Je serai heureux de recevoir de vous et donner de la valeur à votre contribution. 

Alain Bouwa

alainbouwa.com