Cette semaine, nous continuons sur l’enseignement concernant la différence entre l’évangile du Royaume de Dieu et la religion. Nous avons compris ce qu’est le royaume de Dieu en commençant par qui est son roi. Puis nous avons parlé de la citoyenneté dans ce Royaume. Aujourd’hui nous parlerons du mystère qu’il y a dans l’autorité du citoyen du royaume de Dieu. Nous allons voir que l’évangile du royaume ne saurait être propagé sans l’exercice de l’autorité légale des citoyens du royaume.

Sans Dieu, l’homme ne peut rien faire et sans l’homme Dieu ne fera rien. Le mystère est qu’il y a une dépendance que Dieu a créée entre lui et les citoyens de son royaume. D’où le concept suivant : Ce qui se manifeste sur la terre dépend des citoyens de son royaume.

Le terme humain est composé de deux mots : humus qui signifie la terre et main qui veut dire esprit. Donc l’être humain est un esprit emprisonné dans une enveloppe de terre. L’être humain est un esprit enveloppé soit dans un corps féminin ou masculin. L’esprit n’est ni féminin, ni masculin. Voilà pourquoi quand nous lisons la bible, Dieu ne s’adresse pas aux hommes ou aux femmes de manière différente quand il parle mais aux humains. Dieu ne fait pas de différence de genre ou de sexe.

Si Dieu a créé des hommes et des femmes, c’est parce que l’homme devait venir vers la femme et ensemble reproduire de nouveaux corps dans lequel d’autres esprits devaient être envoyés pour y vivre. S’il n’y avait que des mâles sur terre, la reproduction de corps serait impossible. C’est la raison pour laquelle Dieu appelle l’homosexualité, une abomination et ce n’est pas une insulte mais un fait biologique.

Genèse 1 : 27-28 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Dieu n’a jamais donné un corps terrestre à un ange. Il n’a jamais demandé à un ange de dominer sur la terre car ce serait en violation avec le mandat qu’il a donné à l’homme. La terre n’est pas la juridiction d’autorité des anges. Chaque fois que vous lisez un récit d’un ange sur la terre, il vient pour aider l’homme parce que les anges sont leurs serviteurs. Les anges viennent sur terre en mission divine pour le bien des hommes.

Hébreux 1 : 13-14  Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 14  Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

Les anges sont d’une classe inférieure aux hommes. Ce sont des esprits mais ils ne sont pas à l’image de Dieu. Nous sommes les seuls esprits qui portent en eux l’image de Dieu. Nous sommes les seuls à porter les caractéristiques de Dieu, nous faisons partie de la famille de Dieu. Dieu nous a formé 100% esprit et 100% terrestre et avec cela Dieu nous a placés sur terre comme ses représentants, ses ambassadeurs. Puis il nous a donné la responsabilité et l’autorité sur la terre en disant que c’est ce que nous permettrons sur la terre qui arrivera. Nous avons le pouvoir de stopper ou de laisser passer.

Un esprit sans un corps sur la terre est dans l’illégalité. Voilà pourquoi les mauvais esprits cherchent par tous les moyens une maison d’habitation pour agir de manière légale sur la terre. Les démons sont sur la terre de manière illégale.  Voilà aussi pourquoi la prière est nécessaire pour que Dieu intervienne légalement sur la terre.

Comment le diable a-t-il pu intervenir sur la terre ? Parce qu’il a négocié avec le serpent qui lui a cédé son corps terrestre.

Genèse 3 :14 14   L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Pourquoi Dieu aurait-t-il maudit le serpent en disant: tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie, si le serpent n’avait pas péché ?

Genèse 3 :15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Ici Dieu ne s’adresse plus au serpent mais à Satan et la parole de Dieu ici a une profonde signification parce qu’elle annonce que Dieu va utiliser la femme que Satan venait de tromper comme un véhicule pour entrer légalement sur la terre afin d’écraser la tête de Satan et restaurer ce qu’il avait volé aux hommes. Cela fut accompli quand Christ est entré en Jésus pour venir dans ce monde. Donc Jésus est le corps que Christ l’esprit a habité afin de permettre à Dieu de venir légalement dans ce monde arracher à Satan ce que Satan avait volé.

Esaïe 7 :14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

Esaïe a vu ce mystère lorsqu’il dit que la vierge enfantera un enfant mâle et il s’appellera : Emmanuel. Le nom Emmanuel est composé de 2 termes: El qui vient d’Elohim (Dieu) Emman qui signifie l’humain. En somme Dieu habitant dans le corps d’un homme. La naissance de Jésus a rendu la présence de l’Esprit de Christ légale sur la terre. C’est pourquoi il est appelé Jésus-Christ ou Jésus le Christ. Nous ne sommes pas appelés le corps de Jésus mais le corps de Christ qui est l’esprit qui vit en Jésus. Parce que le citoyen du royaume est le temple du Saint Esprit, le Saint Esprit continue à être sur terre de manière légale puisqu’i a un corps dans lequel il agit.

Nous sommes des esprits vivants dans les corps que nos parents ont formés. Il fallait que comme nous le Christ soit incarné pour avoir légalement l’autorité d’agir comme un homme sur la terre. C’est pourquoi lorsqu’on entend des gens dirent qu’ils ont vu leur parents morts revenir vers eux physiquement, c’est un mensonge parce qu’aucun esprit ne peut légalement agir dans ce monde sans s’y être incarné.

Ec 9:5-6  Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil

Quand quelqu’un meurt il continue à vivre non plus physiquement mais spirituellement. Le corps ou son enveloppe l’ayant quitté. Cet esprit ne peut revenir que s’il reçoit un corps pour légalement revenir sur la terre. A la résurrection, les chrétiens retrouveront un corps nouveau pour revenir légalement à la vie physique sur terre.

Nous avons autorité sur les démons parce qu’ils sont sur terre illégalement et nous ne devons pas avoir peur d’eux. Rien ne peut arriver sur la terre sans la permission d’un être humain. Voilà aussi pourquoi nous devons prier car la prière c’est le fait pour l’homme d’activer la permission que Dieu intervienne dans les affaires terrestres. L’homme a l’autorité mais c’est Dieu qui a la capacité.  Dieu peut tout faire mais il ne peut pas faire ce qu’il nous a commandé de faire. L’autorité légale de dominer sur la terre ne fut donnée qu’à l’homme seulement. Toute influence surnaturelle sur la terre ne peut être légale que si elle passe par un être humain.

L’espoir que Dieu a pour l’humanité c’est que les citoyens de son royaume exercent leur pouvoir d’annoncer la bonne nouvelle du Royaume. Seuls les citoyens du royaume ont l’autorité divine pour introduire la bonne nouvelle du royaume sur la terre. Le royaume de Dieu ne peut s’étendre sur la terre que si des citoyens du Royaume de Dieu font leur devoir car Les religieux ne peuvent pas produire des citoyens du royaume. La religion ne produit que des religieux puisqu’elle ne peut pas prêcher l’évangile du royaume. Vas-tu exercer ton pouvoir de prêcher l’évangile du royaume? Dieu compte sur toi. Amen, amen, amen !

Alain Bouwa