Religion ou Évangile du Royaume ? –Le citoyen du Royaume

 

Nous continuons notre série sur la différence entre l’évangile du Royaume et la religion. Nous avons vu l’importance du roi du Royaume et aujourd’hui nous verrons la différence entre les citoyens de ce monde et ceux du royaume de Dieu. Cette distinction de citoyenneté a un grand impact sur la manière dont nous prêchons l’évangile.

Royaume et République

Dans une république vous pouvez changer le président si vous ne l’aimez pas mais dans un Royaume vous ne pouvez pas changer le roi, c’est vous qui devez changer. La différence entre une république et un royaume, c’est que dans un royaume, on ne choisit pas le roi comme dans une république. Dans une république, on peut avoir un référendum pour changer la constitution mais dans un royaume on ne peut le faire. Dans un Royaume, ton opinion ne compte pas. Dans un Royaume il n’y a pas de droits individuels mais dans une république, vous avez des droits individuels. Dans un Royaume, c’est la parole du roi qui établit les lois mais dans une république, c’est le peuple qui fait la loi. Dans nos villages les chefs de villages se comportent comme des rois, ils gouvernent comme des monarques.

Le royaume de Dieu n’est pas un royaume avec un roi que les gens se choisissent et qui vient d’une lignée opaque. Dans le Royaume de Dieu nous avons un roi : Jésus Christ.  Le Royaume de Dieu n’est pas une république avec un parlement et un sénat qui votent des lois pour ses citoyens.

Dans les Royaumes du monde, les hommes de ce royaume sont des sujets qui sont au service du roi. Le Royaume de Dieu est le seul royaume dans lequel le roi et ses sujets forment une famille. C’est le seul royaume où le roi et ses sujets sont tous rois et le roi est appelé le roi des rois. Dans le Royaume de Dieu nous avons le Seigneur Jésus Christ et ses sujets sont des seigneurs, c’est pourquoi on l’appelle Seigneur des seigneurs. Voilà pourquoi l’évangile de ce Royaume est appelé une bonne nouvelle !  Parce que cela ne nous rend pas dépressif, mais heureux, cela nous libère, cela nous rend prospère, cela nous guérit. Le Royaume de Dieu est un royaume de rois.

Différence entre un citoyen du Royaume et un chrétien de ce monde

Jésus est venu établir un royaume de citoyen et non de religieux. Quand je parle de religieux, je veux parler d’une personne qui n’a pas la culture du Royaume de Dieu. Un citoyen est une personne qui a des droits. La religion fait de toi une personne qui s’accommode d’un statut qui n’est pas le tien. Quand on est religieux on se sent confortable dans la pauvreté, la maladie, l’oppression, la confusion etc. On croit que ce sont des choses qui sont normales et acceptables.

La vérité c’est que Jésus ne nous a jamais demandé de nous appeler chrétien. Vous savez les mots avec lesquels on vous définit ont une importance capitale sur votre vie. Si on t’appelle prostitué et que tu l’acceptes tu deviendras exactement cela. En réalité le terme chrétien a été introduit par des personnes qui n’étaient pas des disciples de Christ, parce qu’ils ne savaient pas comment caractériser les disciples de Béré. Ce qui fait que le terme chrétien ne porte pas vraiment les caractéristiques de ce que Dieu a de meilleur pour nous. Comment Dieu nous voit-il ? Nous devons porter le nom que Dieu nous donne. Dieu nous appelle ses fils et ses filles. Nous sommes des enfants de Dieu, nous sommes de la famille de Dieu.

1Pi 2:9  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Dieu nous appelle rois et prêtres de la prêtrise royale. Un chrétien appartient à un monde religieux tandis qu’un citoyen est membre d’un royaume. Une personne religieuse obtient des choses de ses dieux en les flattant, un citoyen reçoit quelque chose de son Royaume en se qualifiant pour l’avoir. Un religieux obtient quelque chose de ses dieux en posant des actions religieuses. Mais un citoyen du royaume de Dieu reçoit de son gouvernement céleste en déclarant ses droits. Quand on est religieux on pense qu’on doit faire beaucoup de choses pour que Dieu nous aime. Alors tu fonctionnes comme les païens qui sont obligés d’apaiser leurs dieux pour qu’il ne les frappe pas de malédiction.

Les religieux construisent des temples pour leurs dieux, ils apportent de la nourriture à leurs dieux, ils font des sacrifices à leur dieux, ils versent des offrandes sur leurs hôtels etc. Ils sont dédiés à leurs dieux. Ce ne sont pas des athées mais des adorateurs de leurs dieux. Le problème c’est que si nous ne savons pas ce que Dieu a réellement fait de nous, nous ne serons pas différents d’eux. Nous serons des hommes religieux qui avons simplement un dieu différent de Jésus Christ. Voilà pourquoi le monde a mis les chrétiens dans une liste de religions du monde.

Quand Jésus était sur terre avec ses disciples on ne savait pas comment l’appeler ou le catégoriser. Les gens lui posaient toujours la question : qui es-tu ? Si tu comprends le message du Royaume de Dieu, les gens autour de toi te poseront la question : qui es-tu ?  Et tu diras, je suis le fils du Dieu vivant, je suis venu dans ce monde pour apporter la transformation.

Si tu ne connais pas ton identité, les hommes te donneront des noms selon leur désir et ils te mettront dans une catégorie selon leur pensée. Bien aimé, le Royaume de Dieu est devenu vivant à l’intérieur de toi. Quand vous comprenez ce qu’est le Royaume, vous allez sortir de beaucoup de situations mauvaises dans lesquels vous vous trouvez. Il y a des gens qui sont bloqués dans leurs affaires parce qu’ils n’acceptent pas et  ne croient pas aux principes du Royaume comme une réalité, une vérité.  Il y en a qui sont malheureux dans leur mariage parce que le Royaume de Dieu n’est pas dans la fondation de leur ménage etc.

Royaume de ce monde différent du Royaume de Dieu

Php 4:19  Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Les royaumes de ce monde œuvrent pour enrichir ceux qui gouvernent mais la bible dit que le Royaume de Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse. Dans les royaumes de ce monde on prend les richesses de ses colonies pour les déposer dans les coffres du royaume colonisateur. Le Royaume de Dieu est le seul royaume qui prend les richesses de son quartier général pour les envoyer à ses colonies. Pour avoir une audience avec les rois de ce monde, tu dois faire une demande pour expliquer le pourquoi de ta visite et prendre un rendez-vous trois ans avant ton arrivée au palais. Tu dois ensuite traverser des portes et des portes de sécurité. Mais dans le cas du Royaume de Dieu, le roi a quitté son trône, ouvert les portes de son royaume et a dit : « quiconque désire venir me rencontrer, qu’il vienne ». Dans les royaumes de ce monde, vous ne pouvez pas aller vous asseoir sur la même chaise que celui du roi. Mais dans le royaume de Dieu, Dieu te dit viens t’asseoir avec moi dans les lieux célestes. Tu as un sang royal qui coule dans tes veines ! Dans le royaume de Dieu il n’y a pas de favoritisme. Le principe pour recevoir est le même pour tout le monde, tout dépend de chacun de nous car il te sera donné selon ta foi. Il n’y a pas de jalousie dans le royaume de Dieu  parce que toutes les richesses appartiennent à tous les citoyens. Même notre héritage est commun parce que Jésus a fait de nous ses cohéritiers.

La Relation et non la Religion

Dans le plan original de Dieu, Dieu désirait la relation et non la religion. La religion c’est l’homme qui recherche Dieu mais la relation c’est Dieu qui recherche l’homme. La religion c’est l’homme qui essaye d’atteindre le standard de Dieu mais la relation c’est Dieu qui va vers l’homme pour restaurer la relation. Ta citoyenneté du Royaume est plus importante que le fait d’être membre d’une église. C’est parce que nous nous définissons comme un groupe religieux comme les autres qu’on peut facilement mal parler de nous dans les médias.

Si nous étions sans étiquettes, sans marque d’identification pour nous distinguer physiquement des autres groupes, les gens verraient seulement nos actions en tant qu’individu alors personne ne pourrai nous attaquer de manière groupée. Voilà pourquoi Jésus n’a jamais demandé à ses disciples de porter des symboles qui pourraient les identifier. J’ai souvent dis à mes collègues pasteur que la critique du monde vis-à-vis des enfants de Dieu pour les mépriser en comparant leurs œuvres à celles des autres religions est un piège !

Jésus nous a demandé d’aller dans le monde : le monde des affaires, le monde religieux, le monde social, le monde de la politique, le monde scientifique etc et d’influencer ces milieux avec la culture, les idées et les dons du royaume de Dieu. C’est ce que Jésus a fait lui-même, il a influencé le monde dans lequel il vivait sans créer un groupe religieux. Ses idées, ses œuvres ont impacté la société dans laquelle il vivait aussi bien les gens du bas peuple que les gens de la haute classe, les pécheurs, les collecteurs d’impôts, les politiciens, les religieux, les rois etc. Le Royaume de Dieu avançait partout où il allait. C’est ce que nous devons faire partout où Dieu nous a placé, nous devons influencer les hommes par les idées et les principes du Royaume.

Les gens n’ont pas besoin de savoir de quelle dénomination nous sommes ils ont besoin de voir la différence que ta vie produit et que tu le veuilles ou non le Royaume de Dieu va s’étendre. Le Royaume de Dieu c’est comme un vent, quand il souffle, tu ne sais pas d’où il vient et où il va, tu vois seulement ses effets. La religion, c’est la compétition : combien de membres ? Combien de temple ? Combien d’hopitaux ? Tout cela n’est pas mauvais en soi mais la vraie question est : est-ce que tu fais connaître le Royaume ? Quelle influence du Royaume as-tu sur les hommes et les femmes de ta génération ?

L’évangile du Royaume est différent de la religion. Dieu veut que nous devenions des agents ou des citoyens de ce Royaume. On ne dira pas voici ses disciples par notre manière de prier étrange ou notre habillement particulier ou encore notre jargon mais on le verra à nos fruits, notre influence car les hommes qui auront été auprès de nous seront affectés par notre style de vie et les dons de Dieu. Est-ce que tu propages la religion ou le royaume de Dieu ? Est-ce que ton style de vie influence positivement ceux qui te regardent ou es-tu hypocrite ? Qui sont, ceux qui peuvent témoigner de ton influence sur leurs vies ? Ce sont les citoyens du Royaume qui peuvent le mieux communiquer l’évangile du Royaume. En es-tu un ? Amen, amen amen !
Alain Bouwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *