SEMINAIRE DINATOIRE DU 6 Juin 2020

Thème : Que dit la bible sur ce qui se passera dans le monde ?

Pourquoi est-il important d’étudier les écritures sur la fin des temps ?

Le monde d’aujourd’hui est dans la tourmente parce qu’il lui manque des clés pour comprendre ce qui se passe autour d’eux. La plu part des gens, surtout dans les pays développés avaient le sentiment que la vie se déroulerait sans incertitude majeur concernant leurs vies.

De nouvelles découvertes scientifiques dans de nombreux domaines se produisant à un rythme effréné, les citoyens de la planète ont cru que bientôt l’homme serait capable de trouver des solutions à tous leurs problèmes existentiels voir devenir immortel.

Depuis quelques décennies leurs certitudes, leurs repères ont été bouleversés par des phénomènes comme le terrorisme, les catastrophes naturelles, sanitaires et économiques d’une ampleur toujours plus importante. Incapable de donner une réponse à tout cela, les gens se sont senti comme obligés de regarder vers Dieu pour trouver des réponses à leurs questions.

Qui est donc susceptible d’apporter des réponses à leurs interrogations ? Les serviteurs de Dieu bien sûr. Notre sentiment est que c’est Dieu qui suscite tout cela pour amener les hommes à lui. Voilà pourquoi il est si important pour nous les serviteurs de Dieu de pouvoir être équipé pour pouvoir répondre à cette soif qui ira selon moi, de plus en plus grandissante dans le monde.

Apocalypse 1:3  Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Nous sommes arrivés à un temps où ces paroles de Apocalypse 1 :3 sonnent encore davantage comme une injonction premièrement pour les serviteurs de Dieu et pour les enfants de Dieu en général. Qui mieux que les serviteurs de Dieu peuvent expliquer les écritures aux autres ? Nous avons été mandatés pour servir les hommes la parole de Dieu au temps convenable.

La question est : sommes-nous équipés pour le faire ? Avons-nous étudié les paroles de la prophétie pour pouvoir servir cette faim et cette soif de Dieu dans les cœurs des hommes. Je crois personnellement que beaucoup de ce que nous avions appris de nos pères dans les écoles bibliques et autres institutions d’enseignement de la Parole de Dieu doit être révisées et confronté car chaque jour il y a de nouvelles choses se déroulent dans l’histoire humaine et nous donnent une meilleure compréhension des écritures. Ceux qui ont écrit les enseignements avant nous n’avaient pas le recul de l’histoire que nous avons pour comprendre ce que la bible avait prédit. Ne soyons pas paresseux, retroussons les manches pour de nouveau étudier les paroles de la prophétie et nous serons heureux de les comprendre, le temps est proche.

Voilà les raisons qui m’ont poussé depuis plus de quinze ans à étudier jour après jour les prophéties bibliques concernant la fin des temps. C’est un sujet complexe mais très abordable pour peu qu’on ait le courage de ne pas s’agripper aux enseignements que nous avons reçu dans le passé. Il est plus facile de les comprendre aujourd’hui qu’hier à cause aussi des révélations que Dieu a donné à divers serviteurs de Dieu de par le monde.

Que se passe-t-il actuellement dans le monde ?

Bien aimé vous serez d’accord avec moi de reconnaître que seule la parole de Dieu, seule une révélation divine peut nous expliquer pourquoi les choses se passent telles que nous le voyons se dérouler aujourd’hui sur la terre.

En ce qui concerne ce que nous pouvons vivre aujourd’hui, je m’intéresserai particulièrement à trois phénomènes mondiaux qui ont fait la une des médias et qui continuent à rendre les gens perplexes. Il s’agit de la pandémie du Corona Virus ensuite des projets mondiaux initiés par le pape François et enfin de la situation sociaux économique mondiale.

Ces trois phénomènes sont exceptionnels parce qu’ils ont lieu en même temps et sont d’une ampleur et d’une intensité inégalée dans l’histoire récente connue de l’humanité.  Si ces phénomènes suscitent autant d’intérêts dans le monde c’est parce que dans certains cas ils menacent ou bouleverseront de manière forte l’existence même des hommes, leur vivre ensemble, leur bienêtre, leur relation sociale et la manière dont les nations seront gouvernées.

Le cas du Corona virus

Voici un virus qui est venu de la province chinoise de Huyan. On ne sait pas jusqu’aujourd’hui de manière définitive l’origine de celui-ci. Est-ce que c’est le résultat d’une erreur de manipulation d’un laboratoire dans lequel on fabriquait et étudiait les virus du même type ? Ou serait-ce des virus émanant de chauvesouris qui ont contaminés des pangolins et qui ont migrés dans l’homme pour devenir hyper contagieux? Une chose est sûre, la manière par laquelle cette épidémie a été gérée dès le départ est catastrophique. Au banc des accusés, on trouve la Chine et l’OMS qui ont facilité la propagation de ce virus par leur manque de prévoyance et de compétence.

Nous avons écouté des prophéties données par plusieurs hommes de Dieu qui indiquerait que ce serait une manipulation humaine qui est à l’origine de ce virus. Aujourd’hui à cause de la situation sanitaire mondiale une bonne partie de la terre se retrouve paralysée et incapable d’apporter des solutions pour sortir de la peur d’être contaminée et de mourir asphyxiée.

Les solutions humaines comme les maques, le gel hydro alcooliques  mais surtout la distanciation ont eu un effet dommageable sur les relations humaines et économiques entre les nations. Nous aurions pu inviter dans ce séminaire un plus grand nombre si ce n’était les mesures barrières édictées par notre gouvernement qui limite à 50 le nombre de personnes rassemblées.

Ce qu’il y a de positif que nous pouvons observer, c’est que ce virus a révélé les failles en matière de gestion sanitaire et de stratégie de développement que les africains peuvent corriger et se libérer du joug occidental. A contrario, ce virus est en train de fragiliser les communautés chrétiennes dans le monde en refroidissant la foi et le zèle d’un grand nombre d’entre eux. Ce point nous le verrons est lié à la fin des temps.

Ce virus est aussi lié à un autre phénomène qui le suivra à savoir : la crise économique mondiale.

La crise économique mondiale qui vient

Nous africains, nous avons l’expérience des crises économiques parce que nous les vivons depuis des décennies. La crise économique qui vient est un phénomène qui ne sera pas limité à l’Afrique mais va couvrir le monde.

J’entends beaucoup de personnes au Cameroun exiger que le gouvernement offre des mesures d’accompagnement pour permettre d’alléger les conditions de vie de la population. Je sais que beaucoup d’entre nous n’avons pas beaucoup de connaissance en économie mais pour l’occasion je vais essayer de vous faire comprendre ce qui nous attendra si le gouvernement prend de telles mesures.

Il faut savoir que le gouvernement n’a pas une caisse noir remplie d’argent qu’il peut puiser à l’infini. Il faut savoir que quand un gouvernement vote un budget, le montant de ce budget est ce qu’il espère avoir à la suite des activités de sa population dans l’économie. Ce qui veut dire que si les gens ne travaillent pas, le gouvernement ne peut pas financer son budget. C’est la même chose que n’importe quelle famille. Si toutes les personnes qui composent la famille ne travaillent pas alors il n’ y aura rien pour nourrir la famille et envoyer les enfants à l’école.

Pour que le gouvernement donne de l’argent à sa population, il faut qu’il le prenne quelque part. Ce quelque part ce sont les réserves, des emprunts dans une banque ou chez un bailleur de fonds. Nous sommes dans une époque où presque tous les gouvernements dans le monde ne financent leurs budgets que sur le crédit parce qu’ils sont endettés. Vous savez que si vous prêtez de l’argent, il va falloir le rembourser avec intérêts. La question est qu’est ce qui se passera si un gouvernement emprunte de l’argent pour donner à des personnes qui pendant des mois  ne font rien pour faire tourner l’économie et rembourser les dettes?

Evidemment, l’Etat sera de plus en plus endetté puisque les fonds qu’il allait prélever sur le travail des gens n’existera pas puisque personne ne travaille et plus le temps passe plus la dette s’augmentera. Voilà la raison pour laquelle en ce moment les gouvernements du monde sont dans la panique. Ils savent qu’à un moment si cette pandémie continue, les Etats vont crier faillite ! De toutes les manières le monde est déjà dans une situation extrêmement difficile même si la crise s’arrêtait aujourd’hui.

Après la crise, les gens dans le monde entier vont devoir se serrer la ceinture pour rembourser les dettes auprès des banques sinon le système bancaire va s’écrouler. Pour ce faire, on verra des coupes sur les salaires, le chômage, des dévaluations, la baisse des activités économiques et la pauvreté galopante. Cette fois c’est toute la terre qui sera embarquée.

Nous allons vers un monde de plus en plus égoïste et dur. C’est ici que l’initiative du pape tombe à pic puisqu’elle offre une alternative « crédible » pour sortir de ces crises qui se profilent à l’horizon.

Le projet du pape pour le monde

Le pape avait invité les leaders du monde ce 14 Mai 2020 à une rencontre mondiale qui a été reportée en octobre 2020 pour sceller un pacte sur la rééducation des hommes. Le pape estime que le monde doit venir ensemble pour s’accorder sur des valeurs universelles dans le domaine de l’éducation afin de créer un nouvel humanisme qui pourra sauver le monde. Le pape pense que nous vivons dans un monde extrêmement fracturé qui a besoin que des hommes matures viennent ensemble pour l’unité. Le pape dit vouloir construire une alliance éducationnelle pour les habitants de la terre et la maison commune (la terre).

Dans cet appel, le pape fait référence à tous les peuples et familles de la terre, de toutes les religions du monde.  Comme dans Apocalypse 13, il s’adresse à toutes les nations de la terre pour que l’économie, la politique soit réformée mondialement. L’argument du pape est que nous vivons dans un village planétaire interconnecté.

Pour renforcer son appel, le pape demande aux habitants de la terre de faire pression sur leurs leaders, politiques, sociaux, économiques, et tous ceux qui ont de l’influence dans leur domaine (les grands de la terre et les organisations internationales) pour qu’ils assistent à cette rencontre à Rome où ils signeront un pacte mondial. Le pape assure tout le monde qu’il ne reculera sur rien pour l’accomplir.

Comme on doit s’attendre d’un bon jésuite, le pape estime que c’est par l’éducation du monde que l’on peut opérer un changement de mentalité. Il s’agira donc de faire un «lavage de cerveau » aux hommes pour qu’ils pensent de manière différente. La question est : sur quelle philosophie sera basé cet enseignement sur le nouvel homme ? Nous savons par ailleurs que le monde a une vision humanistique de l’homme qui est totalement différente de la vison chrétienne.

Dans cet appel le pape parle d’un traité d’alliance qu’il a signé avec l’imam de la mosquée d’Al-Aazhar d’Abou Dhabi en Arabie Saoudite, dans le même sens. Il faut se rappeler que L’Arabie Saoudite est le berceau de l’Islam qui est l’une des religions les plus répandue dans le monde. Le pape il n’y a pas longtemps le pape a fait une visite sans précédente de la part d’un pape en Asie pour rencontrer cet imam.

Quel est l’enjeu qui se cache derrière cet événement mondial?

Si le pape mentionne dans cet appel, son accord avec l’Imam d’Abu Dhabi, c’est probablement pour signifier au monde que deux des plus grandes religions du monde qui réunissent respectivement 2,2 milliards (christianisme) et 1,7 milliards (Islam) de personnes, se sont entendus pour qu’il y ait une « paix » et que les autres devront suivre.  Le traité que le pape a signé avec l’Imam d’Abu Dhabi parle du respect pour la liberté des autres religions.

Tous les arguments avancés par le pape pour appeler à cette rencontre au sommet des leaders du monde semblent être de bons augures puisqu’il offre au monde une ère où il y aurait moins de conflits interreligieux et plus de comportement écologique. Cependant pour nous qui connaissons les prophéties bibliques, nous devons lire entre les lignes pour comprendre ce qui se passe.

Sachant que c’est le pape qui a convoqué cette rencontre, nous comprenons que l’agenda et les conclusions de cette rencontre seront contrôlés par lui. Les participants du monde à cette rencontre ne seront que des faire-valoir pour les objectifs déjà arrêtés de cette mascarade. Maintenant essayons de comprendre comment on peut se situer cet événement par rapport aux prophéties bibliques.

Que dit la bible sur ce qui se passera dans le monde ?

Hébreux 11 :3  C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

Selon les écritures, le monde présent et avenir a été formé par la Parole de Dieu. Ce que nous voyons et ce que nous expérimenterons dans l’avenir est la manifestation de la Parole qui avait été relâchée par des serviteurs de Dieu dans le passé et nous pouvons le voir se manifester aujourd’hui devant nous par la foi. Les prophètes ont annoncé des choses invisibles qui sont visibles aujourd’hui. Il n’y a rien de nouveau sur cette terre qui n’ait été annoncé.

2Th 2:3  Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,

L’apostasie est la chose à laquelle le monde doit parvenir en premier. C’est-à-dire que l’apostasie sera l’élément déclencheur de tous les événements qui marqueront la fin des temps. Pendant des années je me suis toujours posé la question de savoir comment l’apostasie qui est le rejet de l’évangile par ceux qui l’ont embrassés se fera-t-il à une échelle mondiale ?

Pour commencer nous allons parler du pacte mondial du pape. Pour ce faire nous nous referons aux écritures qui parlent de signatures des traités d’alliance entre des nations.

Daniel 9 :27   Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Ce texte relate le début du ministère de l’Antichrist sur la terre. Le dévastateur ici n’est autre que l’Antichrist qui fera une solide alliance avec plusieurs. Le terme « solide alliance » signifie : la signature d’un puissant accord ou traité d’alliance. Qui sont ces « plusieurs » dont la bible parle ici ? Il s’agit des chefs des nations avec lesquels cet homme mauvais fera alliance. L’Antichrist signera des traités de paix avec plusieurs leaders du monde. A la suite de ces traités, il fera cesser le sacrifice et l’offrande qui aura cours dans le troisième temple.

Ce verset se situe donc au temps où le 3ème temple  qui sera construit à Jérusalem sera déjà en fonction. A l’heure actuelle, ce temple n’existe pas mais des pourparlers vont bon train et ce n’est qu’une affaire de temps pour que ce dernier émerge. Les juifs ont même déjà tout prévu à cet effet.

Les traités d’alliance de l’Antichrist seront basés sur des accords qui auront déjà été passés entre les nations. C’est pourquoi nous nous nous sommes demandés si : le pape n’était-il pas déjà en train de préparer la voie pour l’arrivée sur la scène de ce dictateur mondial ?

Qui pourra s’opposer à la direction et l’engagement de si puissants leaders mondiaux qui prônent la « paix » ? Qui refusera la fin des guerres religieuses dans le monde? Personne, n’est-ce pas?

Ne croyez-vous pas qu’il sera établi des lois pour obliger tous les hommes à respecter ces accords ou traités d’alliance entre nations? Je crois que ce qui se prépare, sera opposé à la liberté de prêcher et de convertir d’autres personnes à Christ. Car pour qu’il y ait une «paix» entre les religions du monde il faut que Jésus Christ en soit exclu. Nous assistons donc à une apostasie à l’échelle mondiale orchestrée par des religieux. De même que les chefs religieux rejetèrent Jésus et le crucifièrent, de même les religieux de notre époque s’apprêtent à interdire sa Seigneurie dans les cœurs des hommes.

Matthieu 24:9  Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Apprêtons nous à voir les nations du monde signer des traités de «paix» entre eux qui mettront en danger la liberté de prêcher l’évangile. Car il faut que cela arrive pour que le dévastateur ou l’Antichrist se lève pour plus tard confirmer ces alliances avec plusieurs (Daniel 9 : 27). Le plus triste c’est qu’Israël signera aussi ces traités pour la « paix », sans savoir que ce sera un piège que Satan  leur tend.

1Thessaloniciens 5:3  Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

Demain quand L’Antichrist se lèvera, ne trouvera-t-il pas une église de Jésus Christ fragilisée: spirituellement, numériquement et financièrement par une suite de confinements et de lois restrictives au nom de la « paix et de la sureté » sanitaire et spirituelle du monde ?

Les églises qui rejetteront ce pacte mondial, n’auront plus pignon sur rue et elles devront se cacher pour continuer à prêcher l’évangile parce qu’elle seront vu comme des fauteurs de trouble pour la « paix » que le monde aura réussie à mettre en place. Les gouvernements dans le monde s’accorderont pour mettre une nouvelle gouvernance mondiale afin de limiter les effets mondiaux de la crise. C’est alors que se mettra en scène l’Anti Christ qui viendra pour unifier le monde sous son leadership. Les hommes de la terre ne sont-ils pas prêts à tout accepter pour retrouver une situation normale pour vaquer à leurs occupations?

Satan a besoin d’un chaos mondial pour que le monde soit prêt à accepter n’importe quel homme providentiel qui le sortira de cette situation. Satan est en train de préparer l’arrivée de l’Anti Christ qui se présentera comme l’homme providentiel qui peut sortir le monde de ses tourments. Quand on regarde le monde aujourd’hui, on voit un monde mûr pour une apostasie mondiale.

2Timothée 3 :2 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.2  Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,3  insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,4  traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,5  ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

C’est l’Eglise que Satan vise en utilisant la panique des gouvernements pour une secousse financièrement et spirituelle qui va à la fois affaiblir certaines églises mais aussi ouvrir la voie d’un réveil sans précédent dans le monde.

Je crois que beaucoup d’églises qui étaient déjà fragiles vont devoir fermer leurs portes pour banqueroute, incapables qu’elles seront de subvenir aux dépenses qui résulteront des pertes financières conséquence des fermetures prolongées de leurs portes. Un grand nombre de chrétiens affaiblis financièrement à cause de l’inactivité sont désormais incapables de générosité, ayant des difficultés à donner leurs offrandes et leurs dîmes comme par le passé pour soutenir l’œuvre de Dieu.

Beaucoup de serviteurs déstabilisés financièrement du fait du manque d’activités et de soutien. Un grand nombre d’églises fermeront les portes faute de chrétiens parce qu’un grand nombre de fidèles instables ont rétrogradés du fait du manque de communion fraternelle et des conséquences de la crise financière qui suivra cette pandémie. Des institutions chrétiennes de charité fermeront les portes aggravant la pauvreté dans le monde.

Pendant que la crise provoquera des effets négatifs dans le monde, au même moment on verra un grand réveil mondial d’une ampleur sans précédente unir les vrais chrétiens sans tenir compte de leur dénomination. La foi des chrétiens qui se sanctifient sera puissante et se manifestera par des phénomènes miraculeux jamais vus. Attendons-nous à voir des prophètes inhabituels, des serviteurs de Dieu qui ne soient pas issus d’académie biblique mais que Dieu suscite et appelle pour avertir le monde.

Un grand nombre de ceux qui s’étaient éloignés de Dieu seront restaurés. La soif de Dieu saisira un grand nombre de personnes à cause de leur détresse. Des dizaines de millions de personnes venant spécialement des régions où il était difficile d’entendre l’évangile entreront dans le royaume de Dieu. La prédication active, accrue de l’évangile axé sur le message du retour de Christ dans le monde sera répandue et suscitera plus tard des persécutions de la part des institutions mondiales.

Heb 12:26-27  lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.

C’est l’heure de s’évaluer devant Dieu. Suis-je prêt à affronter les choses qui doivent venir sur le monde ? Car ceci n’est qu’un avant-goût. Combien seront encore debout quand Christ apparaîtra dans les airs pour enlever son Eglise ? La bible nous prévient que tout ce qui est ébranlable sera ébranlé. Si tes ressources sont ébranlables parce qu’elles ne sont pas sur le roc alors elles seront ébranlés. Si ton mariage est ébranlable, il le sera, si ton ministère est ébranlable, il sera ébranlé. Si ta vie n’est pas assise sur Christ alors elle va s’écrouler. C’est le moment de les tomber les futilités.

Vous comprenez pourquoi cette situation de la pandémie du covid19 est en fait un test grandeur mondiale, une préparation à ce qui se passera quand l’Antichrist viendra dans le monde. La bible dit que c’est à l’époque où les hommes diront : « paix et sureté » qu’une ruine soudaine s’abattra sur le monde et le monde n’y échappera pas.

Je crois que Satan a pris avantage de ce qu’il connaissait les hommes depuis des millénaires pour manipuler le monde ces jours en vue de remplir son agenda. C’est aussi une bonne leçon pour l’Eglise de Dieu et pour l’avenir. Cette crise peut nous préparer pour les crises futures qui viennent et nous montrer comment les aborder. Cette crise est un avertissement lancé à l’Eglise vivante pour lui dire de se préparer à tous les signes dont avaient parlé Jésus et les prophètes avant lui. Cette crise nous permet de comprendre qu’il est temps d’aller dans les rues et les carrefours pour contraindre ceux qui n’ont pas entendu la bonne nouvelle d’entrer dans le royaume de Dieu, l’arche de l’alliance pour être sauvé.

Ce que nous vivons en ce moment est aussi un test de grandeur universelle qui expose l’état spirituelle dans laquelle l’Eglise se trouve dans le monde. L’Eglise a collectivement échoué à ce test. Ce test a véritablement prouvé que l’Eglise de Christ n’est ni chaude ni froide mais tiède. Regardez le nombre de personnes aujourd’hui qui abandonnent la foi pour des choses futiles. La crise du coronavirus vient soit fortifier soit détruire la foi d’un grand nombre afin que celui qui se sanctifie, le fasse davantage et celui qui se corrompt se corrompt davantage.

Bien aimé, je n’ai effleuré qu’une partie des choses qui concernent la fin des temps. Je me suis contenté de parler de l’apostasie qui vient en premier avant les sceaux de l’Apocalypse. L’apostasie marque le début du commencement des douleurs de l’enfantement d’un nouveau monde. Ce sont ces premières douleurs que nous commençons à ressentir. Que sera la suite si déjà nous sommes si secoués ?

Nous avons compris comment les événements qui secouent le monde actuellement ne sont pas isolés les uns des autres mais forment un tout qui se coordonne pour accentuer l’apostasie et préparer l’entrée en scène du dictateur mondial qu’est l’Anti Christ.

En lisant mes livres, vous serez très édifiés sur les révélations que le Seigneur m’a données concernant les temps de la fin. Ils ont été écris pour nous aider à mieux enseigner ce sujet de la fin des temps. Vous pouvez devenir cette personne que Dieu cherche à travailler avec moi pour enseigner le monde sur le retour de son Fils ou rester indifférent à cet appel. Le temps est proche Dieu veut des ouvriers dans sa moisson, serez-vous l’un d’eux ?

Alain Bouwa