Pourquoi des chrétiens sont-ils frustrés financièrement?

Pourquoi des chrétiens sont-ils frustrés financièrement?

Certains chrétiens sont souvent dans la tourmente parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi leurs vies matérielles et financières ne s’améliorent pas alors qu’ils mettent la Parole de Dieu en pratique dans leurs vies quotidiennes.  Vous les entendrez dire : « j’ai semé, je paie ma dîme, je donne mes offrandes mais pourquoi je demeure pauvre ? »  Nous voyons des chrétiens de plus en plus frustrés et envieux des païens qui réussissent dans leurs affaires. Les chrétiens se demandent alors : pourquoi nous les chrétiens nous réussissons moins bien que les païens qui n’ont pas le privilège de connaître Dieu, qui n’ont pas l’onction et la bénédiction de Dieu, alors que nous jeûnons et prions. Qu’est ce qui empêche la bénédiction financière de Dieu d’être manifestée dans nos vies ?

Dieu donne la bénédiction, la faveur, la grâce et les lois pour la prospérité

3Jn 1:2  Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

Dieu souhaite que nous prospérions comme prospère l’état de notre âme. La prospérité n’est pas automatiquement garantie, elle est le fruit d’une âme qui prospère. C’est nous qui ajustons notre âme dans la prospérité. La prospérité financière et matérielle est le produit de l’obéissance aux lois de la prospérité. Si nous n’obéissons pas aux principes ou lois de la prospérité, nous ne verrons aucune manifestation financière et matérielle divine.

Il est important d’affirmer un certain nombre de vérités qui aujourd’hui forment le lit des frustrations de certains chrétiens. Dieu ne nous garantit aucune prospérité sans condition. Vous pouvez payer votre dîme et donner vos offrandes et demeurer pauvres parce que la bible ne promet pas des richesses financières ou matérielles par le don des dîmes et des offrandes.

Malachie 3 :10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Dieu nous donne l’assurance que si nous donnons nos dîmes il ouvrira les écluses des cieux et répandra sur nous sa bénédiction en abondance. Le problème ici est que les gens interprètent la bénédiction en abondance comme étant des choses matérielles et physiques alors qu’il n’en est rien. La bénédiction de Dieu dont il est question, ce sont par exemple : des opportunités pour trouver de l’emploi, pour créer des choses dont les gens ont besoin, pour rencontrer des clients, des fournisseurs qui offriront des choses de bonnes qualités à vendre, qui signeront des contrats importants etc.

Parce que certains chrétiens ne comprennent pas les choses ainsi, alors ils attendent sans rien faire qu’un ange descende du ciel pour leur trouver du travail, ils attendent sans rien faire que par miracle qu’une affaire leur rapportant des millions de francs se force à eux etc. Pourtant les opportunités se présentent chaque jour devant eux, des idées créatrices d’affaires foisonnent devant eux pour peu qu’ils manifestent leur foi et les saisissent. Ils sont sollicités par des personnes qui cherchent des solutions à leurs problèmes mais ils ne comprennent pas que c’est Dieu qui ouvre une porte pour qu’ils utilisent leur savoir-faire. Des problèmes à résoudre se présentent devant eux mais ils les interprètent comme des emmerdes alors que c’est Dieu qui les bénit avec l’opportunité de commencer une affaire. A l’origine de tout cela, un manque de compréhension sur comment la bénédiction de Dieu s’opère. Les chrétiens prient mais ils ne sont pas préparés à accueillir et transformer ce que Dieu leur a donné dans la plan naturel.

Transformer la bénédiction en prospérité matérielle et financière

Pr 10:22  C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

La bénédiction de Dieu nous enrichit mais la bénédiction de Dieu n’est pas la richesse mais elle nous rend riche à la condition que nous la transformions en richesse. Si nous ne faisons rien de notre bénédiction, elle ne nous enrichira pas.

Proverbes 10:4  Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit.

Proverbes 10 :4 peut être interprété ainsi : Celui qui est paresseux s’appauvrit mais celui qui travaille et qui donc utilise ses opportunités s’enrichit.

La connaissance des principes de Dieu ouvre des opportunités de prospérer pour quiconque les utilise qu’il soit chrétiens ou non. Car ce sont des principes spirituels que Dieu a établi pour le fonctionnement harmonieux de la terre. Quand ces principes sont violés, ils produisent des conséquences négatives pour ceux qui les violent, que ce soit une personne, un peuple, ou un gouvernement. C’est pourquoi il y a une grande différence entre les nations. Quand une nation respecte les principes qui ont été fondés par Dieu, cette nation prospère indépendamment de la religion qu’elle pratique. Voilà pourquoi on a observé ces dernières années un puissant développement de la Chine lorsqu’elle a abandonné le système communiste pour embrasser une forme de capitalisme d’état. Le communisme étant un principe que Dieu n’a pas établi pour la prospérité économique des nations. Pendant ce temps les nations africaines qui étaient plus riches que la Corée du Sud sont devenues plus pauvres que la Corée du Sud parce qu’elles ont laissé la corruption gangréner leurs systèmes politiques, économiques et surtout judiciaire.

Jas 1:22  Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,

De la même manière, les païens qui n’ont pas Christ, mais qui utilisent les lois spirituelles divines pour faire des affaires prospèrent, les chrétiens qui ne mettent pas en pratique ces lois spirituelles misèrent. Ce n’est pas de la magie car les lois ne sont pas seulement faites pour être connues mais surtout pour qu’on les mette en pratique. Ces païens n’entreront certes pas au ciel s’ils ne se repentent pas mais la mise en pratique des lois divines sur les affaires les rendront prospères sur la terre.

La prière n’est pas un principe direct de l’abondance matérielle et financière

La prière ouvre des portes mais elle n’ouvre pas toutes les portes. La prière n’ouvre pas directement la porte de la prospérité matérielle et financière par contre la diligence dans le travail est une loi qui le fait. Voilà pourquoi certains chrétiens sont frustrés après avoir jeûné et prié pendant longtemps de voir que rien ne se passe dans leur vie financière. Ils ont cru que le fait de jeûner et prier allait miraculeusement ouvrir une porte financière et ils ont oublié de mettre en pratique les autres principes de la Parole de Dieu qui agissent directement sur l’abondance matérielle et financière.

2Th 3:10  Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

Le principe du travail fournit directement les moyens matériels et financiers mais pas la prière. Si nous sommes paresseux quel que soit le temps de prière nous n’aurons pas de moyens matériels et financiers parce que ce n’est pas ainsi que Dieu a conçu les choses. Nous devons appliquer le principe du travail pour espérer avoir des moyens pour vivre.

Le problème de la maîtrise de la gestion des ressources divines

La négligence des lois spirituelles sur la bonne gestion des ressources divines empêchent des chrétiens d’accéder à la prospérité matérielle et financière dont ils ont besoin pour être prospère dans le royaume de Dieu. En effet, le temps, le trésor, et les talents sont des ressources divines à notre disposition pour l’abondance matérielle et financière. Cependant seule une bonne gestion de ces ressources peut conduire à cette abondance. Il est donc important de maîtriser les lois spirituelles de la gestion des ressources divines pour bénéficier de l’abondance matérielle et financière divine.

Comprendre comment fonctionne les lois spirituelles et leurs champs d’action est très important pour une vie chrétienne épanouie. Voilà pourquoi certains chrétiens sont frustrés dans le domaine de la prospérité matérielle et financière.  Chaque type de loi spirituelle produit des résultats particuliers. C’est le manque de compréhension sur les types de lois spirituelles et leurs champs d’action qui ont apporté la confusion, la paresse et la désillusion chez certains chrétiens qui se demandent pourquoi malgré tous leurs efforts sur le plan spirituelle, ils ne voient pas de résultats dans le naturel.

Dieu est la source de nos richesses

De 8:17  Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses.

A qui devons-nous rendre grâce ? La parole de Dieu nous met en garde contre la tentation de croire que les richesses matérielles et financières ont pour source notre force et notre puissance. Pourquoi ? Parce que c’est la mise en pratique de ses lois qui nous donne la richesse et non notre force ou puissance. La prospérité matérielle et financière prend sa source en Dieu qui nous a donné les lois qui nous font prospérer. C’est pourquoi nous qui croyons en lui, nous sommes reconnaissants pour toutes les richesses que nous pouvons avoir car c’est Dieu qui pourvoit lorsque nous lui sommes obéissant. C’est Dieu qui nous donne la capacité de faire toutes choses.

En assimilant ce qui a été dit plus haut, nous pouvons comprendre pourquoi après avoir obéi à plusieurs principes et lois spirituelles certains chrétiens se sentent frustrés de vivre dans des difficultés matérielles et financières. Nous n’avons pas abordé un autre aspect très important qui est l’épreuve de notre foi. Car nous pouvons aussi passer par une épreuve, un test de Dieu pour nous mouler dans sa volonté parfaite.

Alain Bouwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *