Beaucoup de personnes se posent la question de savoir si la mort a un but, certains disent que la mort est absurde. Pourquoi toutes ces interrogations au sujet de la mort ? Je sais une chose importante, c’est que Dieu a créé chaque chose avec un but. La peur de la mort amène les hommes à suivre des méthodes sataniques pour conjurer la mort. J’ai aussi constaté que beaucoup de chrétiens nés de nouveau vivaient constamment sous la peur de mourir. Qu’est ce qui fait que la mort vole tant de ressources dans la vie des hommes ?

Eccl.3 :11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.

Après la mort le néant

D’aucuns disent que la mort c’est un passage vers le néant. Il n’y a qui croient qu’il n’y a plus rien après la mort, il n’y a pas de vie, il n’y a pas de souffrance, il n’y a pas de jugement, rien n’existe plus. Cependant Dieu a fait en sorte que la pensée de l’éternité puisse hanter l’homme. Quoi qu’il fasse l’homme veut laisser une postérité, quelque chose qui survivra après sa mort.

1Co 15:32  Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

L’apôtre Paul dit ici à quoi bon se priver, si il n’y a pas de résurrection des morts :  » mangeons et buvons, car demain nous mourrons ».  Peut-on considérer l’existence comme une fin en soi ? Ceux qui pensent ainsi croient qu’il n’y aura aucune justice après la mort. De telles pensées déforment l’image de Dieu et suggère que Dieu est injuste.

La réincarnation

La réincarnation stipule que l’homme est condamné à renaître autant de fois qu’il sera nécessaire, afin d’expier ses fautes et parvenir à la perfection. Donc pour eux lorsqu’une personne meurt, elle revient dans ce monde sous une forme animale ou quelconque qui lui permettra de payer les fautes qu’elle aura commise.

Le purgatoire catholique

Il y en a qui croint que la mort est un passage vers un lieu de purification. Ils appellent ce lieu le purgatoire. Ils croient que parce que l’homme a péché pendant sa vie sur terre, Dieu a préparé un lieu où il doit purger toutes ses fautes avant d’entrer dans un paradis. Alors les hommes font des messes et des messes pour les morts espérant que d’autres en feront autant pour eux quand ils mourront. Il y a encore des gens qui s’y trouvent aujourd’hui après des centaines voire des milliers d’années puisque qu’on continue à prier pour eux.

Que dit la bible sur la mort?

Ecclésiaste 12 :1 Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

Hébreux 9 :27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Hébreux 9 :27 et Ecclésiaste 12 :1 affirment une vérité qui contredit la plupart des théories des hommes sur la mort car il est écrit qu’après la mort, il n’y a pas de purgatoire, il n’y a pas de Karma ou de néant. Après la mort c’est le jugement de Dieu qui suit.

Plusieurs passage de la bible nous parlent d’un jugement après la mort, pourquoi ? Parce que Dieu a créé ce monde sur des principes. L’un de ces piliers, c’est la justice. Dieu n’a pas créé un monde où l’injustice doit régner éternellement. Un monde où la justice de Dieu est exclue est une illusion.

Matt 12:36  Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

Personne n’échappera à son jour de jugement et ce jugement sera si précis que même les paroles vaines que les hommes auront proférées seront jugées.

Ap 1:18  J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Jésus a prouvé qu’il a vaincu la mort en ressuscitant. Jésus est descendu dans les profondeurs de la terre après sa mort et a arraché à Satan les clés de la mort.

Col 2:15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Quand Jésus est entré dans la mort, Satan a été dépouillé de tout. Malheureusement Satan en instiguant de fausses théories sur la mort a rendu difficile pour l’homme moderne d’accepter cette simple vérité de la rédemption de Jésus Christ.

Le Mystère de la mort des saints

1Corinthiens 15 :53-57 53  Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.54  Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.55  O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?56  L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.57  Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

En mourant sur la croix, Jésus ne nous a pas seulement délivrés de nos péchés mais il a obtenu la victoire sur la mort. Pour nous les chrétiens, la mort n’a plus de pouvoir sur nous car son aiguillon a été ôté.

Quand vous vous faites piquer par une abeille ou une guêpe, pendant qu’elle vous pique, elle laisse dans votre chair, une substance qui va faire terriblement mal. C’est ce qu’on appelle l’aiguillon. Une fois piqué, l’insecte devient sans force parce qu’il n’a plus d’aiguillon. Si l’aiguillon est retiré, alors vous n’avez plus mal.

Paul s’exclame : O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? Pourquoi ? Parce que le péché qui était l’aiguillon de la mort a été ôté. Ce qui faisait la force de la mort avant que Jésus n’aille à la croix c’était le péché. En mourant sur la croix, Jésus a ôté ce qui faisait que la mort soit invincible.

Voilà pourquoi, Paul pouvait dire que pour lui mourir était un gain. Le péché ne peut plus nous empêcher de recevoir l’immortalité. Celui qui croit en Jésus vivra après sa mort parce que la mort ne pourra plus l’empêcher de vivre la nouvelle vie glorieuse sans péché que Dieu avait réservé pour l’homme.

Aujourd’hui tu vas prendre autorité sur tout esprit de peur qui pouvait manipuler tes pensées pour te maintenir dans la captivité de la peur de mourir au nom de Jésus ! Tu vas proclamer que la victoire de Jésus à la croix te libère de la crainte de la mort. Que le sang de Jésus t’a racheté de la crainte que procure la mort ! Sois maintenant libre de consacrer ta vie entière pour le service des autres au lieu de te focaliser sur comment échapper de la mort. Amen, amen, amen !

Alain Bouwa