Marcher vers le secret de notre destinée divine

La bible nous révèle que Dieu a écrit un livre sur notre destinée avant que nous ne naissions. Nous voulons découvrir comment marcher dans ce monde en utilisant notre livre de destinée divine.

Psaumes 139 :11   Eternel! tu me sondes et tu me connais,

Dieu connaît tout ce qu’il faut savoir sur nous. Voilà pourquoi ce qui se passe dans notre vie courante en ce moment est moins important que ce que Dieu a préparé pour nous.

Ce que Dieu a dit c’est ce qui s’accomplit 

Esaïe 55 :11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Ce verset signifie qu’après que Dieu par sa parole nous a créés dans le ventre de notre mère, à la fin de notre vie, nous allons revenir pour lui rendre compte de ce qu’il a déclaré sur notre vie. Ce qu’il y a de fantastique, c’est que nous ne reviendrons pas les mains vides parce que Jésus a prié pour nous en disant :

Jean 17 :20-21  Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Quand Dieu nous voit, il voit toutes les bonnes et mauvaises choses en nous mais il nous accepte tel que nous sommes et il veut nous aider. Si nous nous sentons condamné nous devons nous rappeler Romains 8 :1 où il est écrit : qu’il n’y a plus de condamnation en celui qui est en Christ Jésus. Une autre traduction dit : qu’il n’y a plus de voix qui nous accuse.

Psaumes 139 :2 Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.

Ce verset nous dit que Dieu comprend nos pensées avant que nous puissions les manifester. Dieu connaît absolument tout de notre vie.

Dans 1Thessaloniciens 5 :23 il est écrit que nous sommes un esprit ayant une âme qui vit dans un corps. Quand Dieu communique avec nous, il ne communique pas au travers de notre âme mais de notre esprit. Dieu est esprit et il communique au travers de son esprit et non d’une âme ou d’un corps. Jésus a dit ses paroles sont esprit et vie. C’est pourquoi les choses spirituelles sont comprises par des hommes spirituels.

Si nous essayons de communiquer avec Dieu par nos émotions cela ne passe pas. C’est aussi pourquoi, si nous lisons les choses que Dieu a préparé d’avance pour nous, nous pouvons ne pas comprendre si nous le faisons par notre intelligence.

Le livre de vie et de destinée

Psaumes 139 :13-16  C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.14  Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.15  Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.16  Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

Ce texte est un trophée de révélations sur ce que Dieu a fait avant notre naissance. Il révèle le livre de vie que Dieu a écrit avant notre naissance. Dieu nous révélé que c’est dans un lieu secret que se trouve ce livre qui contient tous les jours que nous devons vivre sur terre avant même que l’un d’eux ne vienne à exister. Dieu a donc écrit un livre sur la manière dont il envisage les jours de notre destinée.

Le fait de lire le Psaumes 139 :14 permet de voir combien Dieu nous connais et connais les choses qui nous concernent et cela ouvre une porte pour une rencontre de notre esprit avec l’Esprit du Seigneur chaque jour pour avoir de fraîche révélation sur ce que Dieu a prévu pour nous.

Comprendre nos combats personnels

Les combats que nous avons chaque jour avec Satan, se font contre les choses qui ont été écrites par Dieu pour nous. Satan ne veut pas que nous sachions les choses qui ont été écris nous concernant et c’est pourquoi, il fait tout pour que nous croyions à des choses qui communiquent des sentiments de rejet, de frustration et d’échec tout le temps. Que se passe-t-il quand nous nous sentons déprimés ? Nous recherchons quelque chose qui va nous donner du confort. Alors le Seigneur qui nous connaît, nous dit pourquoi ne pas venir me rencontrer dans le lieu secret ?

Psaumes 139 :3-4 Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.4  Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement.

Dieu connait les choses par lesquelles nous passons mais parfois, il est plus concerné par notre caractère moral que par le fait de nous sentir à l’aise. Et c’est pourquoi, il permettra que nous passions parfois par certaines situations pour que nous puissions apprendre de ces situations.

Ce qu’il faut savoir c’est que Dieu sait ce qu’il a mis comme dons et talents au-dedans de nous.  Car  lorsque Satan vient pour nous combattre, il ya deux possibilités : l’action de Satan nous pousse à courir vers Dieu et  nous expérimentons un moment de révélations divines et la découverte de nos dons et talents. L’attaque de Satan peut aussi nous pousser à ne pas nous focaliser sur Dieu et nous expérimentons, la déception, la frustration et l’échec.

C’est pourquoi nous devons discerner où aller quand nous sommes attaqués. Nous devons toujours courir dans le lieu secret pour découvrir les merveilles que Dieu a réservé pour nous. En méditant les versets du Psaumes 139, nous entendrons ce que Dieu dit de nous. Dieu a écrit notre nom dans notre livre de vie. Notre livre de vie est connu par les anges qui nous observent et ils ont été assignés pour veiller à nous aider dans la manifestation de ce qui y est écrit.

Marcher par l’esprit vers le lieu secret

Ce que nous devons faire c’est de coopérer avec la volonté de Dieu en quittant tout sentiment de rejet ou d’abandon, de frustration et d’échec dans notre cœur. En effet quand nous naissons de nouveau (2Corinthiens 5 :17), Dieu vient habiter dans notre esprit et notre esprit naît de nouveau mais notre âme n’est pas régénérée. Pour tirer profit du livre de vie, nous avons besoin de marcher dans ce monde par l’esprit et non plus par la chair (Galates 5 :16). Comment le faire ?

La repentance est l’action qui consiste à changer de manière de voir les choses afin de retourner face à face avec Dieu et en considérant ce qu’il a réservé pour nous. Il ne s’agit donc plus de courir vers les choses de ce monde lorsqu’on est troublé afin de retrouver du réconfort comme par le passé, mais nous courrons vers notre lieu secret pour chercher la face de Dieu, le cœur de Dieu, la volonté parfaite de Dieu. Car nous comprenons que Dieu est un ami qui nous connaît qui sait ce qui se passe en nous, qui veut nous aider et qui a tout prévu pour cela. Pour cela nous devons tout faire pour être concentré sur ce que Dieu a écrit nous concernant dans notre livre de vie et de destinée.

1corinthiens 9 :27  Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Ce que l’apôtre Paul nous donne ici, c’est la formule pour stopper la marche par la chair et commencer celle de l’esprit. Ce qui provoque le renouvellement de notre âme, c’est la manière avec laquelle nous traitons notre corps. Paul dit qu’il le traite durement, il le tien assujetti à son esprit. En d’autres mots, il ne laisse pas son corps faire ce que son âme lui dicte mais il l’oblige à se conformer à la parole de son esprit.  Ayant consulté son livre de destinée, il amène sa manière de penser à s’y conformer chaque jour.

Les trésors du lieu secret

Quand nous revenons à Dieu dans le lieu secret, nous allons parler avec Dieu, nous allons lui poser des questions, il va non seulement répondre mais il va nous aider à trouver la cause de nos problèmes. Parfois, il va nous poser des questions pour nous permettre de découvrir des choses que nous ne voyons pas. Nous allons avoir une communication intime avec Dieu. Ce sera merveilleux et nous aurons envie de rester dans sa présence et il nous montrera des choses précieuses et cachées nous concernant. Nous allons avoir envie de l’écouter et d’être dans sa compagnie à tout moment. Quand nous lirons sa Parole, il y aura une différence parce que ce sera comme s’il nous parle et nous serons attentifs pour comprendre en méditant. C’est ainsi que Dieu va accroître notre capacité à reconnaître sa voix, sa présence, sa volonté. Si nous lui sommes obéissants, alors nous verrons notre destinée se manifester sous nos yeux. Nous grandirons spirituellement chaque jour. Nos dons spirituels se manifesteront aisément.

Nous pouvons tellement être éloignés de Dieu que nous ne réalisons même pas combien Dieu est un Père pour nous, combien il nous aime, combien il prend soin de nous. Cette cassure avec Dieu est la chose qui rend la communion avec Dieu détestable, froide et attriste le Saint Esprit.  Comment pouvons-nous aimer les autres quand nous-mêmes n’avons jamais connu l’amour de Dieu ? A moins que nous ayons été aimés et avoir connu cet amour, nous ne pouvons le donner aux autres. Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas reçu. Commençons par recevoir ce merveilleux amour que Jésus a manifesté pour nous en donnant sa vie pour nous à la croix. Dieu est tout amour !

Une aide pour entrer dans le lieu secret

Pour commencer je vous suggéré de choisir un moment de causerie avec votre papa céleste. Un temps où vous êtes absolument seul et tranquille. Commencez par le remercier de vous accorder ce temps ; adorez-le en lui disant ce qu’il est pour vous, ce qu’il a fait dans votre vie, dites-lui votre reconnaissance pour toutes ses merveilles puis faites une pose pour l’écouter. Lisez le Psaumes 139  lentement en méditant et Posez-lui vos questions intimes et personnelles et laissez-le vous guider par son esprit. Ensuite laissez-vous guider par l’esprit en parlant en esprit. Vous serez surpris par le temps que vous aurez passé dans la prière mais surtout les bénéfices spirituels incroyables.

Je prie qu’en lisant ces paroles votre esprit s’ouvre pour un désir de mise en pratique qui vous conduira à marcher vers le secret de votre destinée divine, au nom de Jésus !

Alain Bouwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *