La prière fervente

Psaumes 91 :15 Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.

La bible nous rassure que lorsque nous invoquerons Dieu, non seulement il nous répondra mais il nous délivrera. Comment se fait-il que beaucoup de chrétiens expérimentent des situations contraires et deviennent parfois découragés parce que désemparés au sujet de l’exaucement de leurs prières, ils ne comprennent pas pourquoi malgré tout ce qu’ils font, leurs prières ne sont pas exaucées. Il y en a qui pensent qu’à force de répétition de leurs prières ils seront exaucés, ignorants ce que Jésus a dit :

Matthieu 6:7  En priant, ne multipliez  pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’ à force de paroles ils seront exaucés.

Voilà pourquoi nous allons parler de 7 lois spirituelles importantes pour recevoir l’exaucement de nos prières.  Nous allons découvrir des principes ou des lois de l’exaucement des prières. La première loi pour l’exaucement de nos prières c’est la soumission.

La soumission

La bible nous parle dans Hébreux de la manière avec laquelle notre Seigneur Jésus a prié et nous pouvons apprendre de lui. La bible nous dit :

Hébreux 5 :7  C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

Ici on nous explique pourquoi les prières de Jésus le Fils de Dieu furent exaucées par son père. La bible nous dit que ses prières furent présentées avec larmes et supplications. Ceci montre que Jésus était entièrement soumis à son Père. Cette soumission est la première condition pour s’approcher de Dieu si nous voulons que nos prières soient exaucées.

La soumission a 4 ingrédients importants : l’humilité, l’obéissance, le respect et l’amour. L’humilité est une valeur cruciale parce que l’orgueil est une chose qui bloque les chrétiens pour recevoir de Dieu. L’orgueil est destructeur.

1Pierre 5 :5  De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

L’obéissance et le respect sont des pré-requis pour la soumission. Un Dieu que tu ne veux pas obéir et respecter, tu ne peux pas déclarer lui être soumis. Et enfin Dieu a besoin que tu manifestes de l’amour. Nous devons toujours nous rappeler cela car c’est la base d’une relation forte avec Dieu.  Sans l’amour de Dieu dans ton cœur tu ne peux pas aimer Dieu. Comment faire donc pour montrer le type de soumission de Jésus à Dieu ?

Matthieu 26 :39,42 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!

Nous voyons ici que Jésus nous donne une condition pour la soumission en refusant de mettre sa volonté avant celle de Dieu.  Jésus nous a donné un modèle à suivre lorsque nous prions. Dans cette prière il a inclus un principe. Il est écrit que nous devons demander que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Lorsque nous prions, nous devons demander que sa volonté soit faite et non la nôtre. En d’autres mots, si ma volonté est différente de celle du Seigneur alors c’est sa volonté qui sera faite et non la mienne. S’il y a un conflit entre la volonté de Dieu et la mienne c’est celle de Dieu que je privilégie. La prière est un merveilleux ministère disponible pour tous les chrétiens. Dans la bible il n’ y a pas un récit de Jésus enseignant ses disciples comment prêcher mais il leur a enseigné comment prier. La deuxième loi pour l’exaucement est :

Avoir la foi

Hébreux 11 :6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

La foi est la condition de base pour être accepté dans la présence de Dieu. Tout croyant qui s’approche de Dieu doit le faire à condition qu’il croie. Il doit croire deux choses particulières : premièrement que Dieu existe et deuxièmement qu’il est le rémunérateur de celui qui le cherche. La plupart des gens croient que Dieu existe mais cela ne suffit pas parce que nous devons aussi croire que Dieu rémunère celui qui le cherche d’un cœur sincère. Est-ce que tu crois cela ?

Certaines personnes disent oui, j’essaye mais comme je ne connais pas la théologie, je ne sais pas si j’ai cette foi-là. La bonne nouvelle c’est que la foi dont nous parlons n’a rien à voir avec la théologie. La foi dont nous parlons ici parle de notre relation avec Dieu. C’est le fait d’avoir totalement confiance en Dieu et en ses capacités. C’est une foi qui dit je dépends entièrement de Dieu.

Genèse 15 :6 Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice.

La foi est si forte que la foi d’Abraham fut considérée comme une œuvre de justice. La foi démontre la réalité de ce que nous espérons et c’est lz manifestation des choses qu’on ne peut pas voir.

Hébreux 11 :3 C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

La troisième loi est :

Approcher Dieu avec courage

Hebreux 4 :16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Quand nous prions, nous nous approchons de quelqu’un qui est Roi. Ce n’est pas n’importe quel roi. C’est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. C’est celui qui a dit que toute autorité m’a été donnée sur la terre comme au ciel. Son trône est un trône de grâce. La grâce est quelque chose qui va au-delà de ce que nous pouvons accomplir par nos capacités.  En nous approchons du trône de la grâce, nous ne sommes pas limités par ce que nous méritons ou ce que nous pouvons accomplir par nos efforts. Quand nous venons devant son trône, nous le faisons avec confiance et sans condamnation. Nous devons venir libre de toutes condamnations de quelques sortes.

Psaumes 66 :18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

La condamnation vient chaque fois que je regarde à mes péchés, mes insuffisances et je me sens condamné par les pensées que Satan déverse sur moi pour me dire que je n’ai pas le droit de venir devant Dieu. Cela peut être un péché qui n’a pas été confessé ou même quand cela a été confessé, je n’ai pas demandé et reçu le pardon de Dieu.

Hébreux 4 :16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Pour m’approcher de Dieu, je dois enlever la culpabilité de mon cœur et venir courageusement devant le trône de Dieu sans à priori ni condamnation. La quatrième loi de l’exaucement de nos prières c’est :

Avoir un bon motif

Les personnes religieuses ont tendance à se focaliser sur ce qui est externe, comme la manière dont les gens s’habillent ou ce qu’ils mangent. Parfois il est difficile à ces personnes de comprendre que Dieu s’occupe d’abord de l’intérieur avant d’arriver sur l’extérieur. La vérité c’est que Dieu voit le cœur en premier. Cela s’est reflété dans l’histoire de Samuel quand il a envoyé ce prophète oindre David comme roi sur Israël. Chaque fois que Samuel voyait les frères de David, il regardait à leur apparence et croyait que c’était le choix de Dieu.

1Samuel 16 :7 Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

Dieu ne regarde pas seulement à ce que nous lui demandons quand nous prions mais il regarde à nos motifs, à nos intentions et pourquoi nous voulons ce que nous demandons.

Jacques 4 :2-3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Une manière simple pour ne pas recevoir de Dieu, c’est de ne pas demander. Une autre raison c’est que nous demandons avec un mauvais motif. Ici Jacques souligne un motif qui nous empêche de recevoir de Dieu à savoir : pour la satisfaction de nos passions. Quand nos prières sont centrées sur nous-mêmes nos prières sont mauvaises. C’est ce qui se passe quand nous prions pour satisfaire la chair. Nous demandons seulement pour notre satisfaction et nos besoins de sécurité personnelle. Beaucoup de chrétiens sont bloqués à ce niveau dans leurs prières. Quel est donc le bon motif de nos prières ?

Jean 14 :13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Jésus nous donne une merveilleuse promesse que tout ce que nous lui demanderons en son nom, il le fera. Cependant la base de cette requête doit être que le Père soit glorifié dans le Fils. Le motif pour une prière exaucée est donc que la prière apporte la gloire à Dieu. Voilà donc le bon motif pour toutes nos prières. Le père est-il glorifié dans le Fils par tes prières ? La cinquième loi de l’exaucement des prières est :

Pardonne à ceux qui t’ont fait du tord

Matthieu 6 :12-13 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13  ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Nous n’avons pas le droit de prier pour notre délivrance quand nous n’avons pas pardonné aux autres leurs tords.

Marc 11 :25-26  Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si  vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Si tu te tiens dans la prière, tu dois d’abord t’assurer que tu n’as rien contre quelqu’un dans ton cœur sinon tu es comme un hypocrite devant Dieu. Dieu voit toutes ces choses dans nos cœurs. Ceci s’adresse bien aux chrétiens puisqu’ils sont les seuls qui ont pour Père Dieu. La sixième loi est

Soit conduit par le Saint Esprit

Romains 8 :14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Nous vivons dans ce monde comme des fils et des filles de Dieu en se laissant continuellement guidé par le Saint Esprit.  Ce que l’apôtre Paul dit dans ce verset est surtout applicable à notre vie de prière.

Romains 8 :26-27 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;27  et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

Enfin la septième loi qui est :

Demander selon la volonté Divine

Cette loi est liée à la loi précédente qui était d’être conduit par l’Esprit. La condition de base est de prier selon la volonté de Dieu car si je le fais, je sais que Dieu m’écoute et s’il m’écoute il me donnera ce que je lui demande. La question est : comment donc savoir quelle est la volonté de Dieu ? La réponse se trouve dans la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est pleine de promesses qui nous font comprendre et connaître la volonté de Dieu.

2Pierre 1 :4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Quand vous lisez une promesse de Dieu dans la bible, cette promesse est la volonté de Dieu pour vous. Dieu ne fait pas de promesse qu’il ne peut pas tenir. Dieu ne dira jamais j’ai promis mais je ne veux pas le faire. Si nous prions donc selon la parole de Dieu révélée dans les écritures alors nous ne ferons jamais une plus puissante prière que celles-là. Guidé par le Saint Esprit, nous allons dans la Parole de Dieu et nous trouvons une prière correspondant à notre situation et nous faisons cette prière. Si vous faites ainsi en ayant rempli les conditions des lois précédentes, vous découvrirez l’efficacité des prières exaucées.

Seigneur je prie que ces lois spirituelles puissent être comprises et que ton peuple ne soit plus dans le désarroi au sujet de l’exaucement de leurs prières au nom de Jésus ! Amen, amen, amen !

Alain Bouwa