Je vois beaucoup de jeunes aujourd’hui qui s’embrouillent parce qu’ils ne savent pas ce que leur futur leur réserve. Alors, ils essayent de faire ceci ou cela, telles études ou telles écoles. Quand ils arrivent à une impasse, ils reculent et changent d’orientation. Ils n’ont pas une vision claire de leur futur et ils ne savent pas comment gérer les ressources qu’ils ont en main : leur temps, leurs trésors et leurs talents, ils les dissipent. C’est pour sortir de cet impasse que nous avons besoin de comprendre l’importance de l’église locale dans notre destinée.

Un homme sage a dit un jour que le futur n’appartient qu’à ceux qui ont la capacité de le prévoir et de sacrifier les plaisirs du présent pour le gagner. Ta capacité à voir ton futur aujourd’hui est important mais ton désire de sacrifier tes plaisirs pour le saisir l’est tout autant. Nous avons des rêves, des ambitions mais sont-ils ce sur quoi nous devons nous appuyer pour décider de la direction a prendre ?

Celui qui ne peut pas voir son futur est aveugle et n’accomplira rien de bon dans le futur. Il dépensera ses ressources de manière destructrices au moment où ils auraient pu les orienter de manière efficaces pour bâtir son futur. Le futur est une chose qui se construit à chaque seconde. Seuls ceux qui peuvent discerner leur futur peuvent prendre de bonnes décisions dans le présent.

Voici une histoire vraie qui va nous permettre de comprendre la grâce que nous avons d’être dans une église locale aujourd’hui.

Je suis tombé sur une histoire pathétique concernant l’un des cofondateurs d’Apple, Ronald Wayne. Cet homme a co-fondé Apple avec Steve Jobs et Steve Wozniak. Il a dessiné le premier logo d’Apple, rédigé le premier accord original entre les fondateurs et rédigé le premier manuel pour leur premier ordinateur. Il détenait une participation de 10% dans la société mais décida rapidement d’y renoncer pour 800 dollars et reçut 1500 dollars supplémentaires pour renoncer à son droit de propriété deux semaines après l’enregistrement officiel d’Apple en 1976.

La raison de cette décision était que la société était financièrement exigeante.

Aujourd’hui, si Ronald Wayne avait conservé sa part de 10%, cela lui aurait valu plus de 100 milliards de dollars. Cela aurait fait de lui l’homme le plus riche ou le deuxième le plus riche de la planète.

Mais la valeur totale que Ronald Wayne a recueillie en 1976 s’élève à 9498 $ en 2017. Aujourd’hui, Ronald Wayne pèse moins que le million de dollars, mais le document qu’il a rédigée a été vendue plus d’un million de dollars après son départ.

quand on a interrogé Ronald Wayne sur la raison de son départ de chez Apple, il a dit que son travail était exigeant sur le plan financier.

Si seulement il avait vu ce qui se passerai aujourd’hui, sa décision de 1976 aurait été sûrement différente. Tout ce qui a une valeur durable est très exigeant. La grandeur n’est pas un produit de commodité. La grandeur de demain commence avec le sacrifice d’aujourd’hui.

Beaucoup de Chrétien comme la plupart des camerounais veulent sortir de la misère, ils veulent avoir des lendemains meilleurs mais très peu sont près à payer le prix qu’il faut pour entrer dans le merveilleux futur que Dieu a réservé pour eux.

Si vous avez besoin de vivre dans une maison d’une pièce aujourd’hui pour posséder un bien immobilier demain, faites-le! Si vous avez besoin d’aller à moto aujourd’hui pour vendre des Rolls Royce demain, faites-le!
Si vous avez besoin de porter des vêtements usés aujourd’hui pour posséder une boutique demain, faites-le! Ceci est parfaitement compréhensible !

Car si vous n’investissez rien aujourd’hui vous n’aurez rien demain. Malheureusement beaucoup pensent qu’ils peuvent défier cette loi et par miracle se retrouver là où ils rêvent d’être demain.

La douleur de savoir que vous avez eue l’occasion à un moment donné de changer le cours de votre vie est une des plus grandes douleurs de regret que vous puissiez avoir.

Aujourd’hui, quand Ronald Wayne, a entendu que la société qu’il a cofondée était la première entreprise au monde à atteindre le trillion de dollars, il a eu envie de se tirer une balle dans le pied. C’est pourquoi :
Là Où vous voyez un avenir ne manquez pas d’investir
Là Où vous voyez un avenir ne manquez pas de sacrifier
Là Où vous voyez un avenir ne manquez pas de persévérer.
Là Où vous voyez un avenir ne manquez pas de persister
Là Où vous voyez un avenir ne manquez pas d’avoir foi.

J’ai pris cette illustration pour nous parler de notre futur en tant qu’enfant de Dieu. Beaucoup de chrétiens aujourd’hui sont aveugles parce qu’ils n’intègrent pas dans leur vie la pensée selon laquelle leur avenir est liée à leur église locale. C’est pourquoi ils n’y mettent pas leurs intérêts les plus chers.

Quand les chrétiens s’interrogent sur leur futur, très peu intègrent l’église locale comme un facteur important pour leur futur. Ils croient que le plan que Dieu a pour eux n’est pas lié à leur église locale. Pourquoi ? Parce qu’ils sont incapables de voir leur futur en relation avec ce que Dieu fait dans leur vie dans l’église locale. Voici mes questions :

Pourquoi Dieu vous donnerai-t-il un pasteur si cela n’a aucune relation avec votre futur ? Pourquoi vous ferait-il naître à Douala dans la famille où vous vous trouvez si cela ne faisait pas partie de son plan ? Croyez-vous au hasard avec Dieu ?

Jer 1:5  Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

Ce que nous devons savoir c’est que le fait que nous soyons au CMC avait été programmé par Dieu avant notre existence pour un futur meilleur. Le problème est que nous ne croyons et ne nous voyons pas dans un plan divin où Dieu a intégré notre assemblée locale comme faisant partie de la bénédiction de Dieu pour notre futur. Si Jésus n’avait pas créé des églises locales y aurait-il des croyants sur terre ?

Si nous comprenons que notre futur est lié à la destinée de notre église locale, notre motivation pour le service serait boostée, nous serions plus sérieux par rapport à l’œuvre de Dieu. Nous donnerions peu d’excuses et nous serions plus engagés. N’est ce pas ce que Dieu veut et qui manque ?

Nous sommes à ce sujet aveugle comme Ronald Wayne qui ne voyait en l’œuvre qu’il faisait à Apple que des tracasseries. Comme Ronald Wayne certains aussi ne voient rien dans le futur de l’église locale qui les concerne.

Si seulement nos yeux pouvaient s’ouvrir pour discerner comment Dieu a caché dans son œuvre notre destinée individuelle, chacun de nous aurions une attitude différente vis-à-vis de l’église locale. Si Dieu nous montrait ce qu’il a réservé dans le futur comme destinée pour ceux qui de manière diligente le servent dans cette église alors notre comportement, nos priorités changeraient. Ce serait la fin du laxisme, du manque d’intérêts, des excuses du manque d’engagement etc.

C’est parce que lorsque nous, nous posons cette question : je gagne quoi à m’investir dans l’œuvre de Dieu ? Nous disons : rien qui m’intéresse !

Mt 11:25  En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Les secrets de Dieu, les avantages, les bienfaits de Dieu sont cachés aux yeux des sages selon le monde et révélés à ceux qui sont simples. Avec l’intelligence de ce monde, quel est l’intérêt de s’investir dans une église locale comme le CMC ? Sur le plan social, on ne voit pas grand-chose. Sur le plan de la gloire de ce monde rien à voir. Sur le plan de l’argent ou du matériel, il y a rien à tirer.

C’est exactement ce que Ronald Wayne a fait comme raisonnement, quand il regardait à son avenir dans Apple, il ne voyait que les exigences d’Apple : son temps et de son argent et il ne voyait pas de retour sur son investissement. C’est pourquoi il s’est retiré pour aller ailleurs.

Mt 16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Beaucoup de chrétiens n’ont pas une haute estime de l’œuvre de Dieu dans leur église locale, c’est pourquoi ils considèrent comme difficiles de persévérer dans leur investissement humain, social et matériel pour l’église locale. Comme les 5 vierges folles, ils ne prennent pas d’huile.

L’église locale a un rôle important dans notre destinée spirituelle, matérielle et financière. C’est dans l’église locale que les portes du séjour des morts sont vaincues. C’est dans l’église que toutes les barrières que Satan dresse contre l’avenir des chrétiens sont brisées.

Si vous vous isolez et que vous n’appartenez pas à une église locale vous êtes exposés aux attaques des portes de l’enfer. Jésus bâti son église en créant des églises locales dans lesquelles il forme ses disciples.

Dieu a fait en sorte que la réussite, la promotion, le bonheur de chaque croyant soit lié à sa participation dans l’œuvre de l’église locale à laquelle il appartient. Si nous négligeons cela nous sommes comme Ronald Wayne. Un jour Dieu nous montrera comment nous avons manqué le plus grand trésor qu’il avait réservé à ceux qui allaient persévérer.

Bien aimé ne prenons aucune décision importante sans consulter Dieu par rapport à son plan dans notre église locale. Ne faisons pas comme les païens qui ne connaissent pas l’importance de l’église locale. Comment l’œuvre de Dieu sera-t-elle possible sur la terre sans l’église locale ?

C’est l’église locale qui est l’expression de l’Eglise corps de Christ. Si l’église locale disparaît, l’œuvre de Dieu devient impossible. Voilà pourquoi Dieu a caché notre destinée et l’a lié à son église.

Je vois aujourd’hui dans les églises locales, beaucoup de jeunes qui sont comme Ronald Wayne et qui se plaignent que l’église locale est très demandant. Ils sont fatigués, ils veulent avoir quelque chose maintenant.

Lu 10:2  Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Aujourd’hui plus qu’hier, le besoin d’ouvriers dans l’église locale est criard. Si vous étiez à la place du Seigneur qui voit ce déficit, que feriez-vous ? Ne mettrez vous pas toutes les bénédictions là où vous aurez le maximum d’ouvriers ? C’est pourtant logique n’est ce pas ? Si nous voulons entrer dans une vie bénie, nous devons discerner que notre bonheur se trouve là où se trouvent les intérêts de Dieu. Où pensez-vous que Dieu a réservé sa promotion, sa grâce, ses intérêts ? Là où seront ceux qu’il utilisera à résoudre ses problèmes : l’église locale. Cela signifie que ceux qui négligent l’œuvre de l’église locale, s’éloignent de la où se trouvent leurs bénédictions.

On peut résumer le plan de bonheur des chrétiens en ceci :

Mt 6:33  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Investissons dans l’église locale et tout ce que nous courons pour attraper là dehors viendra naturellement à nous. Le problème c’est la priorité dans notre vie. Où se trouvent tes intérêts ? Sont-ils en accord avec les intérêts de Dieu ou en désaccord ? Tu peux courir comme tu veux cela ne changera pas le plan de Dieu.

Ro 9:16  Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Dieu a placé ce qu’il a de plus merveilleux dans l’œuvre de son église. Heureux ceux qui peuvent voir et comprendre l’importance de l’église locale dans sa destinée car ce monde n’est que vanité et poursuite du vent.

Dites-moi ce que vous pensez, vos expériences ou votre réflexion dans la section commentaires en dessous. Sentez-vous libre de déposer une suggestion. Je serai heureux de recevoir de vous et donner de la valeur à votre contribution.

Alain Bouwa

alainbouwa.com