Dès que l’homme s’est détourné de Dieu, Dieu a commencé une œuvre cachée pour redonner à l’homme l’identité qu’il avait perdu c’est pourquoi le plan de rédemption a pour but la nouvel identité de l’homme.

1Thessaloniciens 5 :23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Le péché a perverti tous les aspects de la nature humaine, déformant l’intention de Dieu pour l’homme et faisant que l’homme se concentre sur lui-même plutôt que sur Dieu. La «chair» souvent appelée nature pécheresse ou charnelle est un état d’esprit orienté vers l’existence humaine terrestre et motivé par l’égocentrisme.

L’égocentrisme est la caractéristique prédominante de la nature pécheresse. C’est une volonté qui est au fond de nous qui nous pousse à convoiter les choses de ce monde, à les désirer plus que les choses divines. Cette manière de penser a perverti notre rapport à Dieu et ce matin nous allons parler de ce point capital qu’est notre perception de qui nous sommes et comment c’est un blocage que Satan a placé pour nous empêcher de vivre une vie chrétienne victorieuse.

Dans 1Thessaloniciens 5 :23 la bible nous parle d’un processus important qu’elle appelle la sanctification. C’est par une sanctification de notre être tout entier que notre identité sera restaurée.

Jacques 4 :2-4 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.3  Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Ici nous voyons l’apôtre Jacques qui s’adressant aux chrétiens décrie cette nature pécheresse en eux en parlant du désir qu’ils avaient de satisfaire leur passion. La bible dit que des personnes qui cultivent des passions pour les choses du monde ne peuvent rien recevoir de Dieu dans la prière.

Nous sommes venus à Jésus Christ avec des désirs et des passions et si nous ne prenons pas garde, ceux-ci vont emporter notre vie chrétienne et la rendre infructueuse. C’est par exemple la passion de devenir un milliardaire, la passion d’épouser un richissime homme d’affaire, la passion de voyager dans le monde entier.

Ces passions peuvent ne pas être directement des péchés mais devenir un obstacle pour que la volonté de Dieu, la communion avec Dieu, l’amour de Dieu soit prioritaire dans nos vies.

Ces passions se sont parfois installées si fort dans nos vies qu’elles sont devenues des forteresses. La bible dit que ces passions manifestent l’amour du monde qui est inimitié contre Dieu. Pour cela la bible  utilise le mot adultère. Tout ce qui se place au dessus ou avant ce que Dieu veut est une idole.

L’adultère ici est compris sur le plan spirituel. Quand nous donnons notre vie à Jésus Christ, il devient notre époux spirituel. Si nous avons des idoles dans nos vies qui sont à l’œuvre, c’est comme si nous avions Satan pour concubin alors que nous sommes mariés à Jésus.

Quand nous appartenions à Satan, il avait pris soin de nous gaver d’ambitions terrestres, de désirs puissants selon son plan à lui afin de nous retenir captifs dans son filet. Dans certains cas Satan nous marié avec un esprit qui nous lie.

Passions et objets de notre identité mondaine

1Co 6:16  Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

Quand nous couchons avec quelqu’un qui n’est pas notre femme ou notre mari les esprits qui sont attachés à cette personne peut venir s’attacher à nous aussi et nous lier.

Quand nous venons à Jésus Christ et que nous ne prenons pas la peine de nous extirper de toutes ces griffes nous allons stagner sur place et refuser de grandir. Beaucoup de personnes rétrogradent après avoir donné leurs vies à Jésus Christ à cause de ces passions auxquels elles n’ont pas renoncé.

Chaque passion à laquelle tu t’accroches est une porte ouverte pour Satan de revenir et rendre ta vie chrétienne misérable. C’est pourquoi à la fin de ce sermon, s’il ya une chose physique ou une passion que Satan t’a donné dans le monde, il faut y renoncer. Si c’est une idole physique qui te lie à une pratique de maraboutage, de sorcellerie, une bague, une chaîne, un livre, un cd … apporte-le pour qu’on le brûle.

Si tu as pratiqué de la sorcellerie, si tu as été en contact avec les marabouts il est important que tu dénonces ces choses. Ce sont des abominations dans ta vie et des freins pour ton avancement dans la vie chrétienne.

Mt 6:24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Il faut savoir que chaque idole qu’elle soit une passion ou un objet, confère une identité à celui qui l’a soit dans son cœur soit dans son domaine de vie. C’est l’identité de Satan.

La bible dit que nous sommes esclaves de ce qui a triomphé de nous. Si l’amour du sexe triomphe de toi, il y a un esprit qui habite ton âme et qui te poussera à chercher les femmes ; si c’est le vol, c’est l’esprit de vol, si c’est le mensonge, l’esprit de mensonge, si c’est l’argent, c’est Mammon.

Ces esprits ne viennent pas souvent seuls, ils se mettent parfois à plusieurs pour que l’on ne puisse pas les chasser facilement. Ainsi Mamon peut venir avec le vol ou l’adultère pour manifester son caractère.

Dieu a un plan pour racheter l’humanité. Son désir est de nous racheter de notre esclavage au péché, en remplaçant notre nature pécheresse par sa nature divine, et en nous redonnant son image initial qu’Adam avait perdu.

Le plan de rédemption de Dieu est aussi vaste que les effets du péché, il est donc important pour notre esprit, notre âme et notre corps qui sont les 3 entités qui nous constituent de comprendre et d’adopter ce nouveau plan.

Le vrai vous-mêmes, siège de votre nouvelle personnalité en Christ

Il y a un « vrai vous-mêmes », c’est votre personnalité qui est le siège de votre intelligence de vos émotions et de votre volonté. Ce vrai vous c’est votre âme. Quand vous donnez votre vie à Jésus, votre esprit est devenu un nouvel esprit. C’est dire que un tiers de vous a été déjà renouvelé. Ce qui n’a pas changé c’est l’âme et le corps.

Votre esprit devient, la source que Dieu a mise en vous pour la reformation de vos traits de caractère et pour la transformation de l’âme. Votre esprit affectera : vos attitudes, votre connaissance, vos habitudes, vos émotions, vos décisions  à condition que vous lui en laissez la possibilité. C’est pourquoi le fait d’avoir été sauvé, le fait d’avoir donné sa vie à Jésus Christ est seulement le commencement d’une transformation de votre identité.

Le chemin par lequel la rédemption passe pour changer notre vie s’appelle : la repentance. Cette repentance doit commencer premièrement, par le fait de changer notre façon de penser à nous-mêmes.

Cela implique que des sujets tels que le pardon, la gratitude, le succès, l’intégrité, le jugement et les sentiments soient mieux compris et changés. De manière  fondamentalement, ce que vous pensez, ce que vous ressentez et vos attitudes relèvent de votre responsabilité.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’Il n’y a pas de place dans le christianisme pour la victimisation. C’est-à-dire l’attitude de quelqu’un qui se croit la victime des autres ou de ce que les autres ont fait. Pourquoi ? Parce que Dieu nous a donné dans notre esprit toutes choses nécessaires à notre réussite au moment où nous naissons de nouveau.

2Pi 1:3  Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,

Tout ce dont nous avons besoin pour vivre une vie de piété a déjà été pourvu dès lors que nous donnons notre vie à Jésus Christ. C’est pourquoi la bible en parle ici comme d’une chose passée.

Voilà  pourquoi nous allons dans une église locale. Nous y venons pour découvrir comment débloquer toutes ces choses qui sont en nous pour l’avancement de l’œuvre de Dieu au travers de nous.

En Christ il n’y a pas de place pour l’échec, pour la frustration, le découragement etc, à condition que nous ayons la connaissance de ce que la rédemption nous a apporté. Si vous avez ces sentiments c’est soit à cause d’un mensonge de l’ennemi soit à cause de l’ignorance.

Ro 5:5  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Il y a toujours de l’espérance dans le système de Dieu. Cette espérance n’est pas un «peut-être un jour, cela pourrait peut-être fonctionner, une sorte de vœu pieux. L’espérance que Dieu offre à tous ses enfants est une garantie de résultats.

C’est une espérance qui ne trompe point. Dieu produira ces résultats en vous avec votre coopération. Tout dépendra donc de l’étendue de votre coopération dans la marche avec lui. C’est de là que viens l’injonction de changer vos pensées pour être conforme au royaume de Dieu.

Cela se fait en se repentant, c’est-à-dire en changeant de croyance. Dieu a fait absolument tout ce qu’il doit faire. Il a vaincu notre ennemi, Satan. Il nous a libéré de notre asservissement au péché. Il nous a adopté dans sa famille en faisant de nous un héritier légal et Il a mis ses ressources à notre disposition. Par conséquent, le seul obstacle à notre succès en tant que croyant est nous-mêmes, notre chair.

Je voudrais appeler toutes les personnes qui savent qu’ils ont une passion qui les empêche de suivre Christ à venir ici devant pour la prière. Cela peut être l’envie de voler, de fumer, de boire de l’alcool, de chercher les hommes, l’obsession de l’amour pour l’argent, les bijoux etc

Cela peut aussi  être le fait d’aller chez les marabouts et les sorciers, de posséder des talismans. Si vous avez des objets qui vous ont été remis pour votre blindage, apportez-les  à votre pasteur et donnez qu’on les brûle. Toutes ces choses mettront une barrière à votre  nouvelle identité.

Dites-moi ce que vous pensez, vos expériences ou votre réflexion dans la section commentaires en dessous. Sentez-vous libre de déposer une suggestion. Je serai heureux de recevoir de vous et donner de la valeur à votre contribution.

Alain Bouwa

alainbouwa.com