Importance de la prière régulière en esprit

Pendant que je priai en esprit, le Seigneur m’a révélé des choses que j’ignorais concernant l’importance de la prière régulière en esprit ou du parler en langues. J’avais toujours entendu des serviteurs de Dieu dire que pour augmenter la manifestation de l’Esprit de Dieu dans notre vie, il fallait avoir une vie régulière dans la prière par l’esprit. Cependant je me posais toujours cette question : quel était le rôle et l’utilité de cette régularité dans la prière en esprit ? Ce jour-là le Saint Esprit a commencé à m’enseigner sur l’importance de la division entre l’esprit et l’âme. Par cette révélation j’ai compris l’importance de la prière régulière en esprit.

1Co 15:45  C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

La parole de Dieu nous dit ici que le premier homme, Adam était devenu une âme vivante lorsque Dieu souffla son esprit sur sa chair. La bible ajoute aussi que le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Ici nous constatons un changement d’état entre le premier Adam et le dernier Adam. Le premier Adam est un homme qui marche selon ses sens tandis que le dernier homme marche par l’esprit. Avant l’arrivée de Jésus, le Saint Esprit ne descendait sur les hommes que de temps à autre mais il ne faisait pas d’eux une habitation permanente. Après la mort et la résurrection de Jésus, tout a changé et les hommes reçoivent dans leur vie un nouvel esprit, un esprit vivifiant.

Genèse 2 :7  L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

A la création de l’homme, Dieu souffla de son esprit dans les narines de l’homme pour former une âme vivante. Désormais par son esprit, l’homme pouvait vivre sur la terre. C’est pourquoi quand l’homme meurt, c’est que son esprit s’est détaché de son enveloppe qui est son corps physique. L’esprit qui est lié à l’âme qu’il a créé retourne à Dieu pour le jugement.

Le terme vivifier signifie : animer, rendre fort, activer, stimuler, réveiller, encourager, réconforter, ranimer les forces physiques, donner de la vie. En d’autres termes un esprit vivifiant est un esprit qui anime la vie, qui rend fort, qui active et stimule ce qui est endormie ou mort. Ceci est un merveilleux cadeau et je ne suis pas certain que beaucoup connaissent ce bénéfice d’avoir reçu le Saint Esprit dans leur vie.

La question est : par quel processus est ce que nous manifestons cet esprit vivifiant ? La réponse est simple : en activant notre esprit par la prière en esprit. Quand nous prions en esprit, nous permettons que l’esprit et l’âme qui était lié au moment où Dieu a créé l’homme puisse se séparer de manière distincte.

Heb 4:12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

L’auteur d’Hébreux nous révèle que la Parole de Dieu est suffisamment efficace pour partager l’âme de l’esprit. C’est ce qui se passe pendant que nous prions en esprit. Pendant que nous prions en esprit, notre âme est au repos et c’est notre esprit qui est à l’œuvre.

1Co 14:14  Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

L’intelligence est une composante de mon âme. Pendant que je prie en esprit, mon intelligence n’a rien à voir avec ce que je fais parce qu’il est stérile, il ne comprend pas ce que je dis car les mots que j’emploie dans la prière sont incompréhensibles pour mon intelligence parce que mon intelligence ne peut pas les discerner. C’est du charabia pour lui. Par contre pour l’esprit, ils ont un sens et je dis des choses excellentes.

1Co 14:17  Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.

Pendant que nous prions en esprit il y a des choses importantes qui se produisent et qui glorifient Dieu. Par la prière en esprit nous agissons sur 2 plans : spirituel et physique. Nous louons Dieu, nous donnons des ordres aux anges et nous commandons des actions sur la terre. Pour en savoir davantage sur ce que nous faisons, il est nécessaire d’obtenir une interprétation de nos prières.

1Corinthiens 14 :27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète;

L’interprétation des langues est un don particulier du Saint Esprit que nous pouvons demander et recevoir du Saint Esprit. Le Saint Esprit est une personne que nous devons approcher comme une véritable personne et sans crainte. Nous pouvons lui parler car il entend, nous pouvons lui poser des questions et il répond.

Voilà pourquoi lorsque nous prions régulièrement en esprit, nous créons une atmosphère spirituelle propice à discerner sa voix malgré l’environnement dans lequel nous sommes physiquement. La parole du Saint Esprit est audible quand notre esprit opère dans la dimension spirituelle. En priant en langues, notre esprit se décolle de l’âme et nous donne une perception différente de celle de l’âme. Alors les trois composantes de notre personne se détachent, le corps parle, l’âme devient inerte et l’esprit communique ses pensées. En priant par l’esprit c’est comme si nous avons court-circuité l’âme pour privilégié l’esprit.

Par ce moyen, nous permettons au monde spirituel d’intervenir dans le monde physique. C’est inviter le royaume de Dieu sur la terre avec un langage céleste, des pensées célestes et des actions puissantes du royaume de Dieu. Pendant cet interaction avec le monde spirituel, nos capacités et dons spirituels sont développés et nous sommes édifiés.

1Co 14:4  Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise.

La prière en esprit nous permet de bâtir un homme complet aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan physique. C’est pourquoi après avoir prié en esprit on se sent plus à l’aise physiquement, certaines maladies s’en vont, nous avons un état d’esprit plus réceptif aux révélations divines. Les dons spirituels se manifestent, on a des rêves et des visions qui viennent de Dieu etc

1Co 14:15  Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

Nous devons donc prier et louer non seulement avec l’intelligence pour communiquer par notre intelligence pour se faire comprendre par tout le monde mais aussi en esprit pour que le royaume de Dieu dont nous sommes les ambassadeurs puisse agir sur la terre. Pour donner accès au Saint Esprit en nous, la possibilité de faire ce qu’il veut au travers de nous. Pour servir de pont entre le ciel et la terre. C’est ainsi une manière de servir Dieu.

En priant donc régulièrement en esprit, nous devenons véritablement un esprit vivifiant dans la mesure où nous apportons la vie dans notre corps, nos circonstances, notre environnement spirituel et physique et même sur toute la terre. Car en devenant un canal pour le royaume de Dieu de se déployer sur la terre nous apportons la vie et nous détruisons les œuvres de Satan.

Alain Bouwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *