mauvais espritMatthieu 12 :45 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Quand un mauvais esprit sort de sa maison à la suite d’une délivrance, la personne doit tout faire pour détruire la maison de ce mauvais esprit qu’elle porte en elle. Jésus nous dit que si la maison reste intacte, ce mauvais esprit retournera dans sa maison et la condition spirituelle de cette personne deviendra pire que la précédente. Pourquoi ? Parce que ce mauvais esprit ira chercher 7 autres démons plus méchants que lui pour la transformer en une véritable forteresse difficile à détruire.

Cette maison n’est pas physique mais spirituelle puisque les esprits sont spirituels. Une maison spirituelle c’est comme une maison physique, elle a une fondation, des murs et un toit. Toute cette structure doit s’écrouler pour empêcher le retour du mauvais esprit dans cette structure spirituelle qu’il a bâti lui-même et qu’il appelle SA maison.

Pour détruire une structure spirituelle, il faut comprendre de quoi est faite cette structure et comment la renverser et la détruire. Mais avant de détruire la maison, on doit se rassurer que l’homme fort qui y habitait, a été délogé. Cela se fait tout simplement comme le dit la Parole de Dieu.

Mt 12:29  Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

Jésus nous explique pour piller ou détruire la maison des mauvais esprits, il faut lier premièrement l’homme fort. L’homme fort c’est le mauvais esprit. L’esprit mauvais est lié par l’autorité de la parole prononcée d’un enfant de Dieu.

Mr 16:17  Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

Une maison spirituelle démoniaque est un ensemble de pensées et de raisonnements qui fondent la foi démoniaque de la personne en qui le mauvais esprit a élu domicile. Pour que la maison soit détruite, il faut faire ce que nous demande 2Corinthiens 10 :5.

2Corinthiens 10 :5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Ce travail ne peut être fait que par la personne qui abrite la maison de ce mauvais esprit. Il est impossible à quiconque de détruire cette maison à part la personne concernée. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un travail qui se fait dans le cœur de cette personne, dans ses pensées, ses raisonnements et sa volonté. C’est un travail de sanctification de son cœur.

Lorsqu’une personne avait été délivrée par Jésus d’une situation causée par le péché, Jésus lui disait va et ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. Le pire c’est que le mauvais esprit ne revienne dans sa maison. Ce fut le cas de la femme prise en adultère, ce fut la situation de l’homme qu’il a guérit à la porte des brebis.

Jn 5:14  Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

Pour ne plus pécher, nous devons détruire la maison du mauvais esprit en nous. La maison d’un mauvais esprit ne peut se détruire que si la personne qui l’abrite décide de renoncer aux raisonnements, aux pensées, manières de concevoir les choses, priorités, valeurs, culture, habitudes, comportements, ambitions, aux logiques qui conduisent au péché et qui ont formé la croyance antérieure de cette personne.

Ce n’est qu’à ce prix que la maison du mauvais esprit sera pillée. Car en dénonçant et renonçant à cette vaine manière de vivre par la puissance de l’esprit de Dieu, la maison de ce mauvais esprit sera brisée. Des courants de pensées divines viendront supplanter celle des mauvais esprits et cette maison ne saurait subsister.

Mr 3:25  et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.

Cette destruction ne peut être effective que si simultanément, la nouvelle croyance du royaume de Dieu reçu par la personne se positionne dans la vie de la personne pour remplacer l’ancienne structure et former une nouvelle personnalité, une maison spirituelle.

1Pi 2:5  et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Pour former le nouvel homme que Dieu intégrera dans son Eglise glorieuse, nous devons passer par l’étape de la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Cette sanctification est le processus par lequel nous détruisons les fondations spirituelles du vieil homme qui est la maison du mauvais esprit pour édifier un nouvel homme dont la force se renouvelle chaque jour.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’être renouvelé dans sa manière de comprendre les choses de cette vie par la prédication, l’enseignement, la méditation quotidienne de la parole et la communion fraternelle. Voilà les merveilleux ingrédients que Dieu a donnés pour nous reconstruire.

La sanctification de cette génération

Malheureusement nous sommes arrivés à une époque où les hommes ne supportent plus la saine doctrine mais ayant la démangeaison d’entendre des choses qui leur sont agréables, se donnent une foule de docteurs qui vont leur dire ce qu’ils veulent entendre.

2Timothée 4 : 1-5 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,2  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.3  Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,4  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.5  Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

C’est pourquoi cette génération voulant faire ce qui lui plaît, ouvre la porte pour que les mauvais esprits les maintiennent sous le joug de l’esclavage spirituel. Quand une personne refuse de marcher dans la sanctification, il attriste l’esprit que Dieu lui a donné et s’il continue, son esprit s’éteint. C’est la mort spirituelle.

Je prie que cette parole nous amène à nous humilier devant Dieu pour lui demander de sonder nos cœurs avant qu’il ne soit trop tard car beaucoup ont abandonné la foi pour se tourner vers des esprits séducteurs qui les oppriment et les égarent. La bible dit que nous pouvons sortir de cette situation par une repentance sincère.

Es-tu toujours oppressé, tourmenté par des mauvais esprits ? Tu as besoin premièrement de délivrance. Tu peux prendre autorité sur ces mauvais esprits au nom de Jésus et si tu n’ y parviens pas demander de l’aide au pasteur. Ensuite il faudra envisager de commencer ton processus de sanctification dans lequel tu vas renoncer à ta vielle nature avec ses raisonnements, sa culture etc c’est alors que la maison du mauvais esprit sera détruite et il ne reviendra plus si tu continues dans ta sanctification. Tous, nous sommes appelés à vivre sur le chemin de la sanctification tous les jours au risque de tomber car la parole déclare :

1Co 10:12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

Alain Bouwa