Le manque de compréhension sur comment fonctionne les lois spirituelles par les chrétiens aujourd’hui est surement un des facteurs qui plombe la croissance spirituelle d’une frange importante de la chrétienté. L’enseignement que nous partageons ici sera nous le pensons un opportunité pour comprendre pourquoi tant d’échecs dans la marche avec Dieu.

Qu’est ce qu’une loi ?

Une loi est un principe qui a une application universelle sur la juridiction dans laquelle elle s’applique. Les lois du Cameroun s’appliquent quelque soit la ville, la région du Cameroun où nous nous trouvons.  Une loi ne change pas sauf si le législateur la change. La loi s’applique à tout le monde. Nous faisons facilement confiance aux lois naturelles comme la gravité. Au moment où nous nous asseyons, nous ne nous posons pas de question parce que nous faisons confiance à la loi de la gravité qui  va déposer notre derrière sur la chaise. Malheureusement quand il s’agit des choses spirituelles nous n’avons pas la même attitude.

La terre a été remise à l’homme pour être développée et non pour qu’il l’observe avec une attitude fataliste. Il y a 3 groupes de lois qui établissent des liens avec nos vies. Ce sont :

les lois physiques ou naturelles

Elles gouvernent l’univers. Ces lois gouvernent le monde physique. Elles décrivent comment les choses sont. Elles doivent être domptées par l’homme et appliquées pour son développement. Ce sont des lois physiques tels que ceux de la gravité, les lois chimiques etc. Elles ne peuvent être violées sans conséquence.

Les lois spirituelles

Les lois morales

Elles reflètent le caractère de Dieu et donnent une ligne de conduite morale. Elles prescrivent comment les choses devraient être. Ce sont des lois indirectes qui œuvrent au travers de l’homme et sa culture. Elles peuvent être violées pour seulement un temps mais la sévérité des conséquences est proportionnelle au temps du viol. Elles se manifestent par l’exercice d’une volonté libre. Ce sont les commandements de Dieu.

Les lois du développement

Elles créent un cadre dans lequel l’homme est guidé vers l’accomplissement de son mandat pour la terre. Ce sont des lois qui s’adressent aux humains, à la création et aux choses spirituelles. Quand elles sont appliquées elles ouvrent la voie à un développement harmonieux. Ces lois nous permettent par exemple de connaître notre place dans le cosmos, de définir comment la richesse est créée et gérée. L’expérience le prouve, les sociétés qui ont basé leurs lois civiles sur des lois spirituelles prospèreront tandis que les autres stagnent.

Les lois sont des choses décidées et écrites

L’autorité se manifeste à partir de choses qui ont été déjà écrites et décidées. Ce sont des textes de constitution et des règlements. Quand un policier exerce l’autorité sur les conducteurs de voiture, le policier a reçu cette autorité d’une loi écrite. De même, Dieu a instituées des lois qui gouvernent le monde spirituel et physique.

Les lois spirituelles ne sont pas des suggestions qui fluctuent

Beaucoup pensent que les lois spirituelles sont des concepts ou des suggestions que l’on peut accepter ou rejeter. Certains croient que ces lois fluctuent alors que ce sont des lois immuables qui ne varient pas.

Dieu ne violera jamais ses propres lois

Beaucoup de personnes pensent qu’on ne saurait mettre Dieu dans un box et savoir tout ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Cela est vrai dans un sens, nous ne pouvons pas limiter Dieu à une dénomination ou à un pays. Dieu peut faire des choses auxquelles nous n’avons jamais pensé. Cependant Dieu ne va jamais violer ses propres lois. Sa parole c’est sa loi elle est immuable et éternelle.

Psaumes  89 : 34 Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.

Quand Dieu dit une chose, c’est une alliance qui ne saurait être brisée. Sa parole est exaltée au dessus de tout nom y compris le nom de Jésus, pourtant au nom de Jésus tout genoux fléchi. Cependant les gens remettent en question la parole de Dieu qui dit que par ses meurtrissures nous sommes guéris. Ils disent que cela ne marche pas tout le temps. Ce n’est pas vrai, la parole de Dieu ne change pas.  Il y en a qui disent que Dieu est souverain et il peut décider de ne pas nous guérir. Nous devons reconnaître que la Parole de Dieu c’est l’établissement de ses lois et Dieu ne déviera pas de sa parole et ne violera pas ses lois.

Hébreux 1:2-3dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Il s’agit de la création du monde par la parole de Dieu. Tout l’univers tient par la parole de Dieu. Si donc une seule de ses paroles est violée, la création entrera dans une auto destruction. La création marche et fonctionne que sur la base de la parole de Dieu.

Les lois spirituelles plus fortes que les lois naturelles

Marc 11 :23-24 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.24  C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Tu peux parler à ton corps et il obéira pour guérir parce que c’est une loi spirituelle. Il est écrit que nous devons parler à notre montagne et non à Dieu. Beaucoup au lieu de parler à leurs problèmes s’adressent à Dieu pour qu’il résolve leur problème et ils s’étonnent que cela ne marche pas. En le faisant nous ne marchons pas en conformité avec la loi de Dieu. Changeons de manière de prier, parlons à notre situation, à notre condition et ordonnons ce que Dieu veut pour nous.

Les lois spirituelles divines abrogent la puissance satanique. L’une d’entre elles est : résistez au diable et il fuira loin de vous. En d’autres termes si nous ne chassons pas le diable, il ne s’enfuira pas loin de nous. Tout ce que le diable veut, c’est de nous pousser  à l’erreur en nous faisant accepter ses paroles comme vraies parce qu’il sait que les lois spirituelles agiront alors  en sa faveur pour lui donner autorité et pouvoir sur nous.

Ne pas comprendre les lois spirituelles limite Dieu dans nos vies

Nous limitons Dieu quand nous ne comprenons pas les lois qui gouvernent le monde spirituel. Le manque de connaissance empêche l’utilisation des lois spirituelles.

Esaïe 45 :11 Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains?

Ce verset nous parle de l’autorité et des lois. Dieu a déjà fait tout ce qui est nécessaire pour notre vie, Dieu a déjà produit la prospérité, la guérison, la victoire pour nous, la joie, la paix et tous les bons fruits ont été déposés à l’intérieur de notre esprit. Nous n’avons même pas à demander, il nous suffit de les prendre. C’est comme l’électricité, elle est gouvernée par des lois et si vous ne les connaissez pas vous risquez de vous électrocuter. Ceux qui ont été électrocutés, ils l’ont été parce qu’ils ne connaissent pas comment l’électricité marche. Ceux-là auront toujours peur de s’en approcher mais ceux qui connaissent ses lois la manipulent sans craindre.

Certains d’entre vous s’approchent de Dieu avec la même peur que ceux qui ne connaissent pas l’électricité, pourquoi ? Parce qu’ils ne connaissent pas les lois spirituelles divines ou comment elles opèrent. Une fois que vous comprenez cela, alors vous verrez que Dieu a tout mis à notre disposition, pour commander la guérison, la délivrance etc. Ceux qui n’ont pas découverts qu’ils peuvent commander la guérison, la délivrance sont étonnés parce qu’ils ne l’ont pas expérimentés. Mais ce n’est pas parce qu’il y a de l’électricité dans une maison que les lampes éclairent d’elles-mêmes. Les lampes sont commandées par nous en appuyant sur l’interrupteur. En appuyant sur l’interrupteur, nous faisons une demande de courant électrique dans l’ampoule. Ce courant ce n’est pas nous qui le produisons mais nous avons autorité pour le faire arriver à l’ampoule.

C’est la même chose avec Dieu, nous ne pouvons pas guérir un oiseau, nous ne pouvons rien dans notre corps naturel. Par nos capacités physiques, nous ne pouvons pas chasser le diable mais Dieu a mis à notre disposition le pouvoir sur lui. De même que personne d’autre que vous ne peut actionner l’interrupteur, Dieu qui est le générateur de la puissance qui chasse les démons ne chassera pas le diable à notre place. Nous avons le pouvoir de commander à la puissance de Dieu de se mouvoir. Cela ne veut pas dire que nous pouvons imposer quoi que ce soit à Dieu.

Nous ne pouvons rien commander de Dieu qu’il n’est déjà réalisé. Vous ne pouvez mettre de la lumière dans la maison que si le circuit électrique a été déjà branché sur la compagnie d’électricité. Si l’interrupteur n’est pas connecté à la source, vous ne pouvez pas avoir de lumière. De même si vous êtes en relation avec Dieu alors vous pouvez demander ce dont vous avez besoin. Vous pouvez dire des choses et Dieu confirme vos paroles par sa puissance.

Comment fonctionnent les lois spirituelles ?

Elles s’arrêtent lorsque nous dévions des principes spirituels

Quand Jésus a dit à Pierre de venir le rencontrer sur les eaux, Pierre a commencé à marcher sur les eaux et soudainement il y a eu un vent et Pierre a pris peur et s’est mis à s’enfoncer dans la mer. Au moment où initialement Pierre marche sur les eaux, la puissance de Dieu était active pour lui donner la possibilité de marcher sur l’eau mais lorsque ses pensées changent, cette même puissance n’a pas changé mais parce que Pierre a changé, le résultat n’est plus le même. La puissance de Dieu travaille au travers de nous, à condition que nous marchions selon les principes des lois spirituelles, sinon nous les empêcherons d’opérer.

Elles marchent malgré nos incapacités et nos possibilités d’erreurs

Quand nous sommes utilisés par Dieu, le Saint Esprit nous inspire et nous exécutons. Dieu utilise nos membres avec le potentiel d’erreurs que cela peut comporter pour rendre ministère.  C’est pourquoi nous ne devons pas bloquer le flot de l’esprit au travers de nous parce que nous ne nous sentons pas digne. Parce que Dieu utilise des vases indignes pour se glorifier. Si Dieu nous utilise ce n’est pas parce que nous sommes plus dignes que les autres. Parfois nous voyons une personne comme Elie ou Pierre utilisé par Dieu puis marcher dans la chair.

Elles agissent au travers de nous avec notre volonté

Nous devons nous lever et agir dans le sens que Dieu nous conduit et non rester à attendre Dieu pour qu’il agisse, car il agit au travers de nous. Dieu ne fera rien si nous ne l’accompagnons pas. Voilà pourquoi la paresse spirituelle d’un chrétien est fatale dans sa vie.

 Elles agissent si nous croyons que nous pouvons exercer l’autorité divine

Le seul fait de croire que Jésus peut faire une chose, n’est pas la foi. Pierre ne pouvait pas sortir du bateau s’il ne croyait pas que Jésus pouvait le faire marcher sur les eaux. Cependant cela n’a pas suffit puisqu’ il a sombré après. Si nous ne commençons pas à reconnaître que Jésus nous a donné un pouvoir et une autorité que  nous devons exercer, nous ne guérirons pas les malades, nous ne ressusciteront pas les morts, nous ne ferons rien par lui. Il ne suffit pas seulement de croire en ce que Dieu nous a donné mais aussi qu’il nous a donné le pouvoir d’opérer avec ce qu’il nous a donné.

La raison pour laquelle nous ne voyons pas d’avantage de manifestation divine, c’est parce qu’il y en a beaucoup qui bien qu’ils connaissent ce que Dieu leur a donné,  ne l’utilisent pas. On n’a pas besoin de prier pour recevoir de la puissance, mais plutôt croire ce que Dieu a dit et utiliser ce qu’il nous a déjà donné. Si la victoire de Jésus je ne la vois pas ce n’est pas à cause de Dieu mais de moi qui ne l’utilise pas. Nous sommes dans un temps de grâce où nous pouvons commander aux choses d’arriver, il manque simplement des gens suffisamment courageux pour commander à ces choses de se manifester.

Notre autorité augmente quand nous connaissons les lois spirituelles

Il y a des lois qui gouvernent le monde spirituel et notre autorité augmente quand nous découvrons ces lois. Par exemple si je comprends que c’est la volonté de Dieu que je prospère alors j’ai la connaissance d’une loi spirituelle. Maintenant je dois apprendre à discerner comment cette loi se manifeste. Par exemple, je sais que cette loi se manifestera au travers de moi et j’aurais donc à exercer mon autorité et mon pouvoir pour qu’elle s’applique.

En conclusion, la bible dit dans Osée4 :6 que son peuple périt faute de connaissance ! L’une des connaissances importantes qu’un chrétien doit maîtriser, c’est comment fonctionnent les lois spirituelles et leur application. Parce que les lois spirituelles n’ont pas des conséquences immédiates visibles, certains chrétiens ne s’attachent pas à les comprendre et à les mettre en pratique dans leur vie et se réveillent tôt ou tard quand la catastrophe s’est produite.

Voilà pourquoi l’une des lois spirituelles fondamentales est la communion fraternelle. Un manquement dans l’application de cette loi entraîne automatiquement la négligence des lois spirituelles. Car comment comprendre des lois spirituelles qu’on n’a pas eu l’opportunité de connaître. C’est la communion fraternelle qui ouvre la possibilité de connaître les lois puisque c’est dans l’église locale dans la communion fraternelle qu’elles sont enseignées.

Dites-moi ce que vous pensez, vos expériences ou votre réflexion dans la section commentaires en dessous. Sentez-vous libre de déposer une suggestion. Je serai heureux de recevoir de vous et donner de la valeur à votre contribution. 

Alain Bouwa

alainbouwa.com