La dernière fois j’ai parlé de l’échelle des valeurs et j’ai demandé d’aligner notre échelle avec celle de Dieu. L’échelle de nos valeurs est déterminante pour la manière dont nous allons vivre sur terre mais surtout au ciel. La question est : comment notre échelle de valeur influencera –t-elle notre vie dans l’au-delà ?

Mt 6:19-21  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.21  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Ici Jésus enseigne une loi spirituelle très importante qui a des conséquences jusque dans l’éternité. Beaucoup de chrétiens ne savent pas que la manière avec laquelle ils auront vécu sur cette terre déterminera aussi celle qu’ils mèneront dans leur éternité. Par cette parole Jésus nous fait comprendre premièrement qu’il y a des trésors sur la terre comme il y en a dans le ciel. Jésus nous fait savoir que les trésors que nous amassons sur la terre sont temporaires et ne sont pas garantis parce qu’ils peuvent être volés et se détruire. Il nous amène à voir que nous pouvons par sagesse, nous amasser des trésors éternels dans le ciel.

De quoi s’agit-il ? En réalité jésus nous demande de réfléchir sur la manière dont nous vivons sur terre et l’échelle de nos valeurs. La vérité est que plus une chose a de la valeur, c’est-à-dire est considérée comme un trésor, plus nous allons y consacrer davantage de notre vie. Tout le monde a une vie et selon qu’il considère qu’une chose a de l’importance pour lui, il y consacrera sa vie c’est-à-dire : son temps, ses priorités, ses ambitions, sa réputation, ses ressources matérielles et financières etc.

Jésus nous dit donc : faites attention à la manière dont vous considérez l’importance des choses, à la manière dont vous voyez, percevez vos priorités ou votre échelle de valeurs. Pourquoi ? Parce qu’elle a des conséquences sur la manière avec laquelle nous passerions l’éternité. Pourquoi amasserions-nous des trésors si nous n’allons pas les utiliser ? Lorsque nous amassons des trésors, c’est parce que nous voulons nous en servir dans la suite de notre vie que ce soit sur terre ou dans le ciel. Si Dieu donc nous révèle que nous pouvons avoir des trésors au ciel, c’est pour nous inciter à en posséder. Les trésors amassés sur terre ont une durée limitée tandis que ceux que nous amassons dans le ciel ont une durée illimitée. La question à laquelle Jésus nous demande de répondre est : à quoi servirait-il à une personne d’amasser des trésors qui ne sont que d’une utilité temporaire ou d’aucune utilité tandis qu’il néglige ceux qui sont éternels?

Lu 16:9  Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

Lu 16:11  Si donc vous n’avez  pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

Ces versets sont tirés de la parabole de l’économe infidèle qui devait rendre compte à son maître de sa gestion. A la fin de cette parabole Jésus considère que cet homme a eu un comportement intelligent lorsqu’il s’est mis à réduire la dette de ses créanciers pour s’assurer la reconnaissance de ses personnes lorsqu’il sera dans le manque. Jésus en nous demandant de faire comme cet économe malveillant, répond à une question très importante : quelle sera l’utilité des trésors amassés au ciel ?

Dans Luc 16 :9,  Jésus nous fait comprendre que les tabernacles éternels sont pourvus ici sur la terre en transformant nos ressources matérielles en trésors dans le ciel. La phrase : quand elles viendront à vous manquer est difficile à expliquer et apporte beaucoup de polémiques cependant, au verset 11, Jésus pose une question fondamentale : Si donc vous n’avez  pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

Ceci est une chose dont on parle très peu. Voici une révélation qui doit nous interpeller par rapport à la vie dans l’au-delà. Nous aspirons tous à vivre dans l’éternité au ciel mais est ce que nous pensons comment investir pour y acquérir des trésors ? C’est parce que nous avons une fausse idée de la vie du ciel que nous ne le faisons pas. Nous avons toujours pensé que quand nous y serons, nous n’aurons plus rien à faire, que ce sera une vie sans activité. Ici Jésus nous commande d’être fidèles dans les richesses injustes parce que c’est une valeur qui procure de véritables richesses.

Si sur la terre nous courrons pour amasser de fausses richesses, qu’en sera-t-il au ciel quand nous verrons de véritables richesses ? Personne ne connais exactement comment se passera la vie de l’au-delà mais si Jésus nous motive à acquérir de véritables richesses là-haut, c’est qu’elles seront importantes. Que valent quelques années de manque sur la terre comparée à l’éternité avec des richesses éternelles? Avoir et poursuivre l’acquisition de récompenses au ciel n’est donc pas une chose négligeable.

Jésus nous demande de convertir nos richesses sur la terre en se faisant des amis sur la terre avec nos richesses injustes. C’est pourquoi si nous adoptons l’échelle des valeurs de Dieu, nous deviendrons des hommes sages pour l’éternité.

Que constatons-nous ? Beaucoup de chrétiens mettent l’accent sur des choses temporaires et futiles parce que terrestres et ne mettent que très peu d’accent sur les choses éternelles. Bien aimé, il est temps de réaliser l’erreur que nous faisons et de nous ajuster. Si nous comprenons cette loi spirituelle, cela devrait nous conduire à changer nos priorités, nos valeurs, et l’utilisation de nos ressources. C’est une bonne chose de sacrifier une partie de notre bonheur sur terre pour combler un manque pour l’éternité.

Nous sommes de passage sur cette terre et nous avons l’éternité qui nous attend, quelle stupidité d’avoir investi le maximum de nos ressources sur des choses qui ne nous serviront pas dans l’éternité ? Quelle tragédie de se retrouver au ciel et de se rendre compte que nous aurions dû investir davantage sur des choses éternelles et non sur celles qui sont temporaires. Est-ce que cette exhortation va changer ta manière de voir ta vie sur terre ? Est-ce qu’elle va te permettre d’ajuster ton temps, ton argent, ton travail, tes priorités? Va-t-elle te faire chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice et non tout investir dans la recherche d’un bonheur éphémère ?

Le choix est le tien, tu peux comprendre et changer de vie mais tu peux continuer à dilapider ta vie à la poursuite de choses temporaires et terrestres, les temps que nous vivons doivent nous amener à réfléchir. Avoir des biens matériels coûte de plus en plus cher et n’est plus à la portée d’un grand nombre tandis que les trésors du ciel ne nous coûtent pas grand-chose et sont à la portée de tout le monde. Remarquez que Jésus n’a pas dit que là où se trouve ton cœur, là sera ton trésor. Car le cœur suit le trésor. Quelle est la chose que tu poursuis de tout ton cœur ? Si tu changes de trésor, ton cœur changera aussi. Que ton trésor devienne celui qui est le plus élevé dans l’échelle de Dieu. Amen, amen, amen !

Alain Bouwa