Quand un enfant naît nous espérons qu’il grandira sur le plan physique, psychique, qu’il deviendra mature pour devenir un homme mur ou une femme mure. Quand on s’aperçoit qu’ils ne prennent pas ce chemin, alors nous savons que quelque chose ne va pas bien. La même chose est vraie dans le domaine spirituel. Comment donc faire son bilan de santé spirituelle ? Comment évaluer notre progrès ou croissance spirituelle en tant que disciple de Jésus Christ? Quels sont les moyens par lesquels nous pouvons améliorer notre état spirituel ?

Quand une personne est sauvée, elle doit croître pour comprendre les choses de Dieu, avoir une bonne relation avec lui, le servir et mener une vie continuelle de croissance. Malheureusement ceci n’est souvent pas le cas. Paul en parle  dans Éphésiens 4 quand il écrit à propos de grandir jusqu’à atteindre la stature parfaite de Christ.

1Pierre 2 :2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

2Pierre 3 :18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!

Qu’un disciple grandisse vers sa maturité spirituelle est la chose la plus naturelle qui devrait arriver à tout croyant. Vous avez des personnes qui dès quelles sont sauvées se mettent à grandir immédiatement. Ils se mettent rapidement à lire la parole de Dieu, ils prient fréquemment, ils participent à la communion fraternelle, quand ils sont à l’église, ils suivent attentivement les enseignements, ils prennent des notes et ils sont très enthousiasmés par leur vie chrétienne. Alors ils grandissent continuellement et Dieu les utilise de plusieurs manières.

Il y a d’autres croyants qui sont aussi nés de nouveau et ils sont excités à leur début dans la vie chrétienne mais pour un peu de temps. Puis ils deviennent stagnant dans leur croissance. Alors ils viennent de temps en temps à l’église, parfois ils prient, parfois ils étudient la parole de Dieu et si vous leur demandez : où est ce qu’ils en sont par rapport à leur vie spirituelle ? Ils vous répondront : « je ne sais pas ». Es-tu heureux de ta vie ? « Parfois oui, parfois non ».

L’un des pires témoignages pour un croyant c’est de rester stagnant dans sa croissance. Ce qui signifie qu’il a perdu sa paix, sa joie, son bonheur mais surtout son plaisir et son excitation à être un disciple de Jésus Christ.

Il y en a aussi qui donnent leurs vies à Jésus, et lorsqu’ils ont reçu la vie éternelle, ils ne bougent plus d’un seul iota. Ils ne grandissent plus du tout, ils vont parfois à l’église, ils prient parfois, ils donnent quelques fois de offrandes. Ils ont une vie religieuse externe, il n’y a rien qui grandit à l’intérieure.

1Pierre 3 :20 dit qu’avant que nous ne naissions, Dieu nous avait prédestinés à être conforme à la vie de Christ. Donc quand cela ne se manifeste pas dans notre vie, c’est que quelque chose ne vas pas. La question que tu dois te poser aujourd’hui est la suivante : es-tu un chrétien en croissance ou non ?

Quand la bible parle de croissance spirituelle il s’agit d’une chose dynamique et non statique c’est-à-dire quelque chose qui est continuellement entrain de croître. Il s’agit d’une croissance soutenue d’expériences avec Dieu qui se manifeste périodiquement dans laquelle il n’y a pas de stagnation et de perte d’intérêt pour les choses de Dieu.

Pourquoi les gens ne grandissent pas ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Si vous cesser de vous nourrir de la parole de Dieu, vous cesserez de grandir. Si vous donnez naissance à un enfant que vous ne nourrissez pas, cet enfant va mourir. Si vous refusez de vous nourrir de la parole de Dieu vous allez stagner dans votre croissance spirituelle.

Peu importe si vous êtes un prédicateur et que vous avez prêché la parole des centaines de fois ou si vous êtes diplômés de théologie, même si vous êtes un docteur en divinité, si vous ne méditez pas la parole de Dieu, vous allez stagner dans votre marche chrétienne. C’est pourquoi il vous faudra du courage pour mettre en pratique ce que je vais vous enseigner.

Psaumes 139 :1-4 Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel! tu me sondes et tu me connais,2  Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;3  Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.4  Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement.

Ce psaume nous rappelle ce que Dieu est : omniscient

Psaumes 139 :23-24 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!24  Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Le psalmiste demande à Dieu de l’éprouver pour voir s’il y a quelque chose en lui qui peut être dommageable pour sa propre vie. Quand nous parlons d’évaluation spirituelle, il s’agit d’examiner notre vie. Il s’agit de savoir dans quelle situation est ma relation personnelle avec Jésus Christ ?

Où est ce que je me situe dans mes relations avec les autres en tant qu’enfant de Dieu ? Est ce que je grandis ou est ce que je suis stagnant ? Suis-je au même niveau cette année que je ne l’étais l’année passée ou ai-je grandi ? En d’autres termes, est-ce que le témoignage de Jésus est toujours actif dans ma vie ?

Nous avons pris l’engagement dans les eaux de baptême d’être un disciple de Jésus Christ. Ce qui signifie que quelque chose en nous ressemble à Jésus. Malheureusement quand certains chrétiens regardent leurs vies ils se rendent compte qu’il n’y a rien de Jésus en eux. Quelle tragédie de se rendre compte qu’on n’a pas progressé. Il y a des chrétiens bloqués spirituellement, bloquées dans leurs pensées, bloqués dans leurs âmes.

Poser les vrais problèmes de fond à Dieu

Le psalmiste ne demande pas seulement que Dieu l’examine pour voir ce qui ne va pas mais il demande aussi à Dieu de lui montrer comment sortir de cette situation. Qu’est ce qui le motive à faire de telles demandes ? Si vous lisez les versets qui précédent, vous verrez qu’il énumère un certains nombre de choses qu’il voit les méchants faire et il dit à Dieu : moi je ne veux pas être comme ces personnes là.

N’avez-vous jamais vu une personne méchante faire des choses et vous vous êtes dit : je n’aimerais pas être ou faire ou finir comme cette personne ?

Psaumes 139 :17-18 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!18  Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.

Cet homme manifeste un esprit de gratitude envers Dieu et c’est pourquoi il souhaite que Dieu puisse l’examiner. Il veut que Dieu lui montre comment il le voit, que Dieu lui fasse un bilan de santé spirituelle. En réalité il demande à Dieu d’avoir une rencontre personnelle avec Dieu. Il voulait que Dieu le scanne, qu’il lui fasse une chirurgie spirituelle.

Ceci est une demande que nous ne faisons pas très souvent car quand nous prions souvent, nous demandons que Dieu nous donne des choses pour nous-mêmes ou pour d’autres personnes et non pas de faire notre bilan de santé spirituel. Le psalmiste veut connaître les choses qui ne sont pas en ordre dans sa vie selon Dieu. Il veut que Dieu examine ses attitudes, ses actions, pour qu’il puisse être absolument honnête envers lui-même.

Importance du point de vue de Dieu sur notre vie

Le psalmiste se dit puisque Dieu m’aime, il va me dire la vérité. La vérité est que Dieu nous aime de manière inconditionnelle. Peu importe ce qui ne va pas dans nos vies, peu importe ce que Dieu voit comme mauvais, peu importe ton sentiment de culpabilité, peu importe le mal qu’on t’a fait et combien tu as manqué de pardonner et toutes les choses qui sont arrivées, l’amour de Dieu n’a jamais changé à ton endroit.

Certains me disent mais pasteur si tel est le cas pourquoi je suis donc arrivé à ce niveau bas? Parce que toi-même tu t’y es embarqué toi-même ou tu as laissé que quelqu’un te conduise dans cette saleté. Dieu ne nous mènera jamais dans des circonstances qui détruisent nos vies. Dieu nous aime quelque soit la situation et il n’y a aucun verset qui prouve le contraire.

Donc les conséquences que nous subissons dans la vie sont les résultats de nos choix, de nos attitudes dans cette vie. Le psalmiste voulait savoir quelle était sa vie du point de vue de Dieu. Y avait-il de la jalousie ? Y avait-il de la convoitise, la colère, le ressentiment, l’anxiété, l’hostilité ?

Tant qu’il y aura ces éléments, ces attitudes et actions dans nos vies, nous ne serons jamais libres, nous ne serons jamais la personne que Dieu veut que nous soyons, c’est pourquoi il est impératif de temps à autre que nous sachions qui est la personne qui est cachée au fond de nous-mêmes ?

Le vieil homme qui se cache au fond de nous

Éphésiens 4:21-22  si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 4-22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

Voici la raison simple : dans chaque personne se cache un vieil homme. Quelque soit la famille dans laquelle vous avez grandi, quelque soit le milieu où vous êtes nés, vous avez un vieil homme en vous. Comment avons-nous fait pour bâtir ce vieil homme ? Nous l’avons rempli par des pensées, des habitudes, des attitudes, des actions, des croyances, des choses que nous avons aimées, des choses que nous avons détestées, des choses que nous avons haï etc. Ce vieil homme est la somme de toutes les années qu’il a vécu au travers de nous. Ce vieil homme est corrompu.

Éphésiens 4:24  et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Y a-t-il de bonnes choses dans ce vieil homme ? Non ! La question que nous devons poser à Dieu est quelle est la différence que je dois faire dans ma vie pour que les actions, les attitudes, les croyances de ce vieil homme disparaissent pour laisser place à un nouvel homme ? Il s’agit pour Dieu de nous montrer les carcans, les poids, les bagages que nous transportons et qui ne sont pas les nôtres et qui sont là depuis des années. Car Dieu veut bâtir un homme nouveau.

Quels sont les exigences pour un bilan de santé spirituelle ?

Dieu ne va pas nous scanner seulement sur la base d’un souhait car ce type de sondage exige plus que cela pour que Dieu le fasse. Il y a quatre exigences nécessaires pour une évaluation divine de notre situation spirituelle.

  • La volonté de s’examiner au plus profond de nous-mêmes

En général nous avons une connaissance poussée des choses extérieures à nous plus que de ce qui nous concerne personnellement. Quand vous entendez quelqu’un dire qu’il se connaît, croyez-moi, cela est suspect. Par exemple en tant que parent, nous avons une bonne connaissance de nos enfants en matière de nourriture, de besoins, de goût, de ce qu’ils aiment ou pas plus que nous en avons de nous-mêmes, pourquoi ? Parce que ce que nous savons de nous-mêmes est compromis par notre ego.

Si je vous demande si vous vous aimez tel que vous êtes ? Vous me répondrez oui parce que ce « vous » dont vous parlez c’est celui que vous voyez dans le miroir mais si je vous demande de vous juger par rapport à ce que la Parole de Dieu dit, je crois que vous direz, ce n’est pas beau, n’est ce pas ? Tant que nous restons superficiels, nous n’allons jamais découvrir ce que Dieu veut que nous soyons.

Ce que j’aimerai que nous voyons, c’est combien il est important que nous regardions à l’intérieur de nous-mêmes pour voir qui nous sommes en vérité et que nous fassions cette prière à Dieu de nous scanner, de manière sincère, authentique et véridique. En disant Seigneur, montre-moi qui je suis dans la réalité.

Si nous avons une mauvaise conception de qui nous sommes, par exemple, si nous pensons que nous sommes une grande personnalité alors qu’en réalité nous sommes égocentriques et vantard. Ce qui se passe dans nos relations avec les autres sera que nous les mépriserons, nous les ridiculisons, tout en pensant que ce sont eux qui sont dans le tord.

Pourquoi ? Parce que c’est ce que nous sommes réellement à l’intérieure qui se montre mais nous ne le savons pas. Nous pouvons donc être tellement confus dans notre vie parce que nous n’avons la perspective de comment Dieu nous voit. Pour que cela n’arrive pas nous devons avoir la volonté de voir qui nous sommes au fond de nous. Peu de personnes aiment faire cela, parce que ce n’est pas gratifiant de découvrir ce que nous sommes vraiment selon Dieu.

  • Être honnête en vers soi-même

1Corinthiens 2:10  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Le Saint Esprit est le seule qui nous connaît le mieux, personne ne nous connaît comme Dieu le fait. Donc si je veux savoir qui je suis à l’intérieur, seul le Saint Esprit peut m’aider. Qu’avez-vous fait pendant les 6 mois, les 1, 2,5, dix ans pendant lesquels vous étiez sauvés ? Ah j’ai été sauvé, voilà tout !

Ici c’est la réponse de quelqu’un qui ne veut pas être ce que Dieu aurait aimé qu’il soit. C’est pourquoi en plus de la volonté de voir ce qui est au fond de nous, il est nécessaire d’être honnête envers ce que nous allons voir. C’est trop facile d’accuser les autres au sujet de ce que nous ressentons.

Si je suis honnête envers moi-même, je serai capable de dire : Oui Seigneur, j’avoue que je suis jaloux (se) c’est pourquoi je me comporte ainsi. Oui Seigneur, j’ai encore des ressentiments envers cette personne, je prétends que ce n’est pas vrai mais dans la vérité ce n’est pas le cas. En regardant à l’intérieur, le Saint Esprit va nous révéler des choses que notre égo couvre.

Personne ne peut tromper Dieu parce qu’il sait tout depuis le commencement. Dieu sait exactement et parfaitement tout ce qui se passe à l’intérieur de nous, ce qui nous motive, pourquoi nous ne sommes pas en phase avec telle ou telle personne, pourquoi nous avons tel ou tel préjugé envers un tel. A moins que nous ne soyons honnêtes nous ne pourrons pas l’admettre.

Voici comment la malhonnêteté s’exprime : personne n’est parfait, nous avons tous des défauts. Il ne s’agit pas d’être parfait mais d’être honnête envers soi. Il s’agit de s’accorder non avec un être humain mais avec Dieu et de reconnaître ses manquements.

Donc quand Dieu nous expose, n’essayons pas de rationaliser en disant : tout le monde a des défauts. Il ne s’agit pas de se comparer à quelqu’un d’autre mais d’être vrai concernant ce que Dieu te montre dans ta vie.

  • Être volontaire pour traiter nos défauts

Cela prend du temps pour traiter avec nos défauts et en voici la raison. Nous ne sommes pas devenus ce que nous sommes en une nuit. Peut être avons-nous 20, 30,40,50 ou 60 ans et plus. Chaque jour, nous avons ajouté quelque chose à nos pensées, à nos émotions. Chaque jour , nous avons entendu des choses, vu des choses, nous sommes entrés en contact avec d’autres et tout cela a battit le vieil homme à l’intérieur de vous.

Si donc Dieu veut exaucer votre prière qui est : Seigneur : montre-moi comme je suis, voici ce qu’il fera : il commencera avec le peu que nous pouvons supporter.  Avec le temps au fur et à mesure que nous assimilons ce qu’il nous montre, nous allons davantage en profondeur. Pourquoi le fait-il de cette manière ? Parce qu’autrement certaines personnes ne pourraient pas supporter ce qu’il voudrait leur montrer.

Beaucoup de personnes sont passées par des violences dans leurs vies qui ont causées des peines, des rejets, des amertumes, des convoitises, des ressentiments. Toutes ces choses constituent le vieil homme qui est dans nos vies. Ce vieil homme est émotionnel, mental et spirituel. Dieu ne va enlever que ce que tu lui permets d’ôter.

  • Le courage d’affronter le vieil homme

Ce n’est pas facile de traiter ce vieil homme. Nous ne serons jamais la personne que Dieu veut que nous soyons à moins que nous puissions connaître le vieil homme que Dieu désire détruire en nous afin que nous puissions nous réjouir en lui. Aussi longtemps que nous accepterons de porter le vieil homme avec ses fardeaux émotionnels, nous paraîtrons physiquement debout mais dans la réalité nous sommes fatigués et chargés.

Plus longtemps nous avons portés ce vieil homme et plus courbés nous serons. Tout cela parce que nous refusons de confronter ce qui détruit notre vie personnelle. A moins que ces choses ne soient traitées, ces fardeaux prendront une tournure physique dans notre vie.

Combien de fois ai-je vu cela dans la vie de plusieurs personnes? C’est ce qui se passe en général quand vous voyez des personnes quitter définitivement une assemblée pour une autre à cause des blessures qu’elle a eue dan la précédente. La personne ne vous dira pas pourquoi elle part parce que le vieil homme a été touché et la personne refuse de le traiter.  C’est ce qui se passe quand un foyer est brisé par le divorce. C’est ce qui se passe quand vous voyez des gens qui vont au tribunal ou qui bagarrent ou se disputent.

Si vous fuyez l’assemblée, si vous divorcez pensant résoudre le problème, vous partez avec le vieil homme qui est la cause et il recommencera ! La vérité c’est que le problème reste intact à l’intérieur dans le vieil homme qui est à l’origine de tout cela. Ce fardeau est comme de l’acide ou du poison dans la vie de cette personne. Cela détruit la personne de l’intérieur tandis que rien n’est vu à l’extérieur. Quand on le voit se manifester à l’extérieur, c’est que ce poison à longtemps agit à l’intérieur.

C’est pourquoi certains se posent la question : où est donc cette joie dont parle la bible, Pourquoi je n’ai pas ce bonheur qu’il a promis ? La cause c’est le manque de courage pour affronter ce vieil homme  qui nous pourri la vie. Le vieil homme c’est précisément ce qui n’est pas confortable avec la Parole de Dieu. Si vous savez que quelque chose vous rend coupable, votre vieil homme vous donnera un sentiment de malaise si vous essayez de l’aborder.

C’est la raison pour laquelle les gens n’aiment pas les reproches qui pourtant sont utiles pour leur progrès. C’est pour cela qu’il y a des discussions interminables pour avoir raison. Le vieil homme a un moyen d’auto défense qui consiste à troubler nos sentiments pour se protéger. Nous avons besoin de courage pour renoncer à ces sentiments et  lui dire : NON !

C’est important de traiter avec le vieil homme avant de se marier car nous ne pouvons pas nous donner à une autre personne complètement à moins que nous soyons délivré de ce vieil homme. Réfléchissons un peu, sachant que la plupart des ménages sont composés de personnes qui portent les fardeaux du vieil homme chacun, est-ce qu’il est étonnant que le nombre de divorces puisse s’accroître à une si grande vitesse ? Est-ce étonnant de voir que beaucoup de couples qui n’arrivent pas à vivre ensemble ?

Même si un des conjoints traite ce vieil homme dans sa vie, il faut deux personnes pour un mariage et donc une personne ce n’est pas suffisant !

« Il fut un temps dans ma vie où les choses étaient très confuses. Je prêchais, je priais, je n’avais pas de problème financier mais mes sentiments étaient dans une confusion terrible. Je me demandais si j’allais tenir longtemps dans cette situation. Quelques temps après j’ai eu la grâce de voyager et d’aller me former à Haggaï Institut à Singapour. Nous étions là bas pour une formation de Senior dans le ministère.

C’est durant ces jours que grâce à des enseignements que je recevais, Dieu a commencé à traiter en profondeur avec les sentiments qui étaient enfouis en moi et j’ai eu la grâce de mettre de l’ordre dans ma vie et traiter avec le vieil homme. Dieu m’a restauré pour que je puisse de nouveau avoir la paix avec lui et pouvoir vivre une vie en dehors de la frustration et de l’amertume qui m’assaillait tous les jours.

La guérison de tous les traumatismes s’est faite graduellement au fur et à mesure que j’obéissais au Saint Esprit dans mon cœur. Ce que j’avais découvert c’est que ce ne sont pas les autres qui devaient changer pour que je sois libérer mais que j’avais en moi un adversaire que j’avais contribué à bâtir qui ne voulait pas que je sois libre de mes émotions. Désormais mon attention était portée sur ma relation personnelle avec Dieu et non sur ce que les autres faisaient pour me nuire. »

Quand vous traitez avec des choses qui vous ont émotionnellement grignoté pendant des années, cela ne sortira pas de vous facilement, il vous faudra du courage pour aller les chercher et les jeter à la poubelle. Dieu vous donnera le courage qu’il faut si vous le voulez de tout votre cœur.

Nous avons besoin d’un bilan de santé spirituelle une fois de temps en temps dans notre vie. C’est un processus qui commence avec Dieu. Je crois que si les conjoints pratiquent cette thérapie très souvent, ils seront plus heureux qu’avant. Je crois que si les enfants aussi avaient cette pratique les relations avec leurs parents seraient meilleures.

Il y a des personnes qui ont parfois été abusées dans leur enfance par leurs parents ou leurs amis ou quelqu’un d’autre. Puis ces personnes se marient et que ce passe-t-il ? Elles transfèrent ses ressentiments sur leur conjoint et les accusent de plusieurs maux et leur mariage en est affecté.

C’est pourquoi en tant que chrétien, c’est de notre responsabilité de très souvent venir nu devant Dieu et lui demander de scanner notre vie. Si je refuse de le faire, je mets une limitation dans ma relation avec Dieu. Peu importe mes pleures, mess prières, mon service, mes dons, mes offrandes, cette limite restera là jusqu’à ce que je dise oui Seigneur, je veux que tu me scannes. En tant que disciple de Jésus ne voulons-nous pas être le meilleur exemple pour les générations futures ?

Que gagnons-nous à faire un bilan de santé spirituelle ?

Nous cessons de grandir lorsque nous cessons d’évaluer notre relation avec Dieu. Quand nous laissons nos émotions empoisonnées par des frustrations, des abus, de l’amertume, il est impossible d’aimer vraiment. Aussi longtemps que l’on n’a pas traité le vieil homme à l’origine, on ne peut pas jouir de ces bénéfices spirituels suivants:

  • Le retrait des blocages spirituels

Quelque soit les œuvres de la chair, elles s’en iront et vous deviendrez libre d’aimer et de pardonner, de plaire à Dieu

  • Une plus grande relation avec Dieu

Si quelque chose n’est pas droit dans ma vie, cela va entacher mon intimité avec Dieu.

  • Un plus grand degré de paix, de joie dans ma vie

Notre relation devient libre avec Dieu et ainsi qu’avec les autres.

  • Une plus grande connaissance de son amour

On s’apercevra que Dieu nous a aimé malgré tous les troubles que nous avons causés

  • La Parole de Dieu et la prière deviendra une priorité dans votre vie

Vous verrez les choses comme Dieu les voit.

Ce qui était un effort à faire devient une source d’énergie

Tout ce passe comme si vous aviez été guéri d’une infection qui vous paralysait. Maintenant que le vieil homme est mis à nu, vous pouvez mieux agir spirituellement. Vous pouvez mieux servir Dieu, mieux prier, mieux tout faire pour sa gloire !

Nous pouvons blâmer la société, les dirigeants, les pasteurs, les hommes, les femmes mais nous ne sommes pas responsables des actions des autres. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours des hommes qui vous aimeront et d’autres qui vous détesteront. Au lieu de se focaliser sur les choses extérieures à notre vie, il est temps de regarder ce qui se passe à l’intérieur. Si nous voulons grandir, croître spirituellement, si nous voulons tirer profit de la vie abondante qu’il y a en Jésus Christ, si nous voulons entrer dans la destinée que Dieu a pour nous, il est absolument nécessaire de faire son bilan de santé spirituelle.

Dites-moi ce que vous pensez, vos expériences ou votre réflexion dans la section commentaires en dessous. Sentez-vous libre de déposer une suggestion. Je serai heureux de recevoir de vous et donner de la valeur à votre contribution. 

Alain Bouwa

alainbouwa.com