Certaines personnes ont le sentiment d’être enfermées dans un cercle vicieux d’une vie qui n’est pas authentique, qui n’est pas accomplie. Quelque soit ce qu’elles font,  quelque soit les efforts qu’elles produisent, elles n’ont  pas l’impression d’avancer ou de faire des progrès. Parfois dans une saison de prospérité, les choses commencent bien et soudainement elles s’arrêtent et tout se bloque. C’est comme si elles étaient incapables de demeurer longtemps dans ce succès qui s’est manifestait déjà dans votre vie et une période de difficultés de défis recommencent juste après.

Si vous êtes dans ce cas alors, voici j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il y a une manière par laquelle vous pouvez briser ce cycle. Votre futur n’a pas besoin de ressembler à votre passé ou votre histoire passée. Votre futur n’a pas besoin d’être une répétition de votre passé, nous allons apprendre comment vous pouvez agir et changer le cours de notre vie. Beaucoup de chrétiens ignorent qu’ils sont en permanence dans un combat spirituel et qu’ils doivent faire la guerre pour dominer sur leurs adversaires. Ils oublient qu’ils ont reçu des armes avec lesquelles ils doivent combattre.

As-tu déjà commandé au matin ?

Job 32 :12-13 12   Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin? As-tu montré sa place à l’aurore,13  Pour qu’elle saisisse les extrémités de la terre, Et que les méchants en soient secoués;

Quelle déclaration puissante ? Dans le livre de Job Dieu révèle une manière excellente de commencer sa journée. Il s’agit de commandé au matin ce qu’il doit faire. Est-ce à dire que chaque matin tu peux prendre le contrôle de ce qui se passera dans la journée ? Oui tu peux décider de ce qui se passera  à l’intérieur de toi quelque soit se qui se passe à l’extérieur de ta vie.

Par ce secret tu auras le pouvoir d’ordonner ce qui se passera dans ta vie et changer la qualité de la vie que tu mènes. Ce que je vais vous enseigner est une chose pratique qui dérive de la Parole de Dieu et qui a été encore et encore prouvée. Elle a transformée ma vie et cela peut aussi transformer votre vie aussi.

Nous avons été formatés pour croire à deux mensonges concernant notre futur : Premièrement que notre futur va ressembler à notre passé. Certains disent : « il n’ y a rien que nous puissions faire pour changer le cours de notre vie car nous ne pouvons pas faire plus de progrès que ce que nous faisons maintenant ». Deuxièmement, notre futur est un mystère et nous ne pouvons pas connaître ce que le futur nous réserve.

Résultat, nous nous limitons dans notre succès à cause d’une mentalité monstrueuse. Nous disons c’est Dieu qui nous a fait comme cela, nous ne pouvons rien y changer, c’est ainsi que nous devons vivre. Nous disons : «  je sais qu’à la fin du mois je n’aurai pas l’argent pour payer le loyer » et que voyons-nous : à la fin du mois, nous n’avons pas l’argent du loyer. Nous négligeons l’incidence de nos paroles sur le cours de notre vie.

2Co 10:5  Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

La bible nous recommande d’amener  toutes pensées ou imagination captives à l’obéissance de Christ. Cela inclut toutes nos vaines imaginations. Pourquoi une telle recommandation si elle était inutile ? La bible appelle ces choses des forteresses, des paroles qui s’élèvent au dessus de l’obéissance à Christ. Ce que nous devons savoir c’est que nous parlons en utilisant des mots et nos actions découlent de nos paroles. Tout ce que nous voyons dans ce monde a été créé par la parole. La question est : qu’est ce que nous devons changer qui peut bouleverser le cours des  choses dans notre vie ?

Nous avons le pouvoir de changer nos pensées.

Nous avons la capacité de prendre le contrôle de nos pensées.  Nos pensées sont la première manifestation de notre réalité. Si nous ne pensons plus alors il y a des chance que nous n’existons plus. C’est pourquoi il est important d’être capable de prendre contrôle de ce qui se passe dans nos pensées.

Ce qu’il faut savoir c’est que cela demande une discipline personnelle importante pour y arriver. Car pour être capable de vaincre les pensées par exemple d’échec que nous avons eu l’habitude de déclarer chaque jour sur nous-mêmes, cela implique un changement de notre mentalité et donc des paroles qui sortent de notre bouche.

Le problème c’est que nous avons pris de mauvaises habitudes autour de nous en copiant ce que tout le monde faisait à savoir : la mentalité de çà sort comme çà sort.

Heureusement, Dieu nous a donné une science formidable : la science de savoir vivre selon un but qui nous rend prospère. Voici une question importante : d’où viennent les mots ? Les mots commencent dans nos pensées. Cependant, les pensées et les paroles contrôlent notre vie. Tout cela vient de ce que nous percevons, de ce nous sommes formés à penser.  Cela vient de notre culture, de notre éducation, de nos interactions dans la société.

Parce que tout le monde autour de nous fait une chose, nous aussi nous adoptons le même style de comportement que les gens avec qui nous socialisons. Un bébé qui vient dans ce monde n’a aucune direction, aucune manière de vivre propre à lui. Ses premières habitudes et manières de faire viennent de ses parents.

C’est pourquoi si les parents prient chaque jour le matin, ce ne sera pas difficile pour lui plus tard de prier chaque matin, parce que dès l’enfance c’est ce dont il a reçu la formation. Si dans sa famille la moquerie, les insultes et les bagarres sont des habitudes courantes, il y a de fortes chances que ces choses caractérisent sa vie d’adulte à moins qu’il ne le réalise et veuille changer par la puissance du Saint Esprit.

Est-ce possible aujourd’hui en Christ de changer cette vaine manière de vivre que nous avons héritée de nos parents et de notre environnement sociétal ? Oui bien sûr !  Nous devons nous rendre compte que les pensées dominantes qui sont en nous vont éventuellement se manifester dans le monde extérieur qui nous entoure.

Nos pensées se manifesteront dans la réalité physique, dans les réponses que nous donnons, dans notre manière de gérer nos responsabilités, dans nos réactions, dans nos relations etc.

Jos 1:8  Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Dieu a dit à Josué, si tu veux du succès, cela doit commencer par ce sur quoi tu médites. Dieu lui a demandé de méditer jour et nuit sur sa parole et non sur ses problèmes. Dieu lui a dit ce n’est qu’alors tu auras du succès et tu seras prospère. La réussite ou l’échec est un sous produit d’une longue méditation.

Ce sur quoi nous nous concentrons toute la journée vient de nos pensées et cela affecte notre succès dans la vie naturelle et détermine notre futur. Si donc nous sommes concentrés toute la journée sur des choses positives, ce que Dieu veut que nous devenions, les choses que Dieu veut que nous accomplissions, ce que nous voulons inventer, créer, les biens que Dieu nous a donné à acquérir, les gens avec qui nous voulons nous connecter, la vie merveilleuse que Dieu veut que nous vivions, l’héritage merveilleux que nous voulons laisser etc, que nous le voulions ou non nous allons créer une nouvelle personnalité qui sera selon cette image sur laquelle nous avons méditée.

Ce qui veut dire que ce que vous êtes aujourd’hui est parfaitement la résultante de ce que vous avez médité toute votre vie.  Toutes ces méditations remplissent nos  activités quotidiennes et ce qui sort de notre bouche.

Faites gaffe à vos pensées, ils deviendront vos paroles, faites attention à vos paroles car elles produiront vos actions, faites gaffe à vos actions car elles deviendront vos habitudes, faites attention à vos habitudes, ils deviendront votre caractère, faites gaffe à votre caractère car il produira votre destinée. Ce qui est fascinant, c’est que tout cela commence dans nos pensées.

Comment commander à ma journée ?

Dieu a dit à Job de commander à sa journée dès le matin. Est-ce à dire que je peux changer ce qui se passe dans ma vie à partir de mes paroles? Oui absolument !  Quand Dieu introduit un concept nouveau, cela signifie qu’il est entrain d’élargir nos pensées et nous donne davantage de capacités.

Le terme commander signifie : instruire, donner des ordres, accomplir un mandat, superviser ou réguler. Nous avons été créé pour commander que nous le sachions ou pas. Nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Dieu a utilisé un commandement pour changer dès Genèse la condition de la terre en disant ; que la lumière soit. Il ne s’est pas mis à se plaindre de la condition de la terre. Il n’a pas passé son temps à méditer sur comment la terre était un Tohu bohu.

Au contraire Dieu a appelé des choses qui n’existaient pas à l’existence. En tant qu’enfant de Dieu,  nos paroles ont de la puissance, de la présence, elles ont des implications prophétiques sans limitation géographique. Si nous changeons nos paroles, nous changeons la réalité de notre monde, c’est pourquoi nous prions.

Pr 18:21  La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

Quand nous ordonnons à notre journée, nous lui assignons une mission divine pendant cette journée. Proverbes 18 :21 nous dit que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue.  Si tu aimes la vie ta langue est capable de t’en donner davantage mais si tu aimes la mort, ta langue peut aussi t’en procurer.

Dieu dit qu’il a placé devant nous la vie et la mort, les bénédictions et les malédictions et c’est à nous de choisir. Donc si je veux la bénédiction, je dois me forcer à déclarer la bénédiction dans ma vie. Si je veux une vie de malédiction, je n’ai qu’à continuer à me plaindre et à prononcer des paroles amères. Si nous voulons vivre une vie de prospérité, de bonheur, de joie, nous devons changer la manière dont nous parlons.

1Perre 2 :9  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Quand Dieu nous a créés, il nous a prédestiné à être des rois et de prêtres. Un roi est une personne qui change des situations par des décrets. Un roi est celui qui change les lois de son royaume. Les reines font pareil.  Les prêtres prononcent des bénédictions. Ce qui signifie qu’en tant que prêtres et rois nous devrions utiliser la puissance de nos paroles à notre disposition pour gouverner notre juridiction.

Job 22 :28 A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.

Ce texte me dit que lorsque je fais une déclaration, ou quand je prends une résolution, cela se manifestera comme je l’ai déclaré. Donc je suis un législateur capable de créer de nouvelles lois sans avoir à passer par un parlement quelconque. J’ai le pouvoir de mettre de l’ordre dans mon environnement.

C’est précisément l’objet du mandat de Dieu à l’homme dès Genèse et répéter par Jésus dans les évangiles. J’ai le pouvoir de mettre de l’ordre là où il y a le chao, de marcher sur les scorpions et sur tout le désordre créé par Satan. Si je veux restructurer le chao autour de moi, je dois déclarer des choses dans ce sens.

Nous avons le pouvoir de changer l’environnement, l’économie, la politique, l’atmosphère dans notre foyer etc. Au lieu de prononcer des paroles négatives, pourquoi ne pas changer les choses en déclarant ce que nous voulons voir ? Si nous changeons nos paroles, nous pouvons changer la réalité de notre monde. Jusqu’à quand allons nous nous plaindre au lieu de légiférer ?

Chaque déclaration que nous faisons, a la puissance de changer tout ce qui se trouve sous notre pouvoir. Nos paroles ont le pouvoir de changer le cours, ou la trajectoire de notre destinée, la trajectoire de la destinée de nos enfants, de notre église, de notre communauté, de notre pays.

Cessons de faire des déclarations négatives sur nos conjoints, sur nos enfants, sur nos patrons, sur nos dirigeants etc. Devrions-nous être étonnés des conditions mauvaises dans lesquels nous vivons ? Pourquoi l’atmosphère au bureau, à la maison est mauvaise etc ?  Nous avons le pouvoir de changer toutes ces choses par les déclarations de nos bouches.

Nous avons par nos déclarations imposées des lois qui sont entrain de faire leurs effets sur nous-mêmes. La qualité de notre vie et notre destinée sont liées à la qualité des paroles que nous avons déclarées.

Mettre le mord dans sa bouche

Quand on met le mord dans la bouche d’un cheval, on peut le conduire là où nous voulons. De la même manière, nous devons mettre un mord dans notre bouche pour l’obliger à faire les déclarations que nous voulons. Cela n’est pas une chose simple car cela demande beaucoup de pratique, parce que nous avons tellement eu l’habitude de laisser cette bouche sans le mord que çà parle comme çà veut.

Comment vaincre sa plus grande peur ?

Dans cette vie il ya deux facteurs qui nous motivent, c’est soit la foi soit la peur. La peur a ceci de subtil c’est que lorsqu’elle se présente elle est parfois déguisée en une question. Par exemple si vous voulez, allez à une veillée de prière à l’église, une voie vous dira, est-ce bien si important, ne penses-tu pas qu’il serait plus important de ne pas prendre le risque de sortir la nuit ? Tu te rappelles ce qui s’est passé l’autre jour quand un tel est rentré de l’église ?

La peur conduit à s’excuser pour les risques que nous ne voulons pas prendre. Il n’y aura jamais de foi sans qu’un risque ne soit pris, si nous voulons éviter de prendre des risques, nous ne pourrons jamais marcher avec Dieu. Notre foi s’élève au niveau du risque que nous acceptons de prendre pour Dieu. Abraham a accepté le risque de tuer son fils parce qu’il a marché par la foi. Lisez Hébreux et vous verrez comment ont souffert tous ceux qui ont marché pris le risque de la foi.

La foi et la peur marche côte à côte. Dès que l’Esprit a fini de nous donner des instructions, la peur vient tout juste après pour apporter le doute. Ce sont de puissants facteurs qui conditionnent la manière dont nous parlons, agissons et nous conduisant au succès ou à l’échec.

Voici l’histoire d’une nation qui a tourné en rond dans le désert, il s’agit d’Israël. Israël aurait pu entrer dans la terre promise en seulement 14 jours. Comment ce fait-il que les israélites aient passé 40 ans dans le désert à tourner en rond ?

Vous pouvez lire cette histoire dans  Nombres 14 :1-39. Quand on lit cette histoire, on se rend compte qu’ils ont passé le temps à se plaindre, et à se plaindre. C’est cela qui a augmenté le temps qu’ils passèrent dans le désert, pourquoi ? Parce qu’ils étaient conduits par la peur. Ils dirent : nous étions à nos propres yeux comme des sauterelles.

Voici des gens qui bien qu’ils avaient leurs ennemis qui par crainte de leur Dieu se barricadaient derrière des murs, se sont mis à marcher dans la peur d’entrée dans leur destinée. Si nous détruisons nos peurs, nous serons capables de changer notre futur.

Car en brisant la peur nous changeons le facteur qui nous motive à faire de mauvaises déclarations. Nous ne devons pas parler d’une manière légère à propos de quoi que ce soit. Nous devrions nous arrêter, penser avant de parler. Nous pourrions ainsi changer nos pensées et la manière dont nous parlons.

La manière dont nous parlons de notre vie, la manière dont nous parlons de notre foyer, la manière dont nous parlons de notre lieu de travail, la manière dont nous parlons de notre église, la manière dont nous parlons de notre futur etc.

Nous devons apprendre à parler et à PRIER d’une manière différente. Il y a beaucoup qui prie la peur au ventre. Des prières panique…Nous devons parler et prier non avec la peur mais avec en pensée la perspective de Dieu. Je sais que ce ne sera pas facile pour certains mais c’est ce à quoi nous devons arriver.

Il y a des prières qui sont motivées par la peur et non la foi et nous les répétons encore et encore parce que nous ne savons pas qui nous sommes et le pouvoir que Dieu nous a donné. Comment voulons-nous que le gouvernement change si nous ne disons rien de bon à propos de ce gouvernement ? Comment voulons-nous que notre conjoint change si nous ne déclarons rien de bon le concernant ?

Nommes 22 : 34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.

Dieu a dit aux israélites que pour chaque jour où ils ont murmuré dans la terre promise, ils allaient tourner en rond pendant un an dans le désert. En d’autres termes un jour de plainte équivalait à une année de marche dans le désert.

Qui sait si nous n’avons pas subi la même chose, pour un jour de déclarations négatives, de murmures, nous avons potentiellement ôté une année d’abondance, de succès, de réussite de notre vie. Quelle terrible malédiction !

Matthieu 4 :4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Ce texte signifie que nous n’avons même pas besoin de déclarer nos propres pensées. En faisant des déclarations sur les promesses que Dieu a faites, nous les verront s’accomplir. Nous devons parler des solutions et non de la situation. Déclarons ce que Dieu dit sur notre situation et nos circonstances au lieu de décrire ce qui ne va pas. En le faisant nous changeons notre environnement avec tous leurs problèmes.

Nos paroles sont nos serviteurs

Il y a un centurion romain qui est allé vers Jésus pour lui demander la guérison d’un de ses soldats. Jésus lui a proposé de venir le guérir et le Centurion de dire à Jésus qu’il n’avait pas besoin d’être physiquement à cet endroit. Ce que le centurion disait à Jésus, c’est qu’il savait que la parole de Jésus était comme ses soldats, elle obéissait à Jésus. Nos paroles sont nos serviteurs, ils obéissent à nos désirs. Changez vos paroles et vous changerez la réalité dans vos circonstances.

Matthieu 24 :35  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Ce que Dieu a déclaré s’accomplira quelque soit le moment car s’est déjà dans l’atmosphère attendant le bon moment pour se manifester. Peu importe ce que les sorciers disent qu’ils vont te faire, peu importe ce que les gens disent qu’ils vont te faire, que dis-tu toi-même à propos de toi ?  En tant qu’enfant de Dieu quand tu déclares une chose, elle sera établie pour toi ! Quand nous faisons des déclarations, nous mettons des réalités dans notre atmosphère.

Proverbes 18 : 20-21  C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.21  La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

Dans l’histoire d’Israël il n’y a que Josué et Caleb sur les millions de juifs qui ont quitté l’Egypte qui ont pu atteindre la terre promise. Tous ceux qui sont partis d’Egypte sont morts dans le désert parce que par leurs paroles ils ont contesté Dieu. Nos paroles déterminent notre destinée.

Mt 17:20  C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Je t’invite à parler à tes montagnes, la montagne de la maladie, la montagne de tes dettes, la montagne de tes obstacles, la montagne de tes problèmes, fais des déclarations sur elles et dis leur la direction qu’elles doivent prendre et elles s’exécuteront. Nous pouvons défier l’impossible en utilisant le pouvoir de la parole qui nous a été donné.

Voilà que Jéricho qui était une forteresse se tenant sur le passage des enfants d’Israël. Les israélites ont simplement criés et le mur s’est écroulé. Commence  à emmagasiner des paroles de succès, de prospérité, de victoire dans tes pensées comme des missiles que tu vas téléguider sur les murs que tu veux détruire chaque jour.

Regardez ce qui s’est passé avec David et Goliath. Voilà un Philistin de grande stature rompu au combat depuis son enfance qui vient pendant des jours et des jours défier l’armée d’Israël. La bible dit que les soldats d’Israël étaient dans la peur et personne n’osait le défier. Voilà un jeune homme : David qui arrive sur la scène de combat et se propose de se battre avec Goliath. Mais qu’est ce que David a pour le combattre ?

Des choses qui paraissent insignifiantes : une fronde et des cailloux.  C’est avec des armes qui paraissent insignifiantes aux yeux du monde que nous combattons car nos armes ne sont pas charnelles mais puissantes. La parole qui sort de ta bouche est une arme terrible sur le plan spirituel sauf que tu ne l’as pas simplement réalisé.

Avant de lancé son caillou, David fais une déclaration :

1Sa 17:45  David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.

Ce sont ces paroles qui ont orienté la trajectoire du caillou pour qu’il frappe Goliath sur le front et l’écroule. Je déclare que de la même manière que David a vaincu Goliath, de la même manière qu’il a coupé sa tête, par tes paroles tu seras vainqueur sur toutes tes circonstances, tu seras victorieux sur les montagnes qui se tiennent contre ta destinée, ton progrès dans ta famille, tes affaires etc.

Tu peux par tes déclarations changer les circonstances, l’atmosphère qui règne dans ton environnement chaque matin au levé. Fais-le chaque jour , commande à ta journée et par tes paroles tu créeras le cadre dans lequel  tu vas vivre. Par tes pensées selon la parole de Dieu pour ta vie, tu crée cette puissante force magnétique autour de toi pour attirer des circonstances et des choses que Dieu a programmé pour toi. Fais attention à tes paroles elles ouvriront la voie pour ta destinée, voilà comment changer le cours de votre vie.

Dites-moi ce que vous pensez, vos expériences ou votre réflexion dans la section commentaires en dessous. Sentez-vous libre de déposer une suggestion. Je serai heureux de recevoir de vous et donner de la valeur à votre contribution. 

Alain Bouwa

alainbouwa.com