As-tu vraiment choisi le Dieu que tu sers ?

Beaucoup de personnes sur la terre servent sans s’en rendre compte un dieu qu’ils ne connaissent même pas et qu’ils ont choisi par défaut. Faire un choix par défaut c’est quand on n’a pas eu la liberté de choisir et qu’on prend ce qu’on a de disponible. On peut acheter un appareil par défaut. On peut épouser une femme ou un homme par défaut. Certains sont pentecôtistes par défaut, d’autres sont catholiques par défaut, d’autres encore musulmans par défaut, voire athée par défaut. Parce qu’on n’a pas eu la grâce de se voir présenter un autre dieu, nous pouvons servir un dieu par défaut. Ceci est la condition de beaucoup d’hommes et de femmes sur la terre. Parce que ces personnes sont nées dans telles ou telles familles, dans telles ou telles régions du monde, des hommes se retrouvent piégés, sans la liberté de faire le choix fondamental le plus important de leur vie : le choix de leur Dieu. La vérité est qu’il n’existe personne sur cette terre sans un dieu que nous l’ayons choisi par défaut ou par amour.

Nous ne naissons pas dans une famille que nous avons choisie. Ce qui fait que si cette famille a adopté un dieu quelconque, il y a de fortes chances que ce soit lui que les membres de cette famille soient amenés à servir toute leur existence à moins qu’une rupture ne se produise. Le problème est que la plupart, serviront ce dieu par respect et obéissance à leurs parents, parfois par crainte de représailles ou du ridicule des hommes et non par choix et par amour. Dans ce cas ce n’est donc pas un choix de raison qui découle d’une connaissance de ce dieu. La question est : peut-on vraiment aimer un Dieu inconnu qu’on a choisi par défaut? Tout dieu est une personnalité spirituelle. Peut-on aimer une personne que nous ne connaissons pas ? Comment servir une personne que nous n’avons pas choisi d’aimer ?

Le choix de Dieu a des conséquences dans notre vie présente et future car cette décision détermine : nos croyances, nos comportements, notre culture et l’éternité dans laquelle nous entrerons. C’est pourquoi ce choix ne saurait être pris à la légère. Cependant, combien sont prêts à remettre en cause le choix du dieu inconnu qu’ils servent par défaut ? La vérité c’est qu’aujourd’hui on ne peut pas se payer le luxe de servir un dieu par défaut car la Parole de Dieu nous est accessible et elle nous donne les moyens de discerner le vrai Dieu des faux dieux.

Malheureusement pour un grand nombre de personnes, la pression familiale, la pression sociale, la pression spirituelle mais surtout le manque d’intérêt pour Dieu les empêchent de choisir le Dieu qu’ils souhaiteraient servir. La Bible dit  dans Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jésus dit ici que le vrai Dieu souhaite que nous le connaissions lui le seul et vrai Dieu. Ceci implique premièrement qu’il y a un vrai Dieu et des faux dieux et deuxièmement que la connaissance du vrai et unique Dieu est la clé pour avoir la vie éternelle.

La vie éternelle n’est possible que si nous avons une relation personnelle d’amour avec le vrai Dieu. Or avoir une relation d’amour avec une personne implique que nous connaissions cette personne. Car on ne saurait aimer une personne qu’on ne connaît pas. C’est lorsque nous découvrons l’amour du vrai Dieu pour nous que nous pouvons en retour, manifester notre amour pour ce Dieu. Sans la connaissance de l’amour du vrai Dieu pour nous, comment pouvons-nous prétendre aimer ce Dieu ? C’est pourquoi la bible dit dans Jean 3 :16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Dieu a prouvé son amour pour les hommes en ce qu’il a donné la vie de son fils unique pour nous racheter de nos péchés. Sans ce sacrifice d’amour de Jésus pour nous, nos péchés ne seraient pas pardonnés. Car la justice de Dieu exigeait que pour que Dieu pardonne les hommes, il fallait qu’une personne qui n’a pas péché verse son sang pour leurs péchés (Hébreux 9 :22). C’est donc lorsque je deviens conscient de cet amour que Jésus a manifesté à la croix que je peux connaître qui est le vrai Dieu et choisir de l’aimer. Cette relation d’amour avec le vrai Dieu me donne alors accès à la vie éternelle. Ce choix n’est plus un choix par défaut mais un choix assumé, conscient et sans contrainte.

Tant que notre choix d’un dieu sera la résultante d’un choix sans conviction, notre foi n’aura aucune valeur. Servir Dieu sans conviction et sans amour est tout simplement de l’esclavage ou au mieux de l’hypocrisie. Dans l’ignorance les gens servent des dieux inconnus et de faux dieux avec ferveur. Combien de personnes sont-elles ainsi prises dans le piège d’une religion qu’ils portent comme un lourd fardeau ? Le vrai Dieu ne veut pas des esclaves mais des fils et des filles qui l’aiment. C’est pourquoi il nous appelle à sortir de la religion pour embrasser une relation personnelle d’amour avec lui qui vient par la connaissance de son amour pour nous.

Si tu veux t’émanciper de ce fardeau inutile d’un dieu inconnu choisi par défaut et sans amour, alors reconnaît la grâce que Jésus Christ t’a faite en mourant sur la croix afin que tes péchés soient pardonnés et demande-lui de venir maintenant dans ta vie pour te transformer. Romains 10 :9 dit Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.10  Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. Il est important de savoir que la Parole de Dieu dit dans Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.9  Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Personne ne sera sauvé par ses bienfaits, personne ne sera sauvé par sa religion ou dénomination mais nous sommes sauvés par la grâce que Dieu a faite en versant le sang de son Fils Jésus Christ pour le pardon de nos péchés.

Maintenant si tu désires de tout ton cœur le salut et la délivrance de tous tes péchés, fais cette prière : Seigneur Jésus Christ, je reconnais que je suis un pécheur et que tu es mort sur la croix pour mes péchés. J’accepte ton amour manifesté sur la croix pour mes péchés et je te reconnais comme mon Seigneur et Sauveur personnel. Entre dans mon cœur et change ma vie. Je te dis merci pour la vie éternelle que tu me donnes maintenant. Amen !

Si tu as fait cette prière en toute sincérité, sache que tu es SAUVE et NE DE NOUVEAU selon Jean 3 :3. Cherche à partir de maintenant une église où le pasteur est lui aussi NE DE NOUVEAU et qui considère la bible comme l’autorité suprême en matière de foi. Lis ta bible et persévère dans cette église.

Alain Bouwa