Jugement de DieuNous traversons une période difficile, ce sont des moments d’épreuves extrêmement importants qui exposent la hauteur, la longueur, la largeur et la profondeur de notre foi.  En ce moment, la foi des croyants est soumise à des tests sur différentes composantes de notre marche avec Dieu. Voilà pourquoi nous devrions faire attention à nos priorités, à nos décisions, à la gestion des situations que nous traversons. Tout cela renseigne sur qui nous sommes au fond du cœur et quelle est la valeur de nos œuvres. C’est pourquoi nous devons connaître quels sont les domaines dans lesquels seront évalués en tant que croyants.

1Co 3:13 l’oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.

Ap 22:12  Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.

La Bible dit ici que les croyants seront jugés ou si vous voulez évalués selon  leurs œuvres. N’oublions pas bien aimés que les croyants sont sur cette terre en compétition pour remporter des récompenses dans les cieux. La question est : sur quelle base se fera l’évaluation de nos œuvres. Ne pas connaître les domaines d’évaluation de nos œuvres est très dommageable pour notre foi. Ceux qui savent sur quoi porteront leurs épreuves sont nettement plus avantagés que ceux qui ne savent pas. Voilà pourquoi je vous invite à parcourir les 12 tests ou épreuves sur lesquelles les croyants sont évalués. Nous sommes premièrement évalués sur

  • Comment nous avons traité les autres croyants

Hébreux 6 :10  Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

Matthieu 10 :41-42 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.42  Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Dans un moment comme celui-ci, où les temps sont durs, nous aurons tendance à privilégier l’œuvre de charité envers son frère en Christ, son pasteur. La Bible dit que Dieu se souviendra de la manière avec laquelle tu as servis les autres croyants. Dieu dit que la qualité de ta récompense sera fonction de la valeur de tes dons vis-à-vis de ses serviteurs.

  • Comment nous avons obéis aux instructions de nos leaders

Hébreux 13 :17  Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

En ces temps de confinement et de distanciation sociale, l’obéissance à l’autorité est déterminant. C’est le moment pour chacun de nous d’évaluer sa capacité à obéir à son pasteur, à son leader. Est-ce que tu suis les recommandations qui te sont données. Comment te conduis-tu ? Est-ce dans la douceur et la sagesse ?

  • Comment nous avons employé nos capacités divines

2Timothée 1 :6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
1Pierre4 :10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,

Nos dons et talents viennent de Dieu et Dieu nous les a donné pour un but. Ta capacité divine peut faire la différence dans un moment comme celui-ci où les gens ont des besoins cruciaux. Tu peux être la personne que Dieu utilisera pour sauver, délivrer un grand nombre de personnes. Si tu n’exerces pas ce dont ce sera une perte pour Dieu et Dieu te demandera des comptes. Par contre si tu les mets au service de ton prochain tu seras récompensé.

  • Comment nous avons utilisé nos ressources financières

1Corinthiens 16 :2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
2Corinthiens 9 :6-7 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.7  Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

La ressource financière est une aide précieuse en tant de crise. Ceux qui ont la grâce de posséder de l’argent pendant les crises deviennent plus riches après la crise s’ils savent gérer cette ressource. En tant de crise, la sagesse de Dieu voudrait que nous investissions selon la conduite de l’Esprit de Dieu. Le mensonge du diable c’est de nous faire croire que les provisions de Dieu sont limitées et par conséquent en donnant à Dieu nous perdons des ressources.

C’est tout le contraire en temps de crise. Je te défie à donner abondamment à Dieu dans ces temps de covid19 et regarde comment les portes de créativité, les portes de la promotion et de la protection divine, les portes de la croissance financière s’ouvrent devant toi comme un boulevard, au nom de Jésus ! Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent. En plus Dieu te récompensera lui-même le jour de ton jugement.

  • Comment nous avons utilisé notre temps

Psaumes 90 :12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse.
Ephésiens 5 :16  rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

Colossiens 4 :5  Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.
1Pierre1 :17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,

Le temps que Dieu nous a donné sur terre est compté. Chaque seconde nous rapproche du moment où nous rendrons compte de la ressource temps qu’il nous a prêté. C’est pourquoi nous devons racheter le temps perdu. En faisant quoi ? Nous devons réaliser que le temps a de la valeur et que nous ne pouvons pas le gaspiller inutilement. C’est malheureusement une culture en Afrique de ne pas valoriser le temps, pour nous les chrétiens cela doit changer. Nous devons valoriser chaque seconde de notre vie comme si dans les secondes qui suivent Dieu nous rappellera à lui. Chaque personne sur cette terre a un mandat qu’il doit accomplir dans un temps limité. Si pendant ton pèlerinage sur la terre tu as su utiliser le temps de Dieu tu seras récompensé.

  • Combien nous avons souffert pour Jésus Christ
    Matthieu 5 :11-12 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
    Marc 10 :29-30 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
    Romains 8 :18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Beaucoup regardent les souffrances comme une perte mais pour Dieu il n’en n’est pas ainsi. Dieu voit la souffrance de ses enfants à cause de son œuvre comme une gloire qui sera révélée. C’est pourquoi si tu souffres à cause de l’évangile réjouis-toi car il y a une récompense de gloire qui t’attend après ce monde.

  • Comment nous avons accompli le mandat particulier que Dieu avait pour nous

1Corinthiens 9 :24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
Philippiens 2 :16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
Hébreux 12 :1  Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Chaque personne a un mandat personnel qu’il doit accomplir c’est pourquoi nous devons tout faire pour connaître notre appel et notre vocation. A quoi est ce que Dieu t’appelle dans ce monde ? Quel problème est ce que Dieu compte sur toi pour résoudre ? A quoi dois-tu servir dans sa maison, dans son œuvre ? Si tu ne peux pas répondre à cette question, fais tout pour trouver la réponse parce que tes récompenses en dépendent. Si tu le sais, ne tardes pas mets-toi au travail et accompli le plan de Dieu pour ta vie. Ne cherches pas à ressembler à quelqu’un d’autre, c’est une perte de temps. Ne te compare à personne parce que tu es unique.

  • Avec quelle efficacité avons-nous contrôlé notre vieille nature

1Corinthiens 9 :25-27 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.26  Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air.27  Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

La chair est l’un des plus grands obstacles pour les récompenses que Dieu a pour nous, c’est pourquoi nous devons la traiter durement. Traiter durement notre chair, c’est en réalité, se discipliner. C’est avoir une manière de vivre qui ne laisse pas à la chair de l’espace pour prendre le contrôle, c’est ce que font les athlètes qui se préparent à une compétition. En se comportant de cette manière notre vieille nature n’aura que très peu d’influence sur nous et l’Esprit de Dieu dominera sur nos vies. Nous passerons une grande partie de notre vie à œuvrer pour Dieu, ce sera plus de récompenses.

  • Combien de personnes à qui nous avons témoigné de Christ et combien ont été gagné
    Proverbes 11 :30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes.
    Daniel 12 :3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Pendant ces temps de Covid19, nous avons beaucoup de personnes qui sont désœuvrées, ils ont le temps d’écouter parlé de Dieu, ils ont les oreilles qui les démangent parce qu’ils veulent comprendre ce qui se passe. Profitons de cette opportunité pour manifester la grâce qui est dans notre vie à savoir : la connaissance de l’évangile. La récompense de Dieu est terriblement merveilleuse. Qui n’aimerait pas briller comme des étoiles à perpétuité ? Ne manquons plus les occasions de témoigner Christ.

  • Comment avons-nous réagit à la tentation
    Jacques 1 :2-3 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
    Apocalypse 2 :10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Dans des moments difficiles que nous traversons, les tentations se multiplieront. Nous sommes tentés d’abandonner Christ et faire comme les païens, nous sommes tentés de retourner dans la vie du péché. Ce sont des épreuves qui viennent pour nous aider à comprendre qui nous sommes réellement. Sommes-nous de véritables croyants ou des hypocrites ? La tentation expose notre nature mais aussi produit de bons fruits comme la patience, l’endurance, la persévérance. Tout cela Dieu nous en récompensera si nous passons le test.

  • Combien nous avons aimé la doctrine de son avènement

2 Timothée 4 :8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Pendant des années, j’ai étudié la bible sur le thème de la doctrine de la fin des temps. Je suis heureux parce que la connaissance que j’ai de la doctrine de son avènement me fortifie chaque jour surtout quand j’observe ce qui se passe dans le monde. Je comprends les événements de mon temps et je sais ce qu’il faut faire. Toi aussi, utilises ce temps pour lire par exemples mes livres sur le sujet. Je laisserais l’adresse en bas de cette audio ou page. La couronne de justice ne sera pas pour moi seul, elle sera aussi à toi, si tu fais l’effort.

  • Combien fidèle avons-nous été par rapport aux écritures et au troupeau de Dieu
    2 Timothée 4 :1-2 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,2  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
    1Pierre 5 :2-4 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;3  non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.4  Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Qui veut la couronne incorruptible de la gloire ? Elle est réservée seulement pour ceux qui seront fidèles aux écritures, ceux qui n’auront pas cherché à les accommoder à leur désir et à leurs intérêts. Elle est réservée pour tous ceux qui auront volontairement et avec crainte servis le troupeau de Dieu. Bien aimé, tout ce qu’un serviteur de Dieu peut recevoir dans ce monde comme conséquence de son service pour Dieu n’est rien comparé à celle que Dieu lui donnera comme récompense. C’est pourquoi ne sert pas Dieu en regardant ce que tu gagnes ou perd mais que tes yeux soient rivés sur les récompenses avenir que Dieu lui-même te remettra.

Je déclare que ton désire de servir le Seigneur sera fortifié par cet enseignement au nom de Jésus ! Quel que soit les lourdeurs et les pesanteurs qui t’empêchaient de travailler à ton salut, je les déclare ôtées au nom de Jésus ! Ton zèle et ta foi pour servir les autres augmentent en ce moment au nom de Jésus ! Je te vois évangéliser sans peur, je te vois partager la parole de Dieu autour de toi sans crainte au nom de Jésus ! Tu sors de toutes sortes de considérations inutiles dans lesquelles ta chair t’avait enfermée pour voir et comprendre  qu’en réalité ce sont les récompenses de Dieu qui ont  une vraie valeur au nom de Jésus !

Je déclare que désormais tu travailleras, tu t’abstiendras de vivre pour les choses du monde afin  de recevoir ta couronne de justice au nom puissant de Jésus ! Je déclare que dans ces temps difficiles les tentations ne te submergeront point au nom de Jésus ! Je déclare que tu sors vainqueur sur les passions de ta vieille nature et tu consacres ta vie sans hypocrisie au service de Jésus ! Je déclare que la joie d’investir abondamment selon l’Esprit de Dieu dans son royaume sera ton partage au nom de Jésus ! Je déclare que ton premier amour est restauré, fortifié et que ton ambition pour paître le troupeau de Dieu est scellé dans le sang de l’agneau !

Amen, Amen, Amen !

Alain Bouwa